ACROSPORT

Télécharger Historique et definition (Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)

 

          Historique et définition

 

   -     L’acrosport est lié à l’idée de pyramide humaine. Cette association n’est vraie qu’en partie. En effet, les pyramides humaines ont des origines ancestrales. Aujourd’hui, cette activité est présente dans le cirque et dans le music hall. Il y a donc une logique de spectacle.

 

    -    L’acrosport arrive en France dès les années 90. Il naît en Asie et dans les pays de l’Est.

   . Il y a une caractéristique d’un spectacle, il y a un effet produit sur le spectateur. Cet effet est subjectif ( dépend de la personne mise en action ).

 

-         Dans un premier temps, les productions étaient plutôt figées, notion de contraintes organisées par le contexte ( faisait appel à la force, statique ). Une autre origine est militaire, paramilitaire par la mise en avant de valeur propre du groupe ( unité, rigueur) : pyramide peu complexe basé sur le nombre.

  Enfin, en Asie, on trouve de l’acrobatie traditionnelle est festive. Il s’agit de faire des acrobaties propres à la culture.

 

-         En raison de cette avance dans le domaine et de cette culture de l’acrobatie, l’ Asie et les pays de l’est instaure l’acrosport : institution, règlement, compétitions. L’activation de comparaison se fait à l’aide d’un code de pointage en vue de l’objectivation de la pratique par un juge.

 

-         De 1950 à 1975 : Première structuration dans les pays de l’est    

1986 : Première démonstration d’acrosport en France, réalisée par les Chinois.

 

-         L’acrosport, en France et aujourd’hui, est une pratique qui appartient à la fédération française de gymnastique depuis 1999. Avant, il existait la fédération de trampoline et de sports acrobatiques. Aujourd’hui, il y a 1000 licenciés de sport acrobatique.

 

- L’acrosport est un enchaînement au sol et en musique ( 2’30 ) avec des éléments collectifs et des éléments individuels, le tout dans un ensemble chorégraphique.

   Les enchaînement peuvent être : 

. Statique ( arrêt sur une figure )

. Dynamique ( rotation )

. Combiné ( statique et dynamique )

 

   Il y a 3 types de duo : Féminin, masculin, mixte

            1 type de trio : Féminin

             1 type de quatuor : Masculin