FOOTBALL
-
Relative aux dimensions du terrain
a-
Foot à 11
- Terrain rectangulaire
- Longueur : entre 90 et 120m Largeur : entre 45 et 90m
- Longueur : entre 90 et 120m Largeur : entre 45 et 90m
- Rayon du rond central : 9,15m
- Point de penalty : 11m
- Surface de réparation : Longueur : 16,50m Largeur : 40,32m
- Demi-cercle : Rayon : 1m
- But : Hauteur : 2,44m Largeur : 7,32m
- Piquet de corner : Hauteur : 1,15m De couleur fluo ou clair. Présence obligatoire
b-
Foot à 5
- Largeur : 15 à 25m Longueur : 25 à 35m
- But : Hauteur : 2,44m Largeur : 7,32m
- Ballon taille 3
- Pas de rencontre officielle
- Temps de jeu < à 10min avec 4 périodes au max
- Pas de hors jeu
c-
Foot à 7
- Pour les poussins
- Zone de hors jeu et de surface de réparation : 13m
- Point de penalty : 9m
- But : Hauteur : 2m Largeur : 6m
- Coups francs directs, si fautes graves ou répétées, penalty. Temps de jeu < à 50 min
d-
Foot à 9
- Pour les benjamins
- Même règles que grandes catégories
- Rond central : 6m de rayon
- Coups francs : Mur
-
Relative à l’arbitre
a-
Avant le match
- Maillot différent des 2 équipes, de préférence noir
- Doit arriver dans le stade pour la rencontre :
- 1h avant ( régionale ou district )
- 1h30 avant ( CFA, championnat de France amateur )
- 2h avant ( National )
- 3h avant ( Ligue 2 )
- A 11h pour la ligue 1.
- Se présente aux dirigeants du club recevant
- Demande à connaître le délégué du match ( rôle de l’intendance )
- Examine le terrain ( filets, dimensions, pas de trou sur la pelouse ou autre surface… )
- Vérifie les ballons ( taille et gonflage ) et sélectionne le ballon du match
- Vérifie la feuille de match ( numéro de licence, noms… )
- Convoque les 2 capitaines qui peuvent mettre une réserve si un joueur n’a pas de licence mais aussi pour leur rappeler la manière d’être et le rôle des capitaines.
- Il donne consigne à ses 2 assistants. Tous 3 doivent jouer en équipe…
- Ils vérifient les équipements des joueurs : protèges tibia ( obligatoire ) , port de bijoux ( interdit ) et les crampons ( uniformes ).
b-
Pendant la rencontre
- Il est le directeur du jeu et doit se faire respecter
- Il applique les règles de l’avantage : Il peut revenir sur la faute initiale si l’avantage présumé ne s’est pas concrétisé et le délai de réflexion ne doit pas dépasser 2 à 3 sec.
- Il sanctionne d’un carton tout joueur ayant commis une faute passible d’avertissement ou d’exclusion. Il doit noter le numéro de ces joueurs et la minute pour tous les cartons.
- Il veille qu’un joueur exclu quitte le terrain.
- Il marque toutes les réserves techniques posées par une des 2 équipes ( comme erreurs d’arbitrage )
- Il note tout incident rencontré pendant le match
- Il a le droit d’interrompre le jeu et peut le reprendre si l’arrêt est < à 45min ( sinon, match à rejouer )…
c-
Après la rencontre
- Rempli la feuille de match : au verso, signatures des capitaines, changements, blessés, réserves techniques, administratives…). En cas d’exclusion, il marque la raison.
LOI 11
-
Relative au hors jeu
Hors jeu : Lorsqu’un joueur est plus près de la ligne adverse qu’à la fois le ballon et le dernier défenseur. Il n’y a pas hors jeu si le joueur se trouve à la même hauteur que l’avant dernier adversaire ou quand il se trouve à la même hauteur que les 2 derniers adversaires.
- Exceptions :
. Quand un joueur se trouve
dans sa propre moitié de terrain ; pour faciliter la tâche de l’arbitre
. Sur coup de pied de
but ; pour mettre en avant les conditions techniques et physiques des
joueurs
. Sur rentrée de touche ; pour permettre à l’équipe
faisant la touche de conserver le ballon
. Sur corner ; car c’est
le point le plus près de la sortie du but
Position de hors jeu d’un
joueur : Ne doit être sanctionné que si
au moment où le ballon est joué par un coéquipier, le joueur prend de l’avis de
l’arbitre, une part active au jeu.
-
3 cas
. En intervenant dans
le jeu
. En influençant
l’adversaire
. En tirant avantage
de sa position
Jugement de l’arbitre : . Au départ du ballon
. Au moment où le ballon lui est envoyé par partenaire
Le coup franc ne supprime
pas la règle du hors jeu. Lorsqu’un joueur en position de hors jeu reçoit
le ballon d’un adversaire, il ne doit pas être sanctionné sauf s’il s’agit d’un
balle déviée…
LOI 12
-
Relative aux coups francs directs et indirects
a- Coup franc direct
- 10 cas :
. Croche pied à un adversaire ( ou essayer )
. Coup de pied à l’adversaire ( ou essayer )
. Sauter sur un adversaire
. Frapper un adversaire ( ou essayer )
. Bousculer un adversaire
. Tacler un adversaire en le touchant avant le ballon
. Tenir un adversaire
. Cracher sur l’adversaire
. Toucher le ballon des mains volontairement ( sauf le gardien dans sa surface )
. Charger l’adversaire
b- Coup franc indirect
- 4 cas concernant le gardien :
. Garder le ballon pendant plus de 6sec
. Toucher le ballon avec les mains après l’avoir lâché sans que personne ne l’est touché
. Toucher le
ballon avec les mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier
. Toucher le ballon avec les mains
directement après une touche effectuée par un coéquipier
- 4 cas pour tous les joueurs :
. Jouer d’une manière dangereuse ( pied levé )
. Faire obstacle à l’évolution d’un joueur ( obstruction )
. Empêcher le gardien de lâcher le ballon des mains
. Perdre du temps
c-
Carton jaune
- Comportement anti-sportif
- Manifestation de désapprobation en parole ou en geste
- Enfreint les lois du jeu avec pertinence
- Retard de la reprise de jeu
- Ne respecte pas la distance requise lors d’un coup franc ou d’un corner
- Pénètre ou sort du terrain sans l’autorisation de l’arbitre
d-
Carton rouge
- Faute grossière
- Acte de brutalité
- Crache sur quelqu’un
- Empêche l’équipe adverse de marquer un but ou annihile une occasion de but manifeste en touchant volontairement le ballon des mains
- Anéantit une occasion de but manifeste en commettant une faute passible d’un coup franc direct ou d’un penalty
- Tient des propos injurieux, des gestes blessants
- 2 cartons jaunes