TD Sociologie 4

Télécharger TD 4(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)

 

La sociométrie

 

La sociométrie vient de la psychosociologie. On étudie la dynamique des groupes

 

Trois courants de recherche :

 

La sociométrie

C'est une méthode d'enquête qui interroge les membres d'une collectivité, sur leurs choix de partenaires préférentiels en vue d'une activité commune. La sociométrie a pour but d'établir des relevés des relations interpersonnelles au sein du groupe.

Le créateur de la sociométrie est Moreno : Les Fondements de la sociométrie, 1934.

Pour lui, la sociométrie est la science de la mesure des relations inter humaines, ou encore étude mathématique des propriétés psychologiques des populations.

La sociométrie est une approche dont l'objet est d'étudier les relations sociales au cœur du groupe.

 

Les idées fortes de la sociométrie.

 

Orientations de la sociométrie

 

Le groupe est un micro-système psychosocial situé dans un autre cadre matériel et culturel.

Le processus d'interaction découle d'un double travail : conscient (réalité objective) et inconscient.

On parle de groupe naturel lorsque l'étude s'effectue sur le terrain, c'est-à-dire au lieu habituel des activités propres au groupe.

Une classe d'EPS est définie comme un groupe secondaire, c'est-à-dire un système social qui fonctionne selon des institutions.

La classe est la plus petite unité scolaire, créée pour satisfaire les besoins sociaux et pédagogues.

 

L'enquête sociométrique

Elle recherche l'action, le dispositif est planifié dans un recueil de données et dans un contrôle des variables définissant une démarche expérimentale.

L'outil méthodologique le plus utilisé est le questionnaire sociométrique. Cet outil de base du recueil des données invite les répondants à désigner les partenaires qu'ils souhaitent ou récusent en vue d'actions à venir.

Il y a différents types de désignations

 

Compte rendu d'une recherche sur les relations au sein du groupe classe en EPS selon les activités proposées.

 

Problématique : la logique interne d'une activité physique et sportive et la logique sociale influencent la nature des interactions entre les élèves.

 

Hypothèses :

 

La logique sociale désigne le milieu socioculturel.

 

Variables :

 

Lieu d'étude : volley et gymnastique

 

Rassemblement des données : tableau croisé

 

On peut trouver des liaisons réciproques. Plus le nombre de réciprocité est grand, plus il y a d'interactions.

 

Avantages (et inconvénients) :

 

Trois types de critères définissent la nature des interactions sociales :

 

La relation d'autorité est capitale dans le bon fonctionnement du groupe.

La logique interne des APS semble tenir un plan important dans les interactions entre les élèves. Cependant, nous ne pouvons affirmer qu'elle est la seule à influencer les interactions entre les élèves.