TD sociologie 3

Télécharger TD 3(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)

 

Les enquêtes en sciences sociales

 

Le point de départ d'une enquête en sciences sociales est le choix du terrain d'études.

Dans sciences humaines et sociales, on retrouve la sociologie, l'anthropologie, l'ethnologie, la psychologie.

En sociologie, l'enquête a un objet d'étude socialement construit.

 

Les conditions de l'enquête

 

Les deux grandes phases du déroulement de l'enquête

 

I.                   Observation

 

Elle n'est pas neutre, on voit ce que l'on veut voir. Pour dépasser la subjectivité (être objectif), il faut 3 étapes :

·        Présenter l'objet d'observation en fonction du thème à étudier

·        Déterminer une interprétation préliminaire

·        Décrire et recueillir les données

 

II.                Entretien

 

Il se présente somme une suite de questions ouvertes et l'enquêté est libre de répondre comme il l'entend. Le chercheur est en posture d'écoute, de disponibilité. Un des biais, est que l'enquêté dit ce qu'il veut et ce qu'il peut. Le matériel utilisé est exclusivement verbal.

Trois types d'entretien :

 

Les étapes de l'entretien

 

Facteurs qui entrent en jeu dans l'entretien

 

L'objectif

C'est un traitement analytique du discours. L'enquêteur ne doit pas prendre parti mais doit comprendre les faits en profondeur. L'enquête par entretien s'impose quand on doit analyser le sens que donnent les acteurs à leur pratique. C'est une démarche compréhensive qui s'appui sur la conviction que les hommes ne sont pas de simples agents déterminés, mais qu'ils sont producteurs du social.

L'objectif est de saisir la manière dont les acteurs appréhendent la réalité.

 

Les règles de formulation des questions

Peut induire des biais. L'enquêteur doit prendre conscience que ce n'est pas facile de poser les bonnes questions.

Les questions fermées, qui sont très rarement utilisées dans les entretiens, sont données à l'avance.

Cela permet une lisibilité plus grande pour le traitement des données.

Les questions ouvertes sont de 2 catégories : les questions de fait ou les questions d'opinion. Elles permettent une richesse des informations recueillies, mais elles sont difficiles à traiter.

 

Les règles générales dans les questions :

Pas de négation, ne pas mettre 2 idées dans une question, ne pas utiliser de termes chargés affectivement, les réponses doivent couvrir l'ensemble des réponses possibles.

 

L'objectif de l'entretien est que l'échange s'approfondisse le plus possible. L'entretien n'est pas une simple collecte d'informations. L'élément décisif est le style oral. L'enquêté va se calquer sur le style oral de l'enquêteur. Le savoir faire de l'enquêteur va se définir selon sa façon de savoir déchiffrer l'enquêté par son dialogue.

 

III.             Questionnaire

 

C'est une suite de questions fermées

 

Méthodologie

 

Construction

Deux grands types de variables :

 

Les variables indépendantes permettent de repérer la détermination sociale : l'âge, le sexe, la position sociale des parents, le capital scolaire et économique, le niveau d'étude, la religion, la politique, les loisirs…

La variable à expliquer, c'est la manière de se conduire des individus

 

L'étude se fait en tableau croisé; on rend visible l'action de la variable indépendante sur la variable dépendante. La variable dépendante est sensée subir l'action.

Le questionnaire a pour but de repérer les facteurs sociaux.

 

Réalisation

Ces instructions méthodologiques sont standardisées, car le but est de comparer la réponse des sujets. Les questions sont posées de la même façon sans adaptation ni explication complémentaire. Une bonne question ne doit exprimer aucune attente et doit susciter des réponses différentes. La position des questions doit être choisie en référence à la problématique. La première question, la plus importante, indique le style général du questionnaire et c'est là où la relation enquêteur / enquêté s'établit.

 

Les problèmes

 

Toutes les enquêtes ne portent pas sur le même panel. Avant d'utiliser certains termes, il faut les définir

 

On note deux tendances d'enquête :

- Objectivisme (statistique)

- Subjectivisme