GYMNASTIQUE SUEDOISE

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            Début de cette gymnastique dans un contexte de dégénérescence.

 

 

LING Pierre Henri (1776–1833)

 

            1 CONTEXTE HISTORIQUE

 

            Il est fils d’un prêtre, il connaît une jeunesse assez difficile issu d’une famille nombreuse. C’est un homme qui va ensuite après ses études en théologie faire des études à la fac. Il est dans une période post révolutionnaire, c’est une période de conquête de la France. A Copenhague, il étudie la littérature et sera influencé par Rousseau. Il va pratiquer la gymnastique avec Nachtegall (élève de Guts Muths). Il va être blessé pendant les guerres Napoléoniennes et utiliser l’escrime pour se rééduquer. Il étudie les effets de l’exercice sur le corps. Dans ce contexte de dégénérescence, il va être influencé par ses ancêtres les vikings pour la littérature, la poésie. Il va y avoir une influence des Lumières Françaises sur le système éducatif en Europe basé sur la raison (une raison triomphante avec l’encyclopédie et les dictionnaires). Il va y avoir un courant romantique dans les pays du Nord qui va être contre les idées du classicisme et du rationalisme des Lumières. En Suède il y a une période de despotisme éclairé (démocratie de Voltaire), période libérale, période rationnelle qui étouffe le romantisme.

 

 

Les gymnastiques sont-elles rationalisées ?

 

 

          Il y a un mouvement de lutte contre ce mouvement. En 1818, le Général Bernadotte, puis Charles XIV instaurent un Régime libéral jusqu’en 1848. La gymnastique est obligatoire dans les écoles. Un homme sensible aux idées libérales, démocratiques, à un homme comme Rousseau (un encyclopédiste) et tracassé par les conquêtes Napoléoniennes. Au moment de sa blessure il étudie la mécanique articulaire pour comprendre les effets de l’exercice sur le corps humain. Il étudie l’anatomie et y voit le plan d’une œuvre de la nature, c’est une donnée préexistante ainsi que son fonctionnement. Il voit en la nature une œuvre supérieure.

 

 

            2 CONCEPTION DE LING

 

                      2 1 Gymnastique

 

          LING s’est rééduqué en pratiquant des exercices physiques. Sa gymnastique a donc une double perspective : éducation et rééducation. Elle est composée de mouvements analytiques. Sur la base de l’analyse, il décrit tous les mouvements qu’il est possible de réaliser avec la tête, l’épaule, … Il s’agit d’un ensemble d’exercices dont sont précisés les points de départ, d’arrivée ainsi que la précision du geste. Elle constitue une gymnastique scientifique car elle est fondée sur l’anatomie. J-L.DUMONT et F.LAGRANGE supposent que les idées de LING ne sont pas toutes de lui directement. Il y en aurait certaines des traités de Kung-Fu et de Wushu. Les deux principes fondamentaux de la gymnastique de LING sont la force physique (motricité contrôlée segment corporel par segment corporel) et la poésie.

 

                           2 2 Idées

 

          Son idée provient d’une conception générale : le vitalisme. Pour le vitalisme, le vivant est une animation de la matière par un souffle de vie. Pour la gymnastique de LING, le corps possède les propriétés générales de la matière auxquelles s’ajoute une dynamique : la vie. Il accompagne ses idées de principes :

·   Dynamique (cérébral) : perception, raisonnement, production et accumulation de connaissances.

·   Chimique : l’alimentation est la base de notre connaissance, de notre équilibre et de notre dégénérescence.

·   Mécanique : la force est développée par notre corps, il s’agit de l’ensemble des propriétés physiques et mécaniques du corps.

 

            Il part d’un constat : les organismes vivants sont faits de parties. Chaque partie a tendance à vouloir une autonomie. L’organisme est soumis à des conflits en permanence. L’organisme, pour assurer la totalité de son fonctionnement, doit lutter contre des forces intérieures et extérieures. Cette lutte fait que l’organisme a une tendance à retrouver une unité. LING associe à la recherche d’unité, la santé. La santé est une sorte d’accord trouvé par l’organisme entre ses différentes parties. L’accord parfait correspond à la santé absolue, c’est à dire à la fin des conflits et donc à la mort. La motricité (gymnastique de LING) va donc avoir des connotations fortes avec deux grandes idées :

·   Il vise la santé.

·   Il s’accroche à une métaphysique douteuse.

 

            Il donne à sa gymnastique une interprétation globale de l’ensemble des exercices physiques qui visent à intégrer les lois de l’organisme. La gymnastique suédoise apparaît comme une théorie d’ensemble qui permet de comprendre comment les lois des organismes s’organisent. La gymnastique devient un véritable principe d’éducation. Elle vise plus la haute dignité organique. Elle fait intervenir des principes chimiques, rationnels et mécaniques. Le mouvement constitue une véritable éducation de l’organisme de l’individu.

 

               3 PRATIQUE ET RAPPORTS UNITE/MULTIPLICITE

 

                      3 1 Gymnastique pédagogique

 

 

          Tout individu peut se contrôler lui-même. L’individu se sert lui-même de sa force. La gymnastique pédagogique est subjective et active. Elle n’est jamais limitée à une région du corps. Elle va jusqu’aux mouvements complexes, basés sur l’anatomie et la physiologie articulaire. Toutes les formes de mouvement sont définies par rapport aux effets locaux et généraux. Ce sont des mouvements lents, conduits et contrôlés. LING considère que l’anatomie est une science descriptive mais aussi une œuvre de la nature.

 

                           3 2 Gymnastique militaire

 

          Il s’agit d’une gymnastique objective et active. Elle se fonde sur une gymnastique pédagogique. Elle est active car il s’agit d’un ensemble d’individus qui organise un ensemble en vue d’atteindre un objectif commun. Ainsi le moi doit obéir à des directives qui ne sont pas les siennes. Elle fait appel à la manipulation d’engins (armes). Les exercices sont progressifs. Ainsi les exercices de lutte, de natation et d’escrime apparaissent.

 

                           3 3 Gymnastique médiatique et orthopédique

 

          Il s’agit d’une gymnastique subjective et passive. Elle est liée à un disfonctionnement. A cela s’ajoute l’utilisation des massages pour améliorer le fonctionnement de l’organisme.

 

                           3 4 Gymnastique esthétique

 

          Il s’agit d’une gymnastique objective et passive. Elle recherche une unité profonde. Le but y est l’expression personnelle, dont les objectifs sont liés à la traduction de ce que l’on ressent. Il y a une utilisation du corps pour sonder son psychisme. Elle constitue l’inverse de la gymnastique pédagogique.

 

 

            « Tant que l’on ne suivra pas la nature, on balancera toujours entre des prescriptions réglementaires contradictoires. La vérité, la santé et la beauté ne sont qu’une seule et même chose. Ces trois qualités peuvent être exprimées par un seul mot : l’harmonie. Un vrai gymnaste a besoin de connaissances, de sens artistiques et de moralité. Chaque mouvement est une idée ou une pensée exprimée par le corps » J-J.DUMONT, Au pays du muscle, le correspondant, le 10 04 1913.

 

Il voit donc des qualités, une seule et même chose : une vision synthétique et donc une gymnastique synthétique. La gymnastique de LING est assez dualiste. P.TISSIER et P.SERAIN suivent le principe de LING.