TD Psychologie n°5

Télécharger TD 5(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)

 

La psychologie du développement

 

L'essentiel des travaux porte sur l'enfant et l'adolescent. Il existe un lien entre le développement physique et psychologique. La psychologie du développement a l'intention de cerner les facteurs et les processus qui sont à l'origine des changements de comportement au cours de la vie. Le comportement est une manifestation observable de l'activité humaine, et de plus en plus, son sens tend à s'élargir au comportement mental. Les thèses modernes s'intéressent à l'organisation des comportements et à leurs finalités.

 

L'enfant

Idée incontournable, elle est liée au contexte social et à la culture. La façon d'appréhender l'enfant et l'idée d'enfant est fortement imprégnée de l'environnement social et scientifique d'une époque donnée.

 

L'intelligence

Capacité à apprendre à partir de l'expérience et à 'adapter à l'environnement. D'un point de vue unitaire, toutes les performances cognitives dépendent d'un facteur général. Les différences entre les individus s'expliquent par une seule source de variation : l'énergie mentale.

On distingue les attitudes primaires (perception) et secondaires (compréhension).

 

Les études se basent soit sur des situations spontanées ou dans des situations provoquées.

Nous verrons ici les trois grandes théories de référence.

 

Jean Piaget

On cherche à comprendre comment se construit la logique humaine. L'intelligence est perçue comme la capacité qu'a un individu à s'adapter.

-         le développement de l'intelligence ne s'effectue pas de manière continue, mais s'organise en périodes successives : les stades du développement

-         on peut décrire pour chaque stade les situations auxquelles l'enfant va être capable de répondre et celles qui vont dépasser ses possibilités du moment.

-         Un schème d'action : opération concrète (ou formelle) qui est un instrument qui fournit à l'enfant des moyens de généraliser ses comportements.

Piaget s'intéresse au développement de l'intelligence, et l'enfant se développe par l'action générée de l'environnement.

 

Henri Wallon

Le premier milieu des vivants est le milieu des autres vivants et non le milieu physique ou biologique. Cela présuppose relation sociale. Les rapports à autrui vont être le sens du développement.

-         le milieu humain constitue un relais qui va être médiateur de tous les autres milieux

-         le développement de l'intelligence est appréhendé comme une interaction entre l'affectivité et la maturation.

-         Au cours du développement de l'enfant, il y a deux orientations qui se révèlent dans les rapports avec le milieu. C'est une prédominance alternée entre affectivité et intelligence.

-         Le développement se fait grâce à l'environnement. Pour qu'une personne se développe, il faut interaction entre affectivité et intelligence.

 

Freud

Le rôle de l'inconscient va permettre d'expliquer nos pensées et nos comportements. Tous les événements vécus dans l'enfance et dont on a plus forcément le souvenir, déterminent le fonctionnement psychique de l'adulte. Le développement va se produire par la poursuite du principe du plaisir.