Entraînement.
Faire le lien entre la théorie et la pratique en entraînement.
I.
Concept d'entraînement : d'abord être capable
d'analyser sa propre technique sportive.
Plusieurs définitions du concept d'entraînement.
L.P.
Matveiev (1972)
C'est construire une performance sportive. On s'adresse à un individu à part entière ( sur le plan physique et intellectuel ). Le technico-tactique, c'est apprendre les gestes et acquérir la motricité.
R.
Manno (1989)
Le développement des adaptations est provoqué par des stimuli biologiques qui sollicitent une réaction organique, psychique et affective.
On part du potentiel physique d'un individu et on cherche à améliorer le potentiel en le stimulant, en l'entraînant.
G.
Cazorla (1989)
Analyser une pratique sportive (ce qu'elle requiert), analyse du sportif également pour préparer l'entraînement, afin d'amener le sportif au niveau optimal.
Les méthodes et les techniques ont évolué. On commence à parler d'entraînement à proprement dit vers les années 40. Qu'est-ce qui a permis ce développement ?
On commence toujours par l'entraînement quantitatif pour finir en qualitatif.. le niveau de performance sportive a augmenté, l'entraînement a dû suivre le même chemin pour de meilleurs résultats. L'entraînement s'adapte en fonction de l'objectif à atteindre, ou en fixant des objectifs, afin de programmer l'entraînement. Puis on a cherché à perfectionner les entraînements en techniques et méthodes. Le matériel se perfectionne, la science contribue également à l'évolution de l'entraînement et de la préparation physique. On peut ainsi gérer la récupération. D'autre part les médias et la professionnalisation a eu pour but d'élever les niveaux sportifs, avec des enjeux financiers démesurés, d'où un investissement considérable du sportif.
Enfin la généralisation des méthodes d'entraînement. Dans les pays de l'Est, il y avait surtout des raisons politiques, avec une participation financière accrue de l'État.
II.
Performance sportive.
Définition : action motrice dont les règles sont fixées par l'institution sportive permettant au sujet d'exprimer ses potentiels physiques et mentaux.
Villot (1998)
L'entraînement permet d'améliorer les performances sportives en optimisant le rapport:
Activité sportive |
Production de prestations |
Perfectionnement des aptitudes |
Performance sportive |
individuelle |
collective |
Expression des possibilités maximales d'un sujet dans un A.P.S. à un moment donné de son développement |
Exprime le niveau du développement de la discipline, l'attitude d'une société à son égard et l'efficacité d'une école |
Sur la performance sportive collective, on cherche une cohésion au sein d'une équipe, les joueurs doivent être performants entre eux.
Quand on parle "d'école" c'est pour définir pas seulement une équipe, mais aussi un groupe d'athlètes faisant la même A.P.S. mais individuellement et soumis au même type d'entraînement.
A performance sportive égale, les déterminants qui influencent celle-ci mise en jeu peuvent être variables. Les capacités d'apprentissage diffèrent selon les individus, intimement liées aux facteurs psychologiques et physiologiques.
Il existe une programmation de l'entraînement à partir du potentiel de l'athlète. Tout cela en fonction des objectifs poursuivis. La séance d'entraînement est l'unité de la programmation de l'entraînement. La charge d'entraînement définit l'effort que devra fournir l'athlète.
Principaux critères et caractéristiques de la charge
d'entraînement
Charge d'entraînement |
Volume |
Organisation |
Contenu |
Volume |
Durée |
Intensité |
Corrélation |
Répartition |
Potentiel efficace d'entraînement |
Spécificité |
Le but est de proposer à l'athlète un niveau de charge maximal d'entraînement sans tomber dans le surentraînement.