PROGRAMMES de la classe de SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
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(BO hors série n°6 du 29 Aoùt 2002)
ORIENTATIONS GÉNÉRALES DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU LYCÉE
L'absence de programme d'éducation physique et sportive pour l'enseignement
commun du lycée, la création d'un enseignement de détermination en classe de
seconde, l'aménagement de l'option facultative, nécessitent l'élaboration de
programmes adaptés aux modifications inhérentes à la réforme des lycées initiée
en 1999. Ce texte d'orientations générales de la discipline concerne les trois
voies du lycée : voie générale, voie technologique, voie professionnelle. Dans
chacune des trois voies, des textes particuliers préciseront la mise en place
concrète de l'enseignement en cohérence avec les présentes orientations.
Dans le cadre de cette offre différenciée d'éducation physique et sportive, les
nouveaux programmes cherchent à :
- définir le raisonnement tenu pour cette discipline au lycée ;
- indiquer les choix établis dans la diversité des activités physiques,
sportives et artistiques, qui constitue l'offre potentielle de formation
;
- proposer des programmes susceptibles d'aider les enseignants dans leurs
pratiques pédagogiques, et d'encourager l'innovation ;
- montrer l'unité et les caractéristiques propres des trois types
d'enseignement ;
- rendre accessible le discours tenu sur la discipline aux partenaires de la
communauté éducative.
I - Finalités et objectifs
L'enseignement d'éducation physique et sportive a beaucoup évolué durant les
deux dernières décennies. Le changement d'affiliation ministérielle en 1981 (du
ministère de la jeunesse et des sports vers le ministère de l'éducation
nationale) a suscité des réflexions professionnelles nombreuses, des modifications
réglementaires successives. Tout en maintenant une cohérence de l'offre de
formation, les finalités, les objectifs, la nature des acquisitions, les
modalités d'enseignement et d'évaluation se sont précisés. Les programmes
d'éducation physique et sportive au lycée constituent une nouvelle occasion
d'affirmer le concours de cette discipline à la formation générale des lycéens
et de clarifier ses particularités.
Les enseignements proposés au lycée permettent de définir les contours d'une
culture commune et de répondre à la diversité de la demande des élèves. Trois
types sont proposés :
- l'enseignement commun apporte une formation culturelle et
méthodologique fondamentale ;
- l'enseignement de l'option facultative (ainsi que les ateliers de
pratique en lycée professionnel) propose un approfondissement du travail fourni
dans le cadre de l'enseignement obligatoire en s'appuyant sur un nombre limité
d'activités ;
- l'enseignement de détermination offre, dans le prolongement de
l'enseignement obligatoire, une voie de réussite scolaire originale et valorise
l'acquisition de connaissances et de compétences de haut niveau dans le domaine
des activités physiques, sportives et artistiques.
Si l'on dépasse leurs particularités, ces enseignements sont fédérés par les
mêmes utilités. Tous valorisent avant tout une formation corporelle générale
fondée sur l'acquisition d'une culture physique, sportive et artistique. Malgré
leur différenciation, la discipline est orientée par une finalité et quatre
objectifs communs.
1 - Finalités
Comme les autres disciplines, l'éducation physique et sportive participe aux
missions définies pour le lycée : favoriser l'accès au patrimoine culturel et
le développement de capacités de jugement, viser l'acquisition de savoirs
fondamentaux sans lesquels les lycéens ne pourraient devenir des citoyens
responsables et ouverts, susceptibles de s'intégrer dans une société
démocratique. Dans le cadre de ces missions, la finalité de l'éducation
physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques,
sportives et artistiques, un citoyen cultivé,
lucide, autonome. Ce citoyen est
responsable de la conduite de sa vie
corporelle pendant la scolarité et tout au long de la vie, attentif aux
relations sociales, pleinement acteur et critique dans l'évolution des
pratiques culturelles.
2 - Objectifs
L'apport de l'éducation physique et sportive à la formation globale est
particulier, original et irremplaçable. Son enseignement fait vivre à tous les
élèves des expériences corporelles collectives et individuelles qui permettent
au travers de la réussite, donc de l'efficacité de chacun, l'accès à une citoyenneté en acte, l'équilibre et le
développement personnel, la réalisation de soi. Se confronter aux activités
physiques, sportives et artistiques, permet de vivre une diversité
d'expériences corporelles, afin d'enrichir et d'élargir ses connaissances, ses
compétences, ses savoirs, ses aptitudes.
Parmi ces expériences, les lycéens ont la possibilité de réaliser des
performances en relation au temps et à l'espace, de s'adapter à différents
environnements, de concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou
esthétique, de se confronter à autrui selon des codes, des règles et une
éthique. En même temps, ils doivent apprendre à s'engager dans l'activité, à
prendre des risques et contrôler leur
engagement, à développer leurs propres ressources pour acquérir une meilleure
connaissance de soi, à planifier un projet d'apprentissage et/ou
d'entraînement, à apprécier les effets de la pratique sur eux-mêmes et sur
l'environnement, à échanger collectivement et développer des attitudes
citoyennes. Toutes ces expériences sont mêlées dans chaque activité physique,
sportive et artistique, et concourent au développement de l'élève.
Ces expériences corporelles favorisent :
- l'accès au patrimoine culturel constitué par la diversité des activités
physiques, sportives et artistiques, et certaines de leurs formes sociales de
pratique ;
- le développement des ressources afin de rechercher par la réussite
l'efficacité dans l'action individuelle et collective, la confiance et la
réalisation de soi ;
- l'acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l'entretien de
la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie ;
- l'engagement dans une voie de spécialisation par l'approfondissement de la
pratique des activités physiques, sportives et artistiques.
II - Principes d'élaboration des programmes
Dans les lignes qui suivent, sont développés trois éléments (les connaissances,
les deux composantes de l'enseignement, les deux ensembles d'activités
physiques) intégrés ensuite dans deux cadres de présentation des programmes.
Ces principes d'élaboration découlent des finalités et objectifs de l'éducation
physique et sportive.
1 - Les connaissances
Les expériences corporelles permettent de diversifier et d'enrichir les
connaissances. Celles-ci constituent l'ensemble des éléments acquis en
éducation physique et sportive. Les enseignements sont organisés autour de
quatre types de connaissances : les informations, les techniques et les
tactiques, les connaissances sur soi, les savoir-faire sociaux. Elles sont
articulées et déterminent le contenu des compétences qui sont spécifiées dans
les activités physiques et qui sont attendues à la fin d'un cycle
d'apprentissage.
a) Les informations
Elles apportent aux élèves des éléments :
- sur l'activité physique (ses règlements, son évolution, la
diversité de ses formes sociales, etc.) ;
- sur le pratiquant et son fonctionnement corporel sollicité dans
l'activité physique abordée (éléments relatifs à la physiologie de l'effort, à
la psychologie, etc.) ;
- sur les relations avec d'autres activités physiques et d'autres
disciplines scolaires.
Ces informations ne sont pas apportées de manière isolée de l'action, mais sont
apportées dans l'enseignement même de chaque activité. Elles sont essentielles
aux apprentissages. Cependant en éducation physique et sportive, les actions
constituent le noyau de la discipline. Elles permettent à l'élève de s'adapter
de façon spécifique aux situations caractéristiques d'une activité physique.
Elles supposent un apprentissage, une réalisation et un entraînement effectifs.
C'est pourquoi les trois connaissances suivantes sont d'ordre pratique : les
techniques et tactiques, les connaissances sur soi, les savoir-faire
sociaux.
b) Les techniques et les
tactiques
Les élèves doivent progressivement maîtriser les techniques et les tactiques spécifiques à
chaque activité physique, sportive et artistique. Elles doivent être utilisées
au moment judicieux dans des situations caractéristiques de chaque
activité.
c) Les connaissances sur
soi
Ces connaissances sont issues de l'action et correspondent aux enseignements
que chacun doit tirer de la pratique. Elles s'acquièrent par l'expérience,
guidée par l'enseignant, et progressivement constituent un répertoire de
sensations, d'émotions. Elles font surtout appel à une mobilisation des sens
(la vue, la kinesthésie, etc.), à une réflexion sur sa propre pratique, et
permettent ultérieurement une adaptation à des situations nouvelles.
d) Les savoir-faire
sociaux
Ces connaissances concernent les façons de se conduire dans un groupe. Il
s'agit de connaître et d'utiliser les règles de vie établies dans la classe,
mais aussi de participer à leur construction ainsi que le permettent l'entraide et l'observation. Les élèves
sont invités à communiquer, à s'entendre collectivement pour la conduite des
activités physiques. Les savoir-faire sociaux permettent aux élèves de
coopérer, d'argumenter et de négocier des conflits. Ils sont aussi nécessaires
pour adopter des attitudes qui valorisent l'honnêteté, le respect de
l'autre.
Dans chaque activité physique, les élèves cherchent par exemple à favoriser
l'activité des autres élèves, à participer à la gestion et l'organisation des
activités programmées (notamment par le respect du matériel utilisé), à
maîtriser les enjeux d'une confrontation, à prévenir les problèmes de sécurité
pour les autres élèves, etc. Les élèves pourront occuper différents rôles
sociaux liés à la pratique des activités (arbitrage en particulier,
organisation d'une rencontre, etc.) et identifier les différents rôles mis en
jeu dans chaque activité.
Afin de favoriser une homogénéité nationale, les programmes de l'enseignement
commun des classes de seconde, première et terminale détaillent ces
connaissances pour chaque activité physique couramment enseignée. Dans les
programmes de l'enseignement de détermination et de l'option facultative, les
connaissances sont libellées sous formes de thèmes d'étude.
2 - Les compétences attendues et les composantes
de l'enseignement
Ces connaissances permettent aux élèves de construire des compétences en
éducation physique et sportive. Les compétences constituent l'ensemble des
connaissances permettant de faire face de façon adaptée à une situation ou un
ensemble de situations proposées par l'enseignant. Elles répondent à plusieurs
caractéristiques :
- elles combinent l'ensemble des connaissances ;
- elles constituent des savoirs en actes dans une situation particulière issue
d'une activité physique identifiée ;
- elles sont formulées de manière suffisamment large pour pouvoir être
spécifiées dans chaque activité physique, sportive et artistique, en fonction
des caractéristiques de celle-ci ;
- elles sont à identifier à l'issue d'une période suffisamment longue
d'apprentissage.
Les trois enseignements d'éducation physique et sportive sont finalisés par
plusieurs compétences exigibles à l'issue des apprentissages et structurés
selon deux composantes : culturelle et méthodologique. Ces deux composantes
permettent aux lycéennes et lycéens d'accéder aux savoirs susceptibles de
conforter un projet personnel, de garantir un épanouissement et un équilibre
personnel à court terme, de favoriser un développement à plus long terme. Ces
savoirs sont utiles pendant les études effectuées au lycée, et plus généralement
tout au long de la vie.
a) La composante
culturelle
Elle permet de confronter les élèves à la diversité des activités physiques,
sportives et artistiques, à certaines de leurs pratiques sociales, de les faire
accéder à la signification culturelle de chacune, de provoquer leur adaptation
aux situations spécifiques qu'elles proposent. Ainsi l'enseignement prend appui
sur le patrimoine national et régional, dans ses dimensions passées et
actuelles. Cette appropriation est significative d'un lycéen culturellement et
physiquement éduqué. Les règles constitutives et les codes régissant les
activités physiques déterminent l'enjeu culturel et didactique de chaque
activité. Comprendre et accepter ces règles, participer à leur évolution ou
leur adaptation en milieu scolaire est une nécessité pour chacun, dans la
perspective d'une citoyenneté en acte dans le domaine des activités physiques,
sportives et artistiques.
Elle offre aux élèves la possibilité d'acquérir certaines compétences
significatives de cette appropriation culturelle. À l'issue de l'enseignement,
quatre compétences attendues des lycéens caractérisent le sens des expériences
de cette composante culturelle de l'enseignement. Elles peuvent se combiner
dans une activité physique en respectant toutefois la signification
fondamentale de celle-ci :
- "Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée".
La performance est ici entendue au sens général de réalisation.
- "Adapter ses déplacements aux différents types
d'environnements".
- "Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou
esthétique".
- "Conduire un affrontement individuel et/ou collectif".
Une même activité physique peut permettre de construire une ou plusieurs de ces
compétences. Les programmes par niveau de classe spécifient des compétences
dans les activités physiques, sportives et artistiques, en respectant et
conservant les principes essentiels qui organisent chacune d'entre elles. Les
documents d'accompagnement proposeront des exemples complémentaires de
compétences attendues, dans le respect des formes scolaires des activités.
b) La composante
méthodologique
La confrontation directe
et étroite à la pratique des activités physiques implique l'acquisition de
méthodes, d'attitudes, de démarches réflexives favorables aux apprentissages.
Ces outils ne sont pas construits indépendamment de la pratique d'activités
physiques, sportives et artistiques, bien identifiées. Mais ils doivent être
définis et transmis si l'on veut offrir aux lycéens la possibilité d'accéder
aux savoirs qui permettent de conforter un projet personnel.
À l'issue de l'enseignement, quatre compétences sont attendues des lycéens, et
caractérisent cette composante méthodologique de l'enseignement :
- "S'engager lucidement dans la pratique de l'activité".
Les élèves apprennent à s'engager et se contrôler dans l'activité, à développer
leurs ressources pour acquérir une meilleure connaissance de soi. Cette
compétence implique de connaître et utiliser les méthodes de préparation à l'effort pour entrer dans une activité, de
connaître et utiliser les règles de sécurité inhérentes à chacune, de connaître
le matériel et de l'utiliser de façon appropriée. Les élèves s'engagent dans
l'activité en prenant des risques tout en assurant leur propre sécurité et celle des autres. Elle
suppose aussi de répartir son effort dans l'activité, par exemple entre des
phases d'effort et de récupération. Après l'activité, elle suppose de réguler
son niveau d'énergie pour aborder dans le calme d'autres situations. Les élèves
construisent ainsi une hygiène de vie.
- "Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet
d'acquisition ou d'entraînement". Les élèves apprennent à conduire
individuellement et/ou collectivement une séquence d'apprentissage, à planifier
un programme de transformation sur un aspect technique précis, à planifier un
entraînement sur un temps plus long, à concevoir et mener un programme de
préparation physique.
- "Mesurer et apprécier les effets de l'activité". Les
élèves apprennent à mesurer et apprécier les effets de leur action, de celle
des autres. Pour eux-mêmes, ils apprennent à éprouver les conséquences de
l'activité, à construire des repères extéroceptifs et proprioceptifs. Par
l'observation des autres, ils parviennent à distinguer les conduites
d'apprentissage efficaces.
- "Se confronter à l'application et à la construction de règles de
vie et de fonctionnement collectif". Les élèves apprennent à
échanger dans un groupe en respectant ou en construisant des règles collectives
d'organisation de la classe ou du groupe de travail, à porter un regard
critique sur les excès inhérents à la pratique de certaines formes d'activités,
à construire une opinion sur le sport, etc. Les élèves peuvent aussi commenter
les performances des sportifs de haut niveau afin de devenir des spectateurs
lucides et éclairés.
Chaque activité physique, sportive et artistique permet de construire à des
degrés divers les quatre compétences de la composante méthodologique.
c) Des aménagements
ponctuels
Ces composantes, culturelle et méthodologique, constituent les fondements de
l'éducation physique et sportive. En fonction des types d'enseignement, elles
peuvent donner lieu à des aménagements.
- Pour l'enseignement commun des classes de seconde, première et terminale,
elles structurent le programme et donnent lieu à la programmation de toutes les
compétences.
- Pour l'enseignement de détermination de la classe de seconde, la composante
méthodologique se complète d'une dimension réflexive plus approfondie. Pendant
une séquence de travail dirigé, à partir d'une pratique effective, les élèves
sont invités à développer des interrogations, des réflexions qui permettent de
mettre en relation la pratique physique et des supports théoriques, et ainsi
d'adopter une démarche technologique.
Trois compétences sont attendues des lycéens concernés et complètent la
dimension méthodologique :
- "Identifier les déterminants biologiques de la performance" permet
d'initier au fonctionnement corporel en situation d'activité physique.
- "Identifier les déterminants psychologiques de la performance"
permet d'initier aux indicateurs des progrès dans l'apprentissage des activités.
- "Analyser lucidement l'évolution des cultures corporelles" permet
d'initier à l'analyse historique et culturelle des activités physiques.
Pour l'enseignement d'option facultative des classes de seconde, de première et
de terminale, les composantes culturelle et méthodologique sont centrées sur le
thème de la préparation et de la réalisation d'une performance dans les
activités choisies. L'enseignement consiste en une spécialisation sportive ou
artistique. Les compétences programmées reprennent certaines compétences des
enseignements communs en les approfondissant :
- "Réaliser une performance individuelle et collective en fonction d'une
échéance".
- "Maîtriser l'engagement individuel et collectif dans
l'activité".
- "Se fixer et conduire individuellement ou collectivement un projet
d'entraînement".
3 - Deux ensembles d'activités
physiques, sportives et artistiques
En fonction des caractéristiques régionales et locales, des choix de l'équipe
pédagogique, des décisions de l'enseignant, les activités physiques programmées sont très
diverses. Afin d'assurer une homogénéité nationale et de respecter les
particularités locales, deux ensembles d'activités sont proposés : un ensemble
commun et un ensemble complémentaire.
a) Ensemble commun
Il est constitué des activités les plus fréquemment enseignées dans les
établissements scolaires.
L'enseignement s'appuiera de façon prioritaire sur ces activités : volley-ball,
basket-ball, hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de table, courses,
sauts, lancers, triathlon, natation, gymnastique artistique, gymnastique
acrobatique, escalade, course d'orientation, danse, judo, lutte, course en
durée.
b) Ensemble
complémentaire
S'il est souhaitable de tendre vers une harmonisation des activités physiques
enseignées, il est aussi nécessaire de favoriser l'innovation locale. C'est
pourquoi d'autres activités sont proposées : activités de cirque, boxe
française, étirements, gymnastique rythmique, gymnastique aérobique, techniques
de relaxation, musculation, tir à l'arc, etc.
Les activités de cet ensemble complémentaire constituent des exemples. Les
équipes pédagogiques le compléteront par les activités physiques qui
correspondent au patrimoine ou l'environnement régional (ski, voile,
canoë-kayak, etc). Certaines activités de l'ensemble complémentaire peuvent
aussi constituer le support de séquences d'enseignement (relaxation,
étirements, etc). Elles sont alors intégrées à l'enseignement d'autres
activités.
4 - Indications pratiques pour la lecture des trois programmes
a) Un plan unique de
présentation
Les programmes de chaque classe et de chaque type d'enseignement sont présentés
en adoptant un plan unique de présentation :
Préambule
I - Objectifs
II - Composantes de l'enseignement
III - Programmes
IV - Compétences attendues
V - Aspects méthodologiques de mise en œuvre
VI - Évaluation
b) Des programmes par activité
physique
Dans la partie consacrée aux programmes et ses annexes, les activités physiques
de l'ensemble commun et de l'ensemble complémentaire sont présentées selon les
principes suivants :
- Chaque activité physique est utilisée en référence à la compétence culturelle
qu'elle sollicite de façon prioritaire, par exemple : produire une performance
en triathlon athlétique, en natation sportive, maîtriser ses déplacements en
course d'orientation, concevoir et réaliser un projet artistique en danse,
s'affronter pour gagner un rapport de force en judo ou au badminton.
- Chaque activité physique enseignée implique de travailler les quatre
compétences méthodologiques.
- Des fiches par activité figurent en annexe (ensemble commun et ensemble
complémentaire) comme références provisoires. Elles proposent des situations
caractéristiques de chaque niveau de classe dans lesquelles les compétences
sont sollicitées. Une compétence attendue résume ce qu'il est essentiel
d'atteindre dans cette activité. Elle correspond aux compétences du programme
qui sont spécifiées dans l'activité physique concernée.
- Pour chacune de ces situations sont définies les connaissances à acquérir
(informations, techniques et tactiques, connaissances sur soi, savoir-faire
sociaux). Elles sont structurées en niveaux à atteindre pour organiser une
progressivité tout au long du cursus.
En résumé, les programmes par activité sont présentés selon un modèle unique
qui garantit une homogénéité :
ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES
ATTENDUES |
CLASSE
ET NIVEAU |
|
|
|||
INFORMATIONS |
PROCÉDURES |
||
|
Techniques
et tactiques |
Connaissance
sur soi |
Savoir-faire
sociaux |
|
|
|
|
SITUATION PROPOSÉE |
Remarque : Dans
l'enseignement de détermination et l'option facultative, les connaissances sont
présentées sous la forme de thèmes d'étude.
III - Indications de
programmation
Dans le respect de l'autonomie des équipes pédagogiques, mais afin de garantir
une homogénéité nationale de la formation, des niveaux de connaissances et une
programmation minimale exigible sont proposés.
1 - Niveaux de
connaissances
En classe de seconde, les élèves sont issus d'établissements très divers. La
nature des activités physiques pratiquées antérieurement, la quantité de
pratique effective, l'expérience et les connaissances acquises, le niveau
atteint, les projets personnels sont autant de raisons de divergences entre les
élèves.
Par ailleurs, malgré la stabilisation de certains pré requis en classe de
seconde, les élèves du cycle terminal présentent aussi des niveaux différents
lorsqu'ils sont confrontés aux enseignements obligatoires qui seront évalués au
baccalauréat.
Les programmes prennent en compte ces différences sur l'ensemble du cursus pour
caractériser les compétences attendues des élèves en fonction du niveau de
connaissances atteint.
a) Indications pour la classe
de seconde
La classe de seconde correspond à un moment de stabilisation des connaissances
et des compétences acquises au
collège. Elle constitue aussi un temps de détermination pour les choix
ultérieurs. À l'issue de cette classe, chaque élève devra disposer des
connaissances requises dans les activités choisies qui stabilisent les
acquisitions antérieures, réduisent les disparités entre les élèves issus de
collèges différents, et préparent le cycle terminal. Si une activité physique
est de nouveau programmée, ces pré requis seront régulièrement revus et
stabilisés dans les classes du cycle terminal.
Les programmes de la classe de seconde proposent, pour les activités de
l'ensemble commun et de l'ensemble complémentaire, les connaissances pré
requises avant de s'engager dans le cycle terminal.
b) Indications pour le cycle
terminal
Le cycle terminal correspond à un moment d'acquisition de connaissances plus
approfondies dans les activités physiques choisies. Cette acquisition est une
des bases de la réussite lors des épreuves d'évaluation au baccalauréat.
Pour chaque activité physique des deux ensembles, le programme fournit deux
niveaux de connaissances : un niveau minimal exigible, un niveau maximal laissé
à l'initiative des enseignants.
- Le premier est un niveau imposé qui doit être acquis dans les activités
physiques programmées. Il définit le socle commun de connaissances des classes
du cycle terminal, et correspond aux acquisitions minimales d'un lycéen
physiquement éduqué. Il est conçu de façon pragmatique afin qu'il soit
accessible dans le temps imparti à la discipline. Pour assurer ce niveau, les
élèves disposent des deux années du cycle terminal. Il garantit une homogénéité
de l'éducation physique et sportive au niveau national, ce qui est essentiel,
notamment lorsque l'élève change d'établissement.
- Le second niveau concerne les élèves qui ont déjà acquis le premier niveau de
connaissances. L'enseignant décide d'y engager les élèves, en fonction de leurs
capacités, de leurs goûts, des choix locaux. Ce deuxième niveau permet de ne
pas enfermer les élèves dans un seul niveau d'acquisition et de différencier
les enseignements. Il prépare les élèves à une plus grande autonomie dans les
activités physiques choisies.
Deux niveaux de connaissances sont donnés dans les programmes des trois types
d'enseignement.
c) Indications générales
Les fiches par activité constituent une référence nationale et un guide pour
les enseignants et les équipes pédagogiques. Cette référence s'appuie sur des
travaux menés par des experts dans le domaine des activités physiques,
sportives et artistiques. Les propositions sont suffisamment approfondies et
précises pour correspondre, autant que faire se peut, aux pratiques
quotidiennes d'enseignement. Une clarification du discours a été tentée pour
rendre les programmes lisibles autant de la communauté professionnelle que des
usagers, élèves et parents d'élèves. Les activités physiques choisies et les
connaissances programmées sont des repères nécessaires. Il revient aux
enseignants et aux équipes pédagogiques d'intégrer ces éléments du programme et
d'étudier les conditions de leur appropriation par les élèves. Cette référence
nationale sera susceptible d'évoluer en fonction de l'évaluation de
l'implantation des programmes, et de l'analyse produite par les équipes
pédagogiques.
Les documents d'accompagnement des programmes développeront dans les activités
programmées, les enjeux éducatifs de l'activité, les relations entre les
compétences, les connaissances, un approfondissement de séquences
d'enseignement. Ce sont autant d'éléments qui peuvent aider à résoudre les
problèmes concrets rencontrés par les enseignants.
2 - Programmation minimale exigible
a) Programmation annuelle
- Pour chaque niveau du cursus, les équipes pédagogiques choisiront trois
activités au moins afin d'offrir une programmation polyvalente et
équilibrée.
- Deux d'entre elles au moins seront issues de l'ensemble commun. Selon les
choix de l'équipe pédagogique, une ou plusieurs activités seront choisies, soit
dans l'ensemble commun, soit dans l'ensemble complémentaire.
- Chaque activité est finalisée par les compétences de la composante
culturelle.
- Chaque activité permet de solliciter les compétences de la composante
méthodologique.
- Parmi ces activités, une au moins sera collective.
- Lors de la programmation, l'équipe pédagogique portera une attention
particulière à la recherche d'une participation maximale des lycéennes aux enseignements.
- Ces choix devront être explicités et argumentés auprès de la communauté
scolaire, et en premier lieu auprès des élèves.
b) Programmation sur l'ensemble
du cursus
Les équipes pédagogiques puiseront dans les deux ensembles les activités
proposées afin d'offrir une programmation polyvalente et équilibrée au cours du
cursus de formation, et d'atteindre les quatre compétences de la composante
culturelle du programme.
IV - Évaluation
L'évaluation des compétences et des connaissances permet aux enseignants
d'affecter une note d'éducation physique et sportive lors des échéances
trimestrielles. Le cas particulier de l'évaluation aux examens sera traité
ultérieurement.
Dans les activités physiques issues de l'ensemble commun et l'ensemble
complémentaire, l'évaluation
des compétences se réalise de façon globale à partir de l'observation de
l'élève dans une situation proposée par le programme.
Toutes les connaissances du programme ne seront pas évaluées à cette occasion.
Si l'enseignement de telle ou telle catégorie de connaissances (informations,
techniques et tactiques, etc.) prend souvent la forme d'un travail approfondi à
l'occasion de tâches précises, voire formelles, il ne peut en aucun cas aboutir
à une évaluation isolée de la compétence globale.
Sur la base des connaissances programmées, l'équipe des enseignants de
l'établissement choisira collectivement les situations, les barèmes et les
critères qui permettent de vérifier que les huit compétences ont été acquises
par les élèves.
Une fiche de bilan accompagne l'élève tout au long de l'année et du cursus
lycéen. Elle récapitule de façon simple les activités travaillées chaque année,
les compétences sollicitées (composantes culturelle et méthodologique), le
niveau atteint dans chacune d'entre elles. Une appréciation globale de ces
compétences en quelques niveaux (par exemple : très bien, bien, satisfaisant,
faible, très faible) permet de renseigner l'élève et les familles sur le niveau
atteint en éducation physique et sportive.
Les programmes sont accessibles à tous les élèves. L'évaluation doit être un
outil homogène et cohérent pour tous. Compte tenu de la spécificité de la
discipline et des différences qui peuvent exister entre les garçons et les filles, il conviendra de
moduler l'évaluation en construisant, par exemple, des barèmes différents pour
les uns et les autres.
V - Enseignements optionnels
Deux enseignements optionnels complètent l'enseignement commun : l'enseignement
de détermination de la classe de seconde, et l'option facultative des classes
de seconde, première et terminale.
1 - Enseignement de
détermination (classe de seconde)
L'objectif de l'enseignement de détermination est d'offrir aux élèves une
formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine général des
activités physiques, sportives et artistiques. Cet enseignement offre aux
élèves des perspectives d'approfondissement personnel et de qualification. Il
peut conduire à des études post-bac courtes ou longues dans l'enseignement
supérieur qui orientent vers les métiers du sport. Il reste une formation
générale et peut donc aussi faciliter l'accès à d'autres études. Pendant les
cinq heures hebdomadaires qui lui sont consacrées en classe de seconde, les
lycéens acquièrent les éléments d'une culture spécialisée dans une variété
d'activités puis approfondissent l'étude d'une ou deux activités.
Trois types d'enseignement sont
proposés :
- Durant trois heures hebdomadaires, une diversification ou un
approfondissement des activités pratiquées dans l'enseignement commun est
proposé. Ce travail ne peut en aucun cas se limiter à un entraînement sportif
dans une seule activité. Lorsque cela est possible, deux ou trois activités
complémentaires de l'enseignement commun sont programmées. Lorsque cela n'est
pas possible (problèmes inhérents aux installations), les activités de
l'enseignement commun sont reprises. Les acquisitions se font en référence aux
compétences et aux connaissances requises dans l'enseignement commun et
permettent d'adopter une démarche technologique.
- Durant une heure hebdomadaire, une analyse réflexive est conduite sur les
activités ou sur l'engagement personnel dans celles-ci. Le choix des activités
est laissé à l'initiative des enseignants. Cet approfondissement sur le pôle de
l'analyse réflexive vient compléter la composante méthodologique.
- Durant une heure hebdomadaire, une spécialisation est proposée. Elle se
développe dans une ou deux activités physiques. Lorsque cela est possible, le
choix de l'activité s'appuie sur les motivations et les goûts des élèves. Les
composantes culturelle et méthodologique sont développées dans le sens d'une
meilleure maîtrise de l'entraînement.
2 - Enseignement d'option facultative
L'objectif de l'enseignement d'option facultative d'éducation physique et
sportive est d'optimiser une performance dans une ou deux activités physiques
en classe de seconde et pendant le cycle terminal. Par cet enseignement, les
lycéens acquièrent les éléments d'une culture spécialisée dans une ou deux
activités.
En classe de seconde, puis durant le cycle terminal, l'enseignement est
structuré par les composantes culturelle et méthodologique sur le thème de
l'entraînement sportif. Des connaissances pré requises sont proposées en
seconde. Deux niveaux sont proposés pour le cycle terminal.
VI - Mise en œuvre de l'éducation physique et sportive
1 - Inaptitudes
partielles
Certains élèves montrent des inaptitudes partielles et/ou temporaires qui constituent
autant de cas particuliers. Les élèves doivent cependant avoir la même
opportunité de participer à l'enseignement de l'éducation physique et sportive
et d'accéder aux contenus des programmes de la discipline.
Les équipes pédagogiques, en concertation avec le médecin scolaire et avec le
conseil d'administration de l'établissement, décident de la participation
effective des élèves. Elles procèdent à des adaptations du programme en
fonction des particularités des élèves. Ces élèves pourront être intégrés au
processus d'évaluation dans la mesure où ils peuvent progresser sur certains
aspects du programme.
2 - Association sportive
Les programmes d'éducation physique et sportive trouvent une continuité dans
les activités développées par l'association sportive de l'établissement. Cette
association n'est pas le lieu de l'appropriation des programmes. Mais les
élèves y sont aussi confrontés aux objectifs de la discipline, tant par l'accès
au patrimoine des activités physiques, que par la mobilisation des ressources
pour rechercher l'efficacité de l'action individuelle et collective,
l'acquisition de compétences et de connaissances pour poursuivre un
développement personnel, la spécialisation dans le domaine des activités
physiques.
3 - Espaces souhaitables
La mise en œuvre des compétences et connaissances des programmes d'éducation
physique et sportive nécessite des espaces couverts suffisants en relation à
l'effectif des élèves concernés et une offre variée d'installations sportives
de plein air :
- "Réaliser une performance mesurée" nécessite des stades
d'athlétisme avec une piste, des sautoirs collectifs, des aires collectives de
lancer, un accès aux piscines, des sites artificiels d'escalade, des aires de
tir à l'arc, des salles de musculation, etc.
- "Adapter ses déplacements aux différents types d'environnements"
suppose un accès aux aires naturelles (course d'orientation), aux falaises
(escalades), un accès aux piscines, aux aires de jeux, aux sites nautiques
(canoë, voile, planche à voile, etc.).
- "Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou
esthétique" suppose un accès aux gymnases, aux praticables de danse ou de
gymnastique, et l'usage de matériels spécifiques (gymnastique acrobatique,
activités de cirque, etc.).
- "Coopérer, conduire un affrontement individuel et/ou collectif"
suppose l'accès aux grands et petits terrains de jeu, aux salles de sports
collectifs, aux salles de badminton et de tennis de table, aux salles de
combat, etc.
VII - Relations aux autres disciplines scolaires
L'éducation physique et sportive entretient des relations avec d'autres
disciplines ou des technologies communes à l'ensemble des disciplines. Lorsque
cela est possible, les enseignants en relation avec leurs collègues participent
à une approche interdisciplinaire, et peuvent apporter leur concours aux
travaux personnels encadrés. Quelques exemples sont ici proposés.
1 - Sciences de la vie et de la
Terre
L'éducation physique et sportive est un moyen efficace de mettre en valeur un
enseignement concernant l'hygiène, la consommation de stupéfiants et
l'importance d'une alimentation équilibrée. Elle permet de comprendre les
conséquences d'une vie sédentaire et les bénéfices à court et long terme de la
pratique des activités physiques. Par un travail sur les déterminants de
l'effort, par l'analyse des différences de potentiel corporel, de l'efficacité
et des limites des méthodes d'entraînement, l'éducation physique et sportive
contribue à l'éducation à la santé et au développement personnel. Cette discipline
peut constituer un moment d'observation et de réflexion sur le fonctionnement
corporel. L'identification de ces éléments dans la pratique permet d'enrichir
la présentation des processus de régulation de l'organisme en sciences de la
vie et de la Terre.
2 - Arts
Par un travail spécifique sur le corps, l'espace, le rythme, l'imaginaire,
l'éducation physique et sportive favorise le développement d'une aisance
motrice relayée dans les enseignements artistiques ou les ateliers d'expression
artistique (danse, théâtre, etc.). La construction d'un projet créatif
personnel ou collectif, la découverte du patrimoine chorégraphique, à
l'initiative des professeurs d'éducation physique et sportive, sont des
éléments susceptibles d'enrichir la présentation de ces thèmes dans les
enseignements de la danse. La création et la réalisation d'une chorégraphie
permettent d'établir des liens avec la musique. La symbolisation, la narration
inhérentes à certaines activités physiques artistiques sont l'occasion de
relations avec les arts dramatiques.
3 - Éducation civique,
juridique et sociale
L'éducation physique et sportive permet aux élèves d'assumer les conséquences
de leurs actions, de se sensibiliser aux effets de leurs actions sur
l'environnement, d'éprouver leur considération à l'égard des autres. Elle
développe l'esprit d'initiative, l'autonomie, l'autodiscipline, la capacité de
travailler seul ou en équipe, la capacité de mobiliser des connaissances pour
résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Elle facilite la prise en compte
des différences entre les personnes et développe une sensibilité positive à
l'égard de ces différences. Les activités collectives rendent nécessaire
l'adoption d'une conduite citoyenne et l'identification des tricheries et des
dérives possibles dans leur pratique. Les lycéens comprennent aisément les
règles sportives et sociales qui délimitent et régulent les affrontements
susceptibles de dégénérer en violence. Enfin, elle aide à construire un système
de valeurs en permettant de faire face aux problèmes d'ordre éthique rencontrés
dans la vie quotidienne. Ces questions permettent d'enrichir l'enseignement de
l'éducation civique, juridique et sociale.
4 - Histoire, sciences
économiques et sociales
L'éducation physique et sportive joue un rôle important dans l'initiation aux
loisirs et la professionnalisation. Le développement d'opportunités
professionnelles dans le domaine du sport de la danse et des loisirs, la
diversité des diplômes pré-professionnels et académiques dans ces domaines montre
que l'éducation physique joue un rôle dans le domaine de l'éducation économique
et sociale. Par ailleurs, l'évolution des règles sportives, leur
différenciation selon les contextes historiques et sociaux, plus généralement
l'histoire sociale des activités physiques, sportives et artistiques,
enrichissent les enseignements de l'histoire et des sciences économiques et
sociales.
5 -
Technologies d'information et de communication
Les technologies d'information et de communication pour l'enseignement sont susceptibles
d'améliorer l'efficacité et la qualité de l'enseignement et l'engagement des
élèves. Appliquées à l'éducation physique et sportive, elles facilitent une
appropriation personnalisée du savoir, par un accès progressif aux processus de
formation en autonomie et d'apprentissage individualisé. Une initiation à
l'analyse de la performance et de la pratique physique permet aux élèves de
conduire leur travail de façon autonome (ex. : matériels de biofeedback). Elle
peut se compléter d'une initiation au développement de la communication au sein
de la classe, dans et hors de l'établissement (utilisation de l'Internet).
Pendant les enseignements, les technologies nouvelles permettent aux
enseignants d'analyser les prestations des élèves, d'identifier les problèmes
d'apprentissage en utilisant la vidéo numérique, de différencier les contenus
d'enseignement, d'individualiser l'enseignement, d'adapter les charges de
travail selon les niveaux en analysant les données recueillies.
Ces technologies favorisent aussi l'accès à des fonds documentaires numérisés,
comme les banques de données d'images, de schémas et de vidéo essentielles dans
l'analyse des activités physiques, sportives et artistiques, comme les banques
d'images et de données sur l'intervention en milieu scolaire. Elles permettent
aussi l'utilisation des logiciels de soutien à l'intervention de l'enseignant
qui favorisent l'utilisation de données prises en direct sur le terrain, ou de
logiciels "experts" dans une gamme étendue d'activités physiques applicables
aux groupes (pour l'enseignant) ou applicables à une personne (travail autonome
de l'élève).
VIII - Tableau récapitulatif de l'éducation physique et sportive au lycée
I -
L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CLASSE DE SECONDE |
||
Nature
des enseignements |
Contenus
de l'enseignement |
Horaires/élèves |
Enseignement commun |
1 type d'enseignement |
2 heures hebdomadaires |
Enseignement de détermination |
3 types d'enseignement : |
5 heures hebdomadaires |
Enseignement d'option facultative |
1 type d'enseignement : spécialisation
sportive |
3 heures hebdomadaires |
II -
L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE CYCLE TERMINAL |
||
Nature
des enseignements |
Contenus
de l'enseignement |
Horaires/élèves |
Enseignement commun |
1 type d'enseignement |
2 heures hebdomadaires |
Enseignement d'option facultative |
1 type d'enseignement : entraînement
sportif |
3 heures hebdomadaires |
ENSEIGNEMENT COMMUN
En classe de seconde, les publics lycéens
sont diversifiés. En premier lieu parce que les élèves sont le plus souvent
issus de collèges très divers. La nature des activités physiques, sportives et
artistiques travaillées, la quantité de pratique effective, la confrontation
aux groupements d'activités des programmes du collège, le niveau des
compétences et des connaissances acquises sont autant de sources de
divergences. Ensuite, les morphologies, les goûts et les motivations, les
projets personnels, les difficultés possibles de l'image de soi, ajoutent à la
diversité. Enfin, le passage du collège vers le lycée entraîne une certaine
déstabilisation et nécessite la construction de nouveaux repères.
I - Objectifs
En classe de seconde, l'éducation physique et sportive vise essentiellement à
l'identification et l'harmonisation des bases acquises au collège. L'objectif
est de favoriser l'acquisition de connaissances suffisamment précises mais
diversifiées dans les activités physiques, la sensibilisation à une
méthodologie de travail personnel et la maîtrise des repères essentiels
facilitant la vie collective. Ces connaissances constituent un ensemble de pré
requis nécessaires avant de s'engager dans le cycle terminal.
II - Composantes de l'enseignement
Il s'agit de doter les élèves de l'outillage nécessaire pour passer de la
pratique d'une activité physique vers un engagement raisonné dans les activités.
Ces deux composantes permettent aux lycéennes et lycéens d'accéder aux savoirs
susceptibles de conforter un projet personnel, de garantir un épanouissement et
un équilibre personnel à court terme, de favoriser un développement à plus long
terme. Ces savoirs sont utiles pendant les études effectuées au lycée, et plus
généralement tout au long de la vie.
1 - La composante culturelle
Elle permet de confronter les élèves à la diversité des activités physiques,
sportives et artistiques, à certaines de leurs pratiques sociales, de les faire
accéder à la signification culturelle de chacune, de provoquer leur adaptation
aux situations spécifiques qu'elles proposent. Ainsi l'enseignement prend appui
sur ce patrimoine national et régional, dans ses dimensions passées et
actuelles. Cette appropriation est significative d'un lycéen culturellement et
physiquement éduqué. Les règles constitutives et les codes régissant les
activités physiques déterminent l'enjeu culturel et didactique de chaque
activité. Comprendre et accepter ces règles, participer à leur évolution ou
leur adaptation en milieu scolaire est une nécessité pour chacun, dans la
perspective d'une citoyenneté en acte dans le domaine des activités physiques,
sportives et artistiques.
Elle offre aux élèves la possibilité d'acquérir certaines compétences
significatives de cette appropriation culturelle. À l'issue de l'enseignement,
quatre compétences attendues des lycéens caractérisent le sens des expériences
de cette composante culturelle de l'enseignement. Elles peuvent se combiner
dans une activité physique en respectant toutefois la signification
fondamentale de celle-ci : réaliser une performance mesurée à une échéance
donnée, adapter ses déplacements aux différents types d'environnements, concevoir
et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique, conduire un
affrontement individuel et/ou collectif.
2 - La composante
méthodologique
La confrontation directe et étroite à la pratique des activités physiques
implique l'acquisition de méthodes, d'attitudes, de démarches réflexives
favorables aux apprentissages. Ces outils ne sont pas construits indépendamment
de la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques bien
identifiées. Mais ils doivent être définis et transmis si l'on veut offrir aux
lycéens la possibilité d'accéder aux savoirs qui permettent de conforter un
projet personnel.
À l'issue de l'enseignement, quatre compétences sont attendues des lycéens et
caractérisent cette composante méthodologique de l'enseignement : s'engager
lucidement dans la pratique de l'activité, se fixer et conduire de façon de
plus en plus autonome un projet d'acquisition ou d'entraînement, mesurer et
apprécier les effets de l'activité, se confronter à l'application et à la
construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.
III - Programmes
L'enseignement s'appuie sur une diversité d'activités physiques, sportives et
artistiques, qui permettent d'aborder les compétences des deux composantes
culturelle et méthodologique. Les programmes se structurent autour de deux
éléments : les deux ensembles d'activités physiques, l'ensemble des
connaissances exigibles dans ces activités.
1 - Deux ensembles d'activités physiques, sportives et artistiques
Au lycée, les activités proposées peuvent être scindées en deux parties :
l'ensemble commun et l'ensemble complémentaire
a) Ensemble commun
Les compétences sont développées en priorité dans les activités les plus
pratiquées dans les établissements scolaires :
volley-ball, basket-ball, hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de
table, courses, sauts, lancers, triathlon, natation, gymnastique artistique,
gymnastique acrobatique, escalade, course d'orientation, danse, judo, lutte,
course en durée.
b) Ensemble
complémentaire
En fonction des choix de l'équipe pédagogique, les compétences peuvent aussi
être sollicitées dans d'autres activités, par exemple :
activités de cirque, boxe française, étirements, gymnastique rythmique,
gymnastique aérobique, techniques de relaxation, musculation, tir à l'arc,
etc.
Les activités de cet ensemble complémentaire constituent des exemples. Les
équipes pédagogiques le compléteront par les activités physiques qui
correspondent au patrimoine ou l'environnement régional (ski, voile,
canoë-kayak, etc). Certaines activités de l'ensemble complémentaire peuvent
aussi constituer le support de séquences d'enseignement (relaxation,
étirements, etc). Elles sont alors intégrées à l'enseignement d'autres
activités.
2 - Connaissances du programme
Dans chacune des activités, des connaissances sont proposées. La diversité des
acquisitions est structurée par quatre types de connaissances valables quelle
que soit l'activité choisie. Les élèves doivent acquérir :
- des informations données pendant l'enseignement sur l'activité physique et
ses règlements, sur l'activité du pratiquant dans cette situation, sur les
convergences avec d'autres activités physiques, sur les relations avec d'autres
disciplines scolaires
- des techniques et des tactiques qui sont des connaissances pratiques
spécifiques à chaque activité
- des connaissances sur soi tirées de l'expérience personnelle menée dans
l'activité
- des savoir-faire sociaux sur l'implication effective dans les différents
collectifs organisés par l'enseignant.
En classe de seconde, l'ensemble des connaissances est conçu dans la
perspective de l'acquisition d'un niveau pré requis avant de s'engager dans le
cycle terminal.
En annexe de ce texte de programmes sont proposées les connaissances par
activité. Les connaissances programmées en classe de seconde dans les activités
constituent des acquisitions qui stabilisent les apprentissages du collège,
réduisent les disparités de formation entre élèves et préparent le cycle
terminal. Elles sont exigibles à l'issue de la classe de seconde.
Les connaissances sont déclinées de façon détaillée dans les deux ensembles
d'activités : ensemble commun et ensemble complémentaire. Annexée aux
programmes de seconde, une fiche par activité est proposée. Chacune indique
:
- le rappel des compétences attendues dans cette activité à l'issue de
l'apprentissage
- une situation, caractéristique de l'activité à ce niveau de classe, qui
permet de mobiliser les compétences
- les connaissances qui correspondent au niveau exigible en classe de
seconde.
Les situations proposées sont des exemples de mise en œuvre. Ils ont une valeur
indicatrice. Les enseignants peuvent choisir les situations appropriées aux
élèves, aux circonstances locales, en fonction de leurs centres d'intérêt ou de
ceux de leurs élèves.
Les activités qui ne sont pas traitées dans ce programme feront l'objet d'une
publication complémentaire. Si les équipes pédagogiques et les enseignants
choisissent de programmer une activité qui n'apparaît pas dans les deux
ensembles proposés, il leur appartient de fonder leurs choix et de suivre le
canevas proposé pour élaborer les connaissances à transmettre.
Les documents d'accompagnement des programmes développeront, dans les activités
programmées, les enjeux éducatifs de l'activité, les relations entre les
compétences, les connaissances, un approfondissement de séquences
d'enseignement. Ce sont autant d'éléments qui peuvent aider à résoudre les
problèmes concrets d'enseignement.
IV - Compétences attendues
Les compétences des composantes culturelle et méthodologique se spécifient dans
les activités physiques sportives et artistiques :
Volley-ball : obtenir le gain d'une rencontre par la mise en place d'une
attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les
zones de la cible. La défense s'organise autour de la réception pour faire
progresser la balle. Les élèves construisent collectivement des règles propres
au fonctionnement de l'équipe.
Hand-ball : obtenir le gain d'une rencontre en utilisant prioritairement la montée rapide de la balle face à une défense qui cherche à la récupérer le plus rapidement possible, dans le respect de l'autre et des règles.
Rugby : obtenir le gain d'une rencontre en utilisant prioritairement l'espace de jeu pour créer et utiliser le déséquilibre en perforant et/ou en contournant la défense qui cherche à maîtriser les changements de tâches imposés par les changements de statut (défenseur attaquant). Les élèves intègrent de façon rigoureuse les règles liées au contact corporel et aux différentes modalités de blocage et placage.
Badminton : se préparer, s'investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu'il n'est pas en difficulté dans l'échange, l'élève tente d'imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable.
Tennis de table : se préparer et rechercher le contrôle du placement des balles tout en utilisant des actions de frappe pour gagner ses matches. Intervenir sur le rapport de force par des placements de balles variés et des accélérations sur des balles favorables.
Course de haies : préparer et réaliser deux courses de 150 m haies chronométrées dans la même séance dans des conditions réglementées, en créant et conservant la plus grande vitesse de déplacement, en franchissant une série d'obstacles, des deux jambes et sans ralentissements nets.
Triathlon : répartir et coordonner dans un temps donné, individuellement et collectivement, différentes périodes d'effort, d'échauffement, de récupération et d'organisation pour réaliser la meilleure performance globale.
Natation (course) : nager aussi longtemps et aussi vite en crawl que dans tout autre mode de nage.
Natation (sauvetage) : nager une distance longue en un temps imparti, exigeant le franchissement, en immersion, d'obstacles disposés en surface. Au terme d'un effort prolongé, nager vite pour remonter un objet immergé.
Gymnastique : construire, réaliser et juger trois séquences représentatives d'un enchaînement gymnique au sol qui articulent les dimensions acrobatiques et esthétiques dans le respect du code de référence.
Gymnastique acrobatique : construire, réaliser collectivement et juger un spectacle gymnique, constitué de figures composées à partir de deux types de formations différentes, en articulant les dimensions acrobatiques et esthétiques dans le respect du code de référence.
Escalade : faire confiance à l'assureur et au matériel et se dominer dans des situations où l'on est assuré en "moulinette", pour conduire son déplacement, en s'adaptant aux grandes formes du support (niveau de difficulté 4 à 5) et aux orientations des bonnes prises.
Course d'orientation : conduire son déplacement en suivant des lignes de types "sentiers" et "intérieures" pour réaliser la meilleure performance lors d'une épreuve de course d'orientation individuelle en milieu connu, puis remplir complètement son carton de contrôle.
Danse : interpréter un thème d'étude proposé par l'enseignant et en exploiter toutes les possibilités corporelles afin de créer, d'interpréter et d'apprécier une chorégraphie en duo.
Judo : affronter un partenaire en construisant des actions offensives et défensives en situation de randori.
Course en durée : moduler l'intensité de ses déplacements en rapport avec une référence personnalisée, pour produire des effets immédiats sur l'organisme, proches de ceux qui sont attendus.
Cirque : élaborer à plusieurs un numéro qui sollicite les bases de la jonglerie en situation d'équilibre instable, et des acrobaties collectives dans le cadre d'une mise en scène visant à susciter une émotion.
Boxe française : s'initier et acquérir les principes d'affrontement en préservant son intégrité physique, par l'alternance de phases de coopération et d'affrontement de coopération, et d'apprentissage de techniques spécifiques. Accepter d'entrer dans une logique d'affrontement codifié.
Activité de développement musculaire : mobiliser divers segments corporels soumis à une charge personnalisée (référée à un rapport masse/répétition), pour produire des effets attendus, en préservant l'intégrité physique.
Stretching : réaliser des étirements d'échauffement ou de récupération en appliquant les critères de réalisation à des mobilisations concernant les grands groupes musculaires ou les principales zones corporelles (ex : dos, écarts, quadriceps).
Relaxation : Concevoir et réaliser des actions destinées à permettre d'apprécier les effets kinesthésiques, sensoriels et affectifs de son engagement. Maîtriser son entrée et son engagement dans l'activité et répartir ses efforts.
Gymnastique aérobique ou step : exécuter un enchaînement sollicitant la filière aérobie à partir de pas et figures simples issus des savoir-faire gymniques et dansés.
Gymnastique rythmique : avec corde, cerceau, ballon, massue ou ruban, concevoir, produire et réaliser devant autrui une prestation alliant esthétique/efficacité et émotion, en modalité collective (à 3 ou 4), à son meilleur niveau de pratique, dans le respect des règles comportementales.
Tir à l'arc : reproduire un groupement identique sur
six volées de trois flèches et maintenir ou améliorer la qualité du groupement
au fil des séances et au moment de l'évaluation. Maîtriser ses émotions et les
effets de la fatigue. Respecter les consignes de sécurité.
Dans chacune des activités, on initie les élèves aux compétences de la
composante méthodologique. Les documents d'accompagnement spécifieront les
compétences attendues de cette composante.
V - Aspects méthodologiques de la mise en œuvre
1 - Programmation des activités
Les activités physiques effectivement programmées tiennent compte des
particularités locales et régionales. L'environnement naturel, les espaces
couverts ou les installations sportives de plein air disponibles dans l'environnement
sont autant de guides pour choisir les activités retenues dans le projet
pédagogique.
Dans la perspective d'une homogénéité de la formation, une harmonisation
nationale est nécessaire. En classe de seconde, au moins trois activités
physiques, sportives et artistiques seront choisies. Deux au moins seront
issues de l'ensemble commun. La ou les autres seront choisies soit dans
l'ensemble commun, soit dans l'ensemble complémentaire. Parmi ces activités,
une au moins sera collective.
Ces activités seront choisies de manière à solliciter les compétences de la
composante culturelle. Si l'une des compétences de la composante culturelle
n'est pas sollicitée en classe de seconde, elle devra être obligatoirement
sollicitée durant le cycle terminal.
Chaque activité permet de solliciter les compétences de la composante
méthodologique.
2 - Relations
interdisciplinaires
Dans le cadre du projet pédagogique, les enseignants chercheront à établir de
manière explicite des relations avec d'autres disciplines sur des thèmes interdisciplinaires,
comme la santé, la sécurité, la dimension sociale de l'éducation, la dimension
esthétique du mouvement, etc. L'équipe pédagogique peut décider de
collaborations plus suivies qui associent deux disciplines de l'enseignement
commun. L'enseignement de certaines activités permettra une sensibilisation aux
technologies de l'information et de la communication (par exemple une
initiation à l'analyse de la performance par des matériels de biofeedback, ou
l'identification des problèmes d'apprentissage en utilisant la vidéo numérique,
l'utilisation de fonds documentaires numérisés, etc.).
VI - Évaluation
En classe de seconde, comme de façon générale au lycée, il n'est pas souhaitable
de confondre l'évaluation formative et l'évaluation sommative.
Ainsi les résultats de l'évaluation formative ne peuvent être utilisés
directement pour élaborer une évaluation sommative du travail de l'élève.
L'équipe des enseignants de l'établissement choisit collectivement les
situations, les barèmes et les critères permettant de vérifier que les
compétences des composantes culturelle et méthodologique ont été acquises par
les élèves. La procédure d'évaluation devra être simple pour ne pas empiéter
excessivement sur le temps d'enseignement. Des exemples de situations sont
proposés dans les annexes du programme.
Une fiche de bilan accompagne l'élève tout au long de l'année et du cursus lycéen.
Elle récapitule de façon simple les activités travaillées chaque année, les
compétences sollicitées (composantes culturelle et méthodologique), le niveau
atteint dans chacune d'entre elles. Une appréciation globale de ces compétences
en quelques niveaux (par exemple : très bien, bien, satisfaisant, faible, très
faible) permet de renseigner l'élève et les familles sur le niveau atteint en
éducation physique et sportive.
L'évaluation formative
portera sur le processus d'acquisition des connaissances. L'enseignement de
telle ou telle catégorie de connaissances (informations, techniques et
tactiques, etc.), s'il prend souvent la forme d'un travail approfondi, à propos
de tâches précises, voire formelles, ne peut en aucun cas aboutir à une
évaluation isolée de la compétence globale.
Annexe I
ACTIVITÉS PHYSIQUES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES DE L'ENSEMBLE COMMUN
Annexe II
LES ACTIVITÉS PHYSIQUES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES, DE L'ENSEMBLE COMPLÉMENTAIRE
ENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION
En classe de seconde, l'enseignement de détermination d'éducation physique et
sportive s'adresse aux élèves qui ont choisi de diversifier et d'approfondir
leur pratique et leur connaissance des activités, sportives et artistiques.
Après le lycée, certains peuvent souhaiter s'inscrire dans un cursus
post-baccalauréat de l'enseignement supérieur dans le domaine des activités
physiques. Cependant, compte tenu de la diversité et de l'évolution rapide de
cette branche d'activité, au lycée, la formation ne peut consister en une
spécialisation professionnelle anticipée. D'autres élèves souhaitent
essentiellement disposer d'un volume hebdomadaire plus important de pratique
physique. D'autres enfin sont attirés par un approfondissement de la
méthodologie de l'entraînement afin d'améliorer leurs performances. Ces élèves
peuvent être rassemblés dans une même classe de seconde ou issus de classes
différentes puis regroupés ponctuellement grâce à des aménagements d'emploi du
temps. La prise en compte de ces motivations diverses conduit à proposer un
enseignement de détermination polyvalent plus que spécialisé. Cet enseignement
ne peut être cumulé avec celui d'option facultative.
I - Objectifs
En classe de seconde, durant les cinq heures hebdomadaires, l'enseignement de
détermination ne peut consister en une spécialisation sportive dans une seule
activité physique. Il s'agit plutôt d'une formation pratique, exigeante et
raisonnée dans le domaine général des activités physiques, sportives et
artistiques. Elle permet une sensibilisation accrue à la diversité des
activités et certaines de leurs formes sociales de pratique, l'acquisition
d'une méthodologie de travail plus affirmée, notamment par une analyse
réflexive, l'initiation à l'entraînement et la production de performances dans
une activité physique, sportive et artistique.
II - Composantes de l'enseignement
L'enseignement se structure autour des deux composantes fondamentales de la
discipline : la composante culturelle qui se centre sur les activités
physiques, sportives et artistiques, et la composante méthodologique qui se
centre sur les savoirs issus de la confrontation à ces activités. Ces deux
composantes sont identiques à celles de l'enseignement commun, mais sont
étudiées dans une gamme plus large d'activités. Elles permettent aux lycéennes
et aux lycéens d'accéder aux savoirs susceptibles de conforter un projet
personnel, de garantir un épanouissement et un équilibre personnel à court
terme, de favoriser un développement à plus long terme. Ces savoirs sont utiles
pendant les études effectuées au lycée et plus généralement tout au long de la
vie. L'enseignement de détermination poursuit l'approfondissement de ces deux
composantes par une analyse réflexive et une spécialisation sportive.
1 - La composante culturelle
Elle permet de confronter les élèves à la diversité des activités physiques,
sportives et artistiques, à certaines de leurs pratiques sociales, de les faire
accéder à la signification culturelle de chacune, de provoquer leur adaptation
aux situations spécifiques qu'elles proposent. Ainsi l'enseignement prend appui
sur le patrimoine national et régional, dans ses dimensions passées et
actuelles. Cette appropriation est significative d'un lycéen culturellement et
physiquement éduqué. Les règles constitutives et les codes régissant les
activités physiques déterminent l'enjeu culturel et didactique de chaque
activité. Comprendre et accepter ces règles, participer à leur évolution ou
leur adaptation en milieu scolaire est une nécessité pour chacun, dans la
perspective d'une citoyenneté en acte dans le domaine des activités physiques,
sportives et artistiques.
Elle offre aux élèves la possibilité d'acquérir certaines compétences
significatives de cette appropriation culturelle. À l'issue de l'enseignement,
quatre compétences attendues des lycéens caractérisent le sens des expériences
de cette composante culturelle de l'enseignement. Elles peuvent se combiner
dans une même activité physique en respectant toutefois la signification
fondamentale de celle-ci : réaliser une performance mesurée à une échéance
donnée, adapter ses déplacements aux différents types d'environnements,
concevoir et réaliser des actions à visée artistique et esthétique, conduire un
affrontement individuel et/ou collectif.
2 - La composante
méthodologique
a) Par la confrontation à la pratique des activités physiques, sportives et
artistiques, on incite les élèves à se doter d'une véritable culture corporelle
et à établir les relations étroites entre ces activités et leur propre
développement personnel. Cette approche favorise l'acquisition de compétences
d'ordre méthodologique qui sont identiques à celle de l'enseignement commun :
s'engager lucidement dans la pratique de l'activité, se fixer et conduire de
façon de plus en plus autonome un projet d'acquisition ou d'entraînement,
mesurer et apprécier les effets de l'activité, se confronter à l'application et
à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.
b) Dans l'enseignement de détermination, d'autres compétences approfondissent
cette composante méthodologique. À partir d'une pratique effective, l'élève est
incité à poursuivre l'analyse réflexive de son engagement dans les activités
physiques par des compléments donnés sur les compétences suivantes : identifier
les déterminants biologiques et biomécaniques de la performance, identifier les
déterminants psychologiques de la performance sportive, analyser le
développement des techniques sportives.
3 - Approfondissement culturel
et méthodologique
Deux activités physiques, sportives et artistiques sont le support d'une
production de la meilleure performance possible. Une des compétences de la
composante culturelle de l'enseignement commun est approfondie : réaliser une
performance individuelle et collective donnée à échéance fixée.
Cette spécialisation progressive favorise aussi les stratégies de préparation
et d'entraînement nécessaires à la production de cette performance. Deux
compétences de la composante méthodologique des enseignements communs sont
approfondies : maîtriser l'engagement individuel et collectif dans l'activité,
se fixer et conduire individuellement ou collectivement un projet
d'entraînement.
III - Programmes
L'enseignement s'appuie sur une diversité d'activités physiques. Cela permet de
poursuivre l'approfondissement des compétences issues des deux composantes
culturelle et méthodologique de l'éducation physique et sportive. Les
programmes se structurent autour de deux ensembles d'activités physiques, et de
trois types d'enseignements qui orientent vers la sollicitation des compétences
et l'acquisition des connaissances.
1 - Deux ensembles d'activités physiques, sportives et artistiques
a) Ensemble commun
Les compétences sont développées prioritairement dans les activités les plus
pratiquées dans les établissements scolaires :
volley-ball, basket-ball, hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de
table, courses, sauts, lancers, triathlon, natation, gymnastique artistique,
gymnastique acrobatique, escalade, course d'orientation, danse, judo, lutte,
course en durée.
b) Ensemble complémentaire
En fonction des choix de l'équipe pédagogique, les compétences peuvent aussi
être construites dans d'autres activités, par exemple :
activités de cirque, boxe française, étirements, gymnastique rythmique,
gymnastique aérobique, techniques de relaxation, tir à l'arc, etc.
Les activités de cet ensemble complémentaire constituent des exemples. Les
équipes pédagogiques le compléteront par les activités physiques qui correspondent
au patrimoine ou l'environnement régional (ski, voile, canoë-kayak, etc).
Certaines activités de l'ensemble complémentaire peuvent aussi constituer le
support de séquences d'enseignement (relaxation, étirements, etc). Elles sont
alors intégrées à l'enseignement d'autres activités. Les activités proposées
dans ces deux ensembles constituent des exemples. Si les équipes pédagogiques
et les enseignants souhaitent proposer d'autres activités, ils utilisent la
démarche proposée par les programmes pour solliciter les compétences.
2 - Trois types d'enseignement
a) Diversification et
approfondissement des activités physiques
Dans cette partie du programme, il s'agit de diversifier et/ou d'approfondir
l'acquisition, la stabilisation, ou l'amélioration des compétences et des
connaissances programmées pendant l'enseignement commun. Trois heures
hebdomadaires sont consacrées à ce type d'enseignement.
Trois activités physiques au moins, complémentaires de celles qui sont
programmées dans l'enseignement commun y sont enseignées, dont une au moins est
collective.
Dès que possible, et afin d'élargir l'offre, les activités rarement programmées
dans l'enseignement commun sont privilégiées (ex. : activités de pleine nature,
etc.). L'organisation des activités peut donner lieu à un travail sur des
demi-journées ou lors de stages.
Toutefois, si l'organisation de l'établissement ne permet pas une
diversification de l'offre d'activités, une ou deux activités enseignées
pendant l'enseignement commun sont l'objet d'approfondissements.
Les trois activités programmées permettent de solliciter les compétences de la
composante culturelle de l'enseignement. Dans chacune d'elles les compétences
de la composante méthodologique sont sollicitées.
Les programmes par activité de l'ensemble commun et de l'ensemble
complémentaire de l'enseignement commun constituent le support de cet
enseignement de diversification et d'approfondissement. Les élèves cherchent à
acquérir les quatre connaissances programmées dans chaque activité. L'acquisition
de ces pré requis garantit une formation générale et complète dans une
diversité d'activités. En effet, si on cumule les activités de l'enseignement
commun et ces trois activités supplémentaires, les élèves bénéficieront d'une
formation approfondie dans au moins six activités physiques différentes en
classe de seconde.
b) Analyse réflexive
À partir d'un engagement moteur effectif dans une activité physique, les élèves
développent une analyse réflexive sur leur propre fonctionnement corporel, sur
la progression de leur apprentissage, sur l'évolution des activités physiques
et des techniques corporelles. Cette analyse favorise un approfondissement de
la composante méthodologique.
Elle établit des relations avec d'autres disciplines, comme les sciences de la
vie et de la Terre, les sciences économiques et sociales. Une heure
hebdomadaire est consacrée à des séquences de travaux dirigés qui mettent en
œuvre cet approfondissement.
Les activités qui sont les supports de cet enseignement sont laissées au choix
de l'équipe pédagogique et de l'enseignant.
Trois compétences méthodologiques de l'analyse réflexive orientent vers des
connaissances formulées selon des thèmes d'étude. Pour organiser ses travaux
dirigés, l'enseignant choisit un thème (au moins) correspondant à chacune des
trois compétences.
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Identifier les déterminants biologiques
et biomécaniques |
Les indicateurs de l'adaptation de
l'organisme à l'effort |
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Identifier les déterminants
psychologiques de la performance sportive |
Le rôle des facteurs informationnels
(prise d'information, traitement et décision, contrôle moteur) dans la
performance sportive |
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Porter un regard lucide sur le
développement des cultures corporelles |
Les influences de différents contextes
socioculturels sur les formes de pratiques |
c) Spécialisation
Il s'agit de construire les outils nécessaires à l'amélioration régulière d'une
performance réalisée dans une activité physique individuelle ou collective. Une
heure hebdomadaire est consacrée à cet enseignement.
L'activité programmée est choisie localement en fonction des goûts des élèves,
des ressources et contraintes locales.
Trois compétences des composantes culturelle et méthodologique permettent de
travailler cette spécialisation. Elles orientent vers des connaissances
formulées selon des thèmes d'étude. L'enseignant choisit un thème d'étude (au
moins) correspondant à chacune des trois compétences pour organiser des
séquences de travaux dirigés.
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Préparer et réaliser une performance
individuelle et collective donnée à échéance fixée |
La préparation spécifique, physique et
mentale, pour produire la meilleure performance individuelle ou collective un
jour donné |
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Maîtriser l'engagement individuel et
collectif dans l'activité |
Les échauffements pour pratiquer en
sécurité |
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Se fixer et conduire individuellement ou
collectivement un projet d'entraînement |
Le projet technique individuel et
collectif pour atteindre le but visé |
IV - Compétences attendues
L'enseignement de diversification permet d'inciter les élèves à atteindre des
compétences dans trois activités physiques différentes de celles qui sont
programmées dans l'enseignement commun. Les compétences attendues lors de
l'enseignement commun constituent la référence.
Ainsi que cela a été développé dans les tableaux, l'analyse réflexive permet
plus particulièrement de s'initier à :
- utiliser les indicateurs de l'effort (fréquence cardiaque, durée de l'effort,
etc.)
- identifier la variation de ces indicateurs en fonction du type d'effort
- analyser les mouvements selon des trajectoires
- suivre l'évolution de ses progrès
- différencier les indicateurs de progrès selon les activités
- identifier le rôle des facteurs psychologiques sur la performance
- vivre en pratique l'évolution d'une technique
- comprendre les facteurs d'évolution des activités physiques et
sportives
- etc.
La spécialisation permet notamment de :
- affiner les techniques individuelles et les stratégies collectives de
préparation
- travailler en situation de pression temporelle
- différencier plusieurs types de préparation (physique, spécifique,
mentale)
- s'initier aux stratégies de planification d'entraînement (progressivité,
anticipation des risques de blessure, etc)
- s'initier aux exercices de musculation adaptés à l'épreuve
- s'échauffer en assurant sa propre sécurité, la sécurité d'autrui
- identifier l'alternance entre les périodes d'effort et de récupération
- connaître les méthodes de relâchement aux différents moments de
l'activité.
V - Aspects méthodologiques de mise en œuvre
Dans le cadre du projet pédagogique, les dispositions d'aménagement d'emploi du
temps sont prises pour faciliter l'accès de l'enseignement de détermination aux
élèves qui ont répondu aux pré requis souhaitables. Celles-ci sont définies par
l'équipe pédagogique en relation avec le conseil d'administration.
Comme dans l'enseignement commun, les activités physiques effectivement
programmées tiennent compte des particularités locales et régionales. Les
espaces couverts ou les installations sportives de plein air disponibles dans
l'environnement sont autant de guides pour choisir les activités retenues dans
le projet pédagogique.
Les activités sont choisies dans l'ensemble commun et dans l'ensemble
complémentaire. Les cinq heures de l'enseignement de détermination constituent
une occasion privilégiée d'assurer aux élèves une offre diversifiée. Dès que
possible on utilise des modalités différentes d'enseignement (stage par
exemple). Ces modalités permettent aux élèves de s'investir activement dans
l'organisation de l'enseignement.
Dans le cadre du projet pédagogique, l'enseignement de détermination est
l'occasion d'établir des relations plus approfondies avec les enseignants
d'autres disciplines sur des thèmes interdisciplinaires. Cette collaboration
facilite éventuellement l'animation de séquences co-dirigées.
Cet enseignement doit aussi constituer un lieu d'utilisation approfondie des
technologies d'information et de communication. Par exemple, les matériels de
biofeedback, la vidéo numérique, les logiciels de suivi des performances
constituent des outils importants pour soutenir l'analyse réflexive.
VI - Évaluation
Comme tout enseignement d'éducation physique et sportive, l'enseignement de
détermination donne lieu à des évaluations périodiques dont les modalités sont
à définir par l'équipe pédagogique.
Les procédures d'évaluation formative et de suivi personnalisé sont
approfondies. On attire l'attention des élèves sur les progrès à réaliser, sur
le dépistage des difficultés particulières éprouvées dans l'apprentissage, par
soi-même ou autrui, sur les procédures prometteuses d'acquisition. Des outils
diversifiés sont utilisés individuellement ou en petit groupe : fiche
d'observation sur des critères simples, fiches de niveaux de compétences,
outils d'évaluation externe grâce aux techniques d'information de communication
et d'expression.
Afin d'approfondir l'analyse réflexive, des dossiers thématiques peuvent être
élaborés (l'évolution d'une activité, l'analyse du mouvement, etc). Ces
dossiers peuvent être conçus selon une perspective interdisciplinaire. On
veille cependant à ne pas transformer l'heure qui est consacrée à cet
enseignement en investissement essentiellement théorique.
D'autres outils peuvent être utilisés dans l'enseignement de spécialisation :
fiche d'évolution des performances (par exemple : la situation de la
performance par rapport au groupe d'option), carnet de suivi de l'entraînement
personnel (par exemple : l'identification des éléments susceptibles
d'amélioration, etc.)
Des épreuves ponctuelles sont prévues pour assurer les évaluations sommatives
qui dressent le bilan des acquisitions et permettent d'affecter une note ou une
appréciation trimestrielle. Leurs modalités, les barèmes, les critères
d'évaluation des compétences sont conçues par l'équipe pédagogique. Comme dans
l'enseignement commun, l'évaluation des compétences et des connaissances se
réalise de façon globale dans une situation ou une épreuve caractéristique de
l'activité choisie.
Une fiche de bilan accompagne l'élève tout au long de l'année et du cursus
lycéen. Elle récapitule de façon simple les activités travaillées chaque année,
les compétences sollicitées (composantes culturelle et méthodologique), le
niveau atteint dans chacune d'entre elles. Une appréciation globale en quelques
niveaux (par exemple : très bien, bien, satisfaisant, faible, très faible)
permet de renseigner l'élève et les familles sur le niveau atteint en éducation
physique et sportive.
OPTION FACULTATIVE
En classe de seconde, l'option facultative d'éducation physique et sportive (ou
les ateliers de pratique en lycée professionnel) s'adresse à un public
diversifié d'élèves. Les élèves qui s'y inscrivent aiment à poursuivre la
pratique des activités physiques abordée dans l'enseignement commun. Plusieurs
profils y sont réunis. Certains élèves, sportifs en dehors de l'établissement
scolaire, cherchent à poursuivre une spécialisation durant le temps scolaire.
D'autres cherchent un volume hebdomadaire de pratique physique plus important.
D'autres enfin s'inscrivent simplement pour pratiquer avec plaisir. Il est
essentiel de prendre en compte cette diversité si l'on souhaite que l'option
facultative soit accessible à tous, notamment aux lycéennes autant qu'aux
lycéens. En revanche, cet enseignement n'est pas ouvert aux élèves qui ont
choisi l'enseignement de détermination d'éducation physique et sportive.
I - Objectifs
En classe de seconde, l'enseignement d'option facultative est une approche
spécialisée fondée sur la pratique d'une ou deux activités physiques et
sportives. Il prend appui sur les acquis antérieurs, tant scolaires
qu'extrascolaires des élèves. Il vise une pratique physique plus soutenue que
lors de l'enseignement commun et l'engagement vers une spécialisation sportive.
Son but n'est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du
sport. Il s'agit plus d'acquérir des compétences et connaissances susceptibles
d'approfondir le processus de préparation et de réalisation d'une performance
dans une activité physique individuelle et une activité physique collective.
Cela suppose pour les élèves de chercher à mobiliser leur potentiel au meilleur
niveau. L'objectif est ainsi de favoriser l'acquisition d'une méthodologie
d'entraînement personnel qui complète les acquis méthodologiques de
l'enseignement commun.
II - Composantes de l'enseignement
Les deux composantes culturelle et méthodologique sont approfondies.
1 - La composante culturelle
Il s'agit pour les élèves de s'engager dans une pratique et une connaissance
accrues des activités choisies, ce qui favorise la production de la meilleure
performance possible. Une des compétences de la composante culturelle de
l'enseignement commun est approfondie : réaliser une performance individuelle
et collective donnée à échéance fixée.
Pour cela, ils acquièrent la connaissance des règles et règlements, de
l'évolution des techniques, de certaines formes sociales de l'activité. Ils
acquièrent la maîtrise d'une variété de techniques et de tactiques adaptées, et
la capacité de les utiliser au bon moment, en augmentant les exigences de leur
sollicitation.
2 - La composante
méthodologique
L'approfondissement de deux activités physiques et la spécialisation
progressive permettent aux élèves d'acquérir des compétences d'ordre
méthodologique. Dans cet enseignement, elles concernent essentiellement les
stratégies de préparation et d'entraînement nécessaires à la production de la
meilleure performance possible. Deux compétences de la composante
méthodologique des enseignements communs sont approfondies : maîtriser
l'engagement individuel et collectif dans l'activité, se fixer et conduire
individuellement et collectivement un projet d'entraînement.
III - Programme
L'enseignement d'option facultative procède par un approfondissement progressif
de l'activité individuelle et de l'activité collective choisies. Il se réalise
donc aux dépens de la diversité des activités programmées pendant les enseignements
communs.
Le programme se structure autour de deux composantes : un ensemble libre
d'activités physiques, sportives et artistiques, des connaissances sous forme
de thèmes d'étude dans les activités programmées.
1 - Ensemble libre
Le choix des deux activités est laissé à l'initiative de chaque établissement
scolaire. L'équipe pédagogique choisit les activités à programmer en fonction
du projet commun, des circonstances locales, de l'environnement matériel et
naturel disponible. Les activités peuvent être choisies dans l'ensemble commun
ou dans l'ensemble complémentaire fournis dans les programmes de l'enseignement
commun, pour permettre soit d'approfondir une activité déjà programmée, soit de
découvrir une activité nouvelle.
2 - Connaissances et thèmes
d'étude
Les trois compétences sont sollicitées. Plus que des connaissances détaillées
dans les activités physiques, le programme présente les connaissances sous la
forme de thèmes d'étude. Chaque compétence est assortie de plusieurs de ces
thèmes. L'ensemble des thèmes est abordé en classe de seconde.
L'équipe pédagogique et l'enseignant ont la liberté de choisir les situations
appropriées pour illustrer chaque thème.
Les tableaux qui suivent proposent les compétences, les connaissances et thèmes
d'étude correspondants.
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Préparer et réaliser une performance
individuelle et collective donnée à échéance fixée |
La préparation spécifique, physique et
mentale, pour produire la meilleure performance individuelle ou collective un
jour donné |
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Maîtriser l'engagement individuel et
collectif dans l'activité |
Les échauffements pour pratiquer en
sécurité |
COMPÉTENCE |
CONNAISSANCES
/ THEMES D'ÉTUDE |
Se fixer et conduire individuellement ou
collectivement un projet d'entraînement |
Le projet technique individuel et
collectif pour atteindre le but visé |
IV - Compétences
attendues
À l'issue de l'enseignement, les compétences suivantes (développées dans les
tableaux précédents) sont visées :
- affiner les techniques individuelles et les stratégies collectives
- travailler en situation de pression temporelle
- différencier plusieurs types de préparation (physique, spécifique,
mentale)
- s'initier aux stratégies de planification d'un entraînement (progressivité,
anticipation des risques de blessure, etc)
- s'initier aux exercices de musculation adaptés à l'épreuve
- s'échauffer en assurant sa propre sécurité, la sécurité d'autrui
- identifier l'alternance entre les périodes d'effort et de récupération
- connaître les méthodes de relâchement aux différents moments de
l'activité.
V - Aspects méthodologiques de mise en œuvre
Dans un établissement, l'ouverture d'un enseignement d'option facultative de la
classe de seconde est possible pour peu que l'horaire de l'enseignement commun
soit assuré.
Il n'est pas souhaitable de chercher dès la classe de seconde une
spécialisation dans une seule activité.
Dans le cadre du projet pédagogique, les dispositions seront prises pour
faciliter l'accès de l'enseignement d'option aux élèves, et de procéder aux
aménagements de l'emploi du temps. Il est possible de banaliser une séquence
horaire hebdomadaire permettant aux élèves de s'inscrire en fonction des
libertés laissées par leur emploi du temps.
VI - Évaluation
Comme tout enseignement d'éducation physique et sportive, l'option facultative
donne lieu à des évaluations périodiques dont les modalités sont à définir par
l'équipe pédagogique.
Des procédures adaptées d'évaluation formative et de suivi personnalisé sont à
concevoir : fiche d'évolution des performances (situation de la performance par
rapport au groupe d'option, carnet de suivi de l'entraînement personnel,
identification des éléments susceptibles d'amélioration, etc.)
Des épreuves ponctuelles sont prévues pour assurer les évaluations sommatives
qui dressent le bilan des acquisitions et permettent d'affecter une note ou une
appréciation trimestrielle. Leurs modalités, les barèmes, les critères
d'évaluation des compétences et des connaissances sont conçues par les équipes
pédagogiques. L'évaluation des compétences se réalise de façon globale dans une
situation ou une épreuve caractéristique de l'activité choisie.
Une fiche de bilan accompagne l'élève tout au long de l'année et du cursus
lycéen. Elle récapitule de façon simple les activités travaillées chaque année,
les compétences sollicitées (composantes culturelle et méthodologique), le
niveau atteint dans chacune d'entre elles. Une appréciation globale en quelques
niveaux (par exemple : très bien, bien, satisfaisant, faible, très faible)
permet de renseigner l'élève et les familles sur le niveau atteint en éducation
physique et sportive.