TD Sociologie n°1

Télécharger TD 1(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)

 

Le sport se doit de prendre une dimension culturelle, pas seulement physique. L'intérêt en STAPS, c'est prendre conscience que le corps a un aspect social et culturel. On voit l'homme comme un être humain, socioculturel et il est pensant. Son identité est inscrite dans un contexte social et culturel.

 

Premier texte : Gaston Bachelard, La Formation de l'Esprit Scientifique, Paris, Vrin, 5e édition. 1967 (1938). Pp 13, 14

 

Bachelard est un philosophe français entre études littéraires et scientifiques. Il travaille sur deux domaines :

L'épistémologie

La poésie

 

L'épistémologie est l'étude des sciences et des connaissances. C'est une critique des sciences dont on interroge les fondements. Elle décrit les pratiques des scientifiques et dit comment doit être une bonne science.

Gaston Bachelard a réfléchit sur la manière dont on acquiert les connaissances scientifiques.

 

Dans ce texte, nous voyons qu'il existe des obstacles dans la manière d'acquérir les connaissances scientifiques. Cela a pour conséquence la stagnation, la régression. Ce sont des obstacles épistémologiques. Il faut surmonter le fait commun (empirisme) et voir au delà avec une méthode scientifique. Il y a une rupture entre observation et expérimentation. La vision réelle est un leurre qui occulte la vérité scientifique. On pose le déterminisme social, car on pose un modèle pour le reproduire

 

"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser."

 

Aloi : qualité

 

Gaston Bachelard a analysé les conditions de la connaissance et a soutenu qu'elles progressaient par une victoire sur les obstacles épistémologiques constitutifs de cette connaissance. C'est pourquoi il écrit qu'il faut psychanalyser notre raison.

 

 

Deuxième texte : Montesquieu (1689 – 1765), Œuvres complètes, Seuil, Paris, 1964.

Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères.

 

Montesquieu explique le tempérament des hommes par le climat, ainsi si le même climat peut accueillir des sociétés très différentes du point de vue des structures d'organisation, la variable climatique ne peut expliquer la variation culturelle. Ce climat ne conditionne pas l'homme , les cultures ne sont pas façonnées par le climat. L'homme est bien soumis à l'hérédité et au climat mais ces lois ne rendent compte que de la variation psychologique.

Il y a un mélange de pré scientifique et du scientifique qui fait qu'on ne peut atteindre la science.

Montesquieu est ici victime d'un délit de fantaisie et ce texte montre la difficulté des chercheurs d'être sur le premier plan sur la totalité de leurs productions.

Karl Marx

Sociologue, économiste et philosophe. Il met en théorie des classes sociales qu'il explique selon des groupements sociaux antagonistes.

 

Marx explique qu'une société est à l'image d'un édifice construit avec un type donné de briques. La conscience d'un homme serait guidée par la condition sociale existante.

Pour Marx, tout vient de la production, du travail, d'une infrastructure économique. L'organisation sociale vient après. Puis ce sont les idées et les idéologies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À l'époque des esclaves chez les Grecs, il n'y avait pas de hiérarchie (connus pour être de grands humanistes), ils refusent de mettre des différences entre les Hommes. Pourquoi donc les esclaves alors ? Le premier étage avait besoin de travail. Les esclaves n'étaient donc pas des hommes. La vision du social est alors différente. Ainsi, si on se réfère au modèle de Marx, il n'y avait pas de différences entre les personnes du deuxième étage.

 

 

Bachelard est placé au stade épistémologique

Montesquieu est au stade d'empirisme cultivé

Marx réduit l'homme à un être économique