TD Sociologie 2
Télécharger TD 2(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)
Émile Durkheim
Les sociologues se sont peu intéressés de caractériser et définir la méthode qu'ils appliquent à l'étude des faits sociaux.
Durkheim sociologue français, a écrit plusieurs ouvrages dont "Le suicide", dans lequel il démontre la spécificité du social à propos du suicide qui relève de la psychosociologie. Il traite du suicide qui varie en fonction de l'âge, du sexe, de la religion…
La règle fondamentale est que les faits sociaux doivent être considérés comme des choses. La méthode utilisée est l'explication d'un fait social doit être toujours recherchée dans un autre fait social.
Les faits sociaux.
Est fait social toute manière de faire fixée ou non susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure, ou bien qui est en général dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles. Le fait social est collectif, objectif, coercitif (contraignant).
Coercitif : ce sont les règles nécessaires au fonctionnement
Objectif : existence en absence du sujet. État indépendant où le fait social se trouve par rapport aux manifestations individuelles.
Trois grandes idées :
La société est une réalité extérieure aux individus. L'individu est un agent social qui intériorise les normes de la société.
Prendre en compte les données individuelles et les lier aux structures sociales dans lesquelles le sujet est plongé. Au niveau scientifique, Durkheim suit un travail rigoureux en trois parties :
Étude d'un article de journal
L'auteur de l'article fait tout ce qui ne faut pas faire, et s'égare dans les images.