>> Nouveautés
    >> STAPS présentation
    >> Adresses utiles

Depuis le 04 Mars 2004,
vous êtes le ... visiteur.
Merci

GUIDE DES ETUDES DE STAPS

GUIDE DES ETUDES DE STAPS

Réalisé par l’ANESTAPS ( association nationale des étudiants en STAPS )

La filière STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ), proposée un peu partout en France à travers une cinquantaine d’universités, connaît un véritable engouement. La filière STAPS, longtemps orientée vers la formation des professeurs d’EPS ( Education Physique et Sportive ), est très largement diversifiée à l’heure actuelle.

 

Désormais après la licence 2, la filière STAPS propose différentes spécialisations, orientées sur le Management, l’entraînement Sportif, les Activités Physiques Adaptées, l'Education et la Motricité...ou bien encore sur une pluridisciplinarité permettant une formation au concours des professeurs de la Ville de Paris (PVP) par exemple.

En ce qui concerne la filière « éducation et motricité » ( Enseignement ), il est préférable de savoir qu’il y a beaucoup de candidats et peu d’élus!

En effet, seuls 10 % des inscrits en première année obtiennent le CAPEPS.

 

Accessibilité à la filière STAPS

 

Tous les bacheliers quelles que soient les filières, S, ES, L, même encore technologiques peuvent prétendre à l’entrée en STAPS.

Mais les étudiants provenant d’un bac professionnel risquent d’avoir de sérieuses difficultés pour être admis ou pour suivre les formations dans de bonnes conditions.

Les points à connaître avant de s’engager dans cette filière :

  • L’aspect scolaire

Bac S, ES, L ( pas de discrimination ), regarde aussi tes notes d’EPS et tes appréciations dans les différentes matières.

  • L’aspect sportif

Niveau dans ta discipline de prédilection ou bien si tu es polyvalent, si tu as déjà travaillé dans le milieu associatif, de l’animation, si tu as un BAFA, un BEESAPT…

Cursus

 

Il est identique aux autres cursus universitaires. Les deux premières années de STAPS (Licence 1 et 2) se clôturent par une équivalence au Deug (anciennement).

Ces deux premières années vous donnent une équivalence au niveau du tronc commun du Brevet d'Etat niveau 1 et un diplôme intermédiaire de DEUG vous sera délivrés

La troisième année de STAPS est appelée logiquement Licence 3.

La quatrième année de STAPS ainsi que la cinquième sont appelées MASTER

Le cursus peut être prolongé uniquement après le DEA (que l'on peut réaliser après avoir obtenu un master) par un doctorat qui rajoute 3 ans d’études à votre formation qui en compte déjà 5.

 

Filière STAPS

 

La première année est souvent vécue comme la plus dure par les étudiants, et les résultats moyens du premier semestre en sont souvent révélateurs. Ce constat résulte de plusieurs facteurs :

 

® Le changement de rythme de travail :

  • Non-obligation de suivi des cours, planning très variable d’un jour à l’autre,
  • Enchaînement d’activités physiques et de cours théoriques,
  • Indépendance plus grande, par rapport : au milieu familial, à la gestion de son temps libre,...
  • Contrôle terminal et non plus continu.

 

® La désillusion de la filière par rapport à l’image qu’on s’en était faite de ces études :

  • La grande importance, en terme des coefficients, des matières théoriques, souvent plus de trois quarts des coefficients,
  • Le réel caractère scientifique de cette filière ( cours de physiologie, d’anatomie, de biomécanique, …) mais aussi littéraire ( production de dossiers, histoire, psychologie, sociologie,…)
  • Le nombre d’heures d’activités physiques par rapport à leurs coefficients,
  • Le fait que les APS ne sont pas des entraînements purs et durs mais des cours où se mêlent pédagogie et pratique.

 

 

Au cours de cette année est mis en place, dans certaines universités, un tutorat. Le tutorat, ce sont des heures supplémentaires où un étudiant de 2ème ou 3ème cycle organise des cours en petit groupe et fait des interrogations tout au long du semestre pour vérifier la bonne compréhension de ces derniers.

 

La première année ( et plus spécifiquement le premier semestre ) dans les différents STAPS, s’oriente de plus en plus vers une présentation de la filière, permettant une auto évaluation, des capacités des étudiants, à pouvoir suivre cette filière.

 

Cette première année est faite pour que tu puisses changer de cursus si celui-ci ne convient pas, et ainsi t’orienter vers une autre filière ( sache qu’il en est de même pour les étudiants des autres disciplines ).

 

Contrôle des connaissances

 

Dans un cadre général, les évaluations en STAPS peuvent être divisées en deux grands domaines :

  • Les activités physiques
  • Les cours théoriques

 

® Le contrôle des connaissances théoriques se fait, généralement, par une évaluation terminale, une fois à la fin de chaque semestre par matière ou par regroupement de plusieurs matières. Il peut avoir différentes formes :

  • QCM
  • Interrogation écrite portant sur des notions de cours
  • Dissertation sur un sujet
  • Application du cours à une autre situation

 

® Le contrôle des activités physiques se fait, généralement, par une ou plusieurs évaluations durant le semestre. Ces évaluations peuvent viser différents champs de l’activité :

  • La performance physique ( en terme quantifiable )
  • La progression dans l’activité et donc la mise en application des consignes et conseils,
  • La connaissance des règles et l’historique de l’activité,
  • La connaissance pédagogique ( par le biais d’une simulation de cours )

 

Tu peux constater que les formes d’évaluations sont variées et visent chacune à évaluer une part de ton apprentissage. Elles permettent aux professeurs de pouvoir évaluer la réelle acquisition ou non des connaissances et compétences, inculquées ou impulsées par son enseignement.

C’est parce que ces évaluations existent et sont rigoureuses que nos diplômes sont reconnus par le monde professionnel.

 

Ce qu’il est important que tu retiennes, c’est que les examens terminaux même s’ils te paraissent loin du temps, arrivent bien trop vite quand on révise à la fin. C’est pourquoi il est utile d’adopter une méthode de travail dès le début des cours avec les points clefs, bien classer ses cours, vérifier l’orthographe des mots ( cf. les cours d’anatomie qui utilisent des mots latins que les profs prononcent mais n’écrivent pas forcément au tableau ), demander à des potes ou aux profs si on n’a pas compris un élément du cours…

 

C’est par l’application rigoureuse de cette méthode de travail que passera la réussite de tes examens , car le bachotage de dernières minutes ne sert pas à grand chose et joue énormément sur la chance pour les tirages des examens. Il est plus évident que le bachotage ne te fait pas mémoriser à long terme les notions clefs du cours et sachent que ces notions te seront redemandées l’année d’après ou deux après et que le professeur le tiendra comme su et ne refera pas le cours. 

 

Organisation des enseignements

 

La formation associe, à des degrés selon les parcours, des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. En fonction des objectifs de formation, tout en assurant l’acquisition par l’étudiant d’une culture générale, elle peut comprendre des éléments de préprofessionnalisation, de professionnalisation, des projets individuels ou collectifs et un ou plusieurs stages. Elle intègre l’apprentissage des méthodes du travail universitaire et celui de l’utilisation des ressources documentaires. Les enseignements sur site articulent, de façon intégrée, cours, travaux dirigés et, en tant que besoin, travaux pratiques ; ils sont dispensés en cohérence avec les projets individuels ou collectifs et, le cas échéant, avec les stages. Les cours représentent au maximum la moitié des enseignements

 

Travaux pratiques

 

 

Particularité des étudiants en STAPS, les travaux pratiques correspondent à un enseignement pratique et le plus souvent se sont nos pratiques d’APS.

L’objectif d’un TP, c’est l’apprentissage de la démarche scientifique, base d’une véri­table formation aux Sciences. L’objectif pour l’étudiant, est de parvenir à la réso­lution d’un problème scientifique, tech­nique, ou pédagogique en recherchant la documentation, les conseils des ensei­gnants et en utilisant le plateau tech­nique, en présence de l’enseignant ou en libre accès.

 

Travaux dirigés

 

 

C’est la forme idéale d’enseignement ( petit groupe d’une trentaine d’étu­diants ) où un dialogue réel peut être envisagé entre l’enseignant et l’étudiant. C’est « la classe » de la fac. Ils permettent d’approfondir les points abordés en cours magistraux. Des exercices réguliers    ( exposés, dissertations, commentaires... ) et un suivi particulier ( assiduité exigée ) permettent d’appréhender de façon plus pratique l’enseignement dispensé.

Les TD ne sont normalement ni des par­ties de cours non effectuées en amphi­théâtre, ni des préparations aux TP. Ils ont une véritable identité et une spécificité pédagogique.

 

On peut y développer:

 

·  La méthodologie

 

·  Les exercices et les contrôles

 

·  L’évaluation des projets, stages, recherches bibliographiques...

 

·  Toute activité novatrice liée à l’évolu­tion de la discipline.

 

Dans un TD, l’étudiant doit être actif. C’est le lieu où il élabore son projet personnel ( ou professionnel ).

 

Cours magistraux

 

 

Les cours magistraux sont des cours théo­riques, généralement dispensés en amphithéâtre. A l’heure des TICE et d’Internet, il y a de plus en plus de cours en ligne souvent mieux illustrés que ce que l’on peut faire au tableau noir. Les salles multimédias, les médiathèques sont maintenant fréquentes dans toutes les facs et permettent d’utiliser quoti­diennement l’ordinateur. Les biblio­thèques et les centres de ressources sont aussi des lieux à fréquenter assidûment.

 

Contrôle des connaissances

 

Les aptitudes et l’acquisition des connais­sances sont appréciées soit par un contrô­le continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Le mode du contrôle continu et régulier fait l’objet, autant que possible, d’une application prioritaire.

 

Les établissements publient l’indication du nombre des épreuves, de leur nature, de leur durée, de leur coefficient ainsi que la répartition éventuelle entre le contrôle continu et le contrôle terminal et la place respective des épreuves écrites et orales.

 

Les modalités d’appréciation des apti­tudes et des connaissances, c’est-à-dire d’examen, doivent être arrêtées et por­tées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début des enseignements. Elles ne peuvent être modifiées ultérieurement en cours d’an­née.

 

Deuxième session

 

Deux sessions de contrôle des connais­sances et aptitudes sont organisées. Sous réserve de dispositions pédagogiques particulières de l’établissement, l’inter­valle entre ces deux sessions est au moins de deux mois et un dispositif pédago­gique de soutien est mis en place.

 

Les notes

 

Après proclamation des résultats, le jury est tenu de communiquer les notes aux étudiants. De plus, les étudiants ont droit, sur leur demande et dans un délai raison­nable, à la communication de leurs copies et à un entretien , individuel, s’ils le désirent.