Programme d'enseignement de l'éducation physique et sportive pour les CAP, les BEP et les baccalauréats professionnels .
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NOR : MENE0202239A
RLR : 524-8 ; 545-0b ; 543-0a
ARRÊTÉ DU 25-9-2002
JO DU 4-10-2002
MEN
DESCO A4
B.O. n°39 du 24 octobre 2002
Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-2 ; D. n° 87-851 du 19-10-1987, mod. par décrets n° 92-153 du 19-2-1992 et n° 96-732 du 14-8-1996 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; D. n° 95-663 du 9-5-1995 ; D. n° 2002-463 du 4-4-2002 ; avis du CNP du 25-6-2002 ; avis du CSE du 27-6- 2002
Article 1 - Le
programme d'enseignement de l'éducation physique et sportive pour les
certificats d'aptitude professionnelle, les brevets d'études professionnelles
et les baccalauréats professionnels est fixé conformément à l'annexe du présent
arrêté.
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la
République française.
Fait à Paris, le 25 septembre 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe
PROGRAMME DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE POUR LES CERTIFICATS D'APTITUDE PROFESSIONNELLE, LES BREVETS D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS
PRÉAMBULE
Les orientations générales valables pour l'enseignement de l'éducation physique
et sportive dans les trois voies de formation (générale, technologique et
professionnelle) ont été définies par les arrêtés du 20 juillet 2001 (B.O.
hors-série n° 5 du 30 août 2001) et du 1er juillet 2002 (B.O. hors-série n° 6
du 29 août 2002). Le présent texte est destiné à les compléter, en tenant
compte de la spécificité de la voie professionnelle.
Le rôle de l'éducation physique et sportive est de former à long terme un
citoyen lucide, autonome et créatif en favorisant l'accès au patrimoine
culturel constitué de la diversité des activités physiques sportives et
artistiques. Une exigence qui permet d'assurer le partage d'une culture commune
à l'ensemble des publics en formation. La discipline favorise ainsi la réussite
dans les apprentissages, particulièrement les apprentissages moteurs, elle
permet un progrès dans les activités physiques, aide à prendre ou reprendre
confiance en soi, elle initie l'envie de poursuivre une pratique physique
régulière et participe à la lutte contre l'échec. À l'issue de leur parcours
dans la voie professionnelle, les élèves et apprentis doivent avoir
effectivement acquis les éléments d'une formation orientée vers l'entretien et
le développement autonome de leur santé. En outre, les connaissances et les
compétences acquises et reconnues socialement peuvent jouer un rôle important
dans la vie personnelle ou professionnelle. Certains candidats sont en mesure
de trouver dans le domaine des activités physiques une voie de spécialisation.
L'éducation physique et sportive, avec ses exigences éducatives particulières,
peut favoriser la réussite de nombreux candidats. Toutefois son enseignement
est marqué par des spécificités qu'il convient de prendre en compte. Elles
concernent les structures : les formations généralement organisées sur deux ans
; la diversité des diplômes préparés ; l'existence de périodes de formation en
entreprises ; la difficulté de coordonner l'emploi du temps de plusieurs
groupes ; le déséquilibre des genres en fonction des sections, etc. Doivent
être également pris en compte : le décalage souvent constaté entre la culture
des candidats et les exigences de la formation ; le besoin de reconnaissance,
de respect ; le souci de participer et d'émettre son avis ; des rapports au
corps et aux activités physiques différents, particulièrement marqués entre
garçons et filles ; le rapport particulier qu'entretiennent les jeunes à la
culture professionnelle et dans ce cadre, la nécessité de valoriser les
dimensions techniques et technologiques propres à l'EPS.
Ces spécificités ont des conséquences sur la mise en œuvre de l'éducation
physique et sportive dans la voie professionnelle. Dans le respect des
différences, la formation doit s'appuyer sur des activités ayant du sens et
favoriser des pratiques pédagogiques à caractère ludique. Elle favorise dès que
possible la réussite immédiate, qui est un facteur de plaisir. Elle suppose des
temps d'apprentissage longs pour que chacun(e) puisse réussir. Cette réussite
est notamment rendue possible par l'utilisation de formes et de méthodes
adaptées aux contextes particuliers, offrant des voies d'accès différenciées
aux compétences du programme. Ce sont autant d'éléments qui font appel à
l'initiative et à la créativité des enseignants et des formateurs.
Une finalité et quatre objectifs
La finalité de l'éducation physique et sportive est de former par la pratique
des activités physiques un citoyen cultivé, lucide et autonome.
Accéder au patrimoine culturel
L'éducation physique et sportive offre à tous l'accès au patrimoine constitué
par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet
l'appropriation des connaissances dont elles sont porteuses, la reconnaissance
des valeurs qu'elles véhiculent. Elle facilite la compréhension de l'évolution
des techniques humaines et cultive une vision critique de leurs formes
sociales.
Rechercher l'efficacité
L'éducation physique et sportive favorise la réussite en contribuant à
l'efficacité de l'action individuelle et collective, durant les apprentissages.
Cette efficacité apporte aux candidats un sentiment de réussite dans les
activités, leur donne ou redonne confiance, les aide à se réaliser. Cette
recherche enrichit l'attention aux autres et à l'environnement. Elle aide à
apprécier sa propre performance, à s'engager en toute sécurité dans
l'environnement et à développer les relations à autrui. Pour cela, les jeunes
en formation seront placés dans des situations de transformation nécessitant
efforts, exigences et progrès.
Entretenir et développer la santé
L'éducation physique et sportive vise à la recherche du bien-être, de la bonne
santé et de la forme physique. Elle favorise le développement optimal des
ressources personnelles. Elle bâtit une image positive du corps qui contribue à
l'estime de soi. Grâce au plaisir pris, aux efforts consentis, aux progrès
réalisés, les jeunes en formation comprennent les bénéfices d'une participation
à une activité physique régulière tout au long de la vie.
Se spécialiser
L'éducation physique et sportive peut favoriser la spécialisation dans le
domaine des activités physiques, spécialisation qui intervient par la pratique
approfondie d'une activité physique choisie. La pratique scolaire des activités
physiques pourrait aussi inciter à concevoir un projet d'orientation
professionnelle dans les métiers du sport.
Activités physiques, sportives et artistiques
Pour atteindre ces objectifs, les candidats sont confrontés à la pratique des
activités physiques, sportives et artistiques. Elles sont regroupées en deux
ensembles. Le premier correspond au socle commun des activités enseignées, le
second dépend des politiques académiques et des projets des établissements ou
des centres de formation.
L'ensemble commun est constitué des activités physiques les plus fréquemment
pratiquées et enseignées dans les établissements et centres de formation
français. Elles font l'objet d'un enseignement prioritaire. Les activités
concernées sont les suivantes : volley-ball, basket-ball, hand-ball, football,
rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers, triathlon,
natation, gymnastique artistique, acrosport, escalade, course d'orientation,
danse, judo, lutte, boxe savate, course en durée, musculation.
L'ensemble libre est laissé à l'initiative des équipes pédagogiques, dans le
cadre de la politique académique. Leur liste est définie au niveau de chaque
établissement et de chaque centre de formation en fonction des particularités
régionales ou locales.
Au moins deux, si possible trois activités, issues des deux ensembles, sont
programmées durant la période de formation. Le nombre d'heures d'enseignement
sera suffisant pour permettre au plus grand nombre d'atteindre le niveau
exigible des compétences attendues. L'une de ces activités suppose
l'intégration dans un collectif. Les activités qui correspondent à ce critère
supposent une coopération obligatoire au sein du groupe (sport collectif,
acrosport, chorégraphie en danse, relais athlétique, double dans les activités
de raquette...) et ne sont pas l'objet d'une simple addition des prestations
individuelles (relais en natation, etc.).
Par ailleurs, l'une d'entre elles peut être l'objet d'un approfondissement,
afin de donner aux candidats le temps de mieux stabiliser leurs apprentissages
et toutes les chances de conserver une pratique en dehors du temps scolaire et
à l'issue de la formation.
Dès que possible l'équipe pédagogique organise la pratique d'activités physiques
qui sont moins fréquemment pratiquées, notamment les activités de pleine nature
(aviron, course d'orientation, VTT, etc.). L'équipe privilégie aussi les
activités d'entretien (gymnastique aérobique, musculation, effort de longue
durée, etc.) bénéfiques pour l'orientation de l'éducation physique vers la
santé. En natation et en sauvetage, il est fortement souhaitable que tous les
candidats aient atteint le premier niveau de compétences, en fin de formation.
Les activités physiques effectivement programmées tiennent compte des
particularités locales et régionales. La mise en œuvre des programmes nécessite
une offre importante et variée d'installations couvertes et de plein air, dans
ou à proximité des établissements, adaptées à l'enseignement de l'éducation
physique et sportive.
Des expériences à vivre
La maîtrise du patrimoine des activités physiques permet de construire une
autonomie et d'accéder à la créativité. Ces deux qualités ne peuvent être
acquises indépendamment de la confrontation à des activités physiques qui font
partie intégrante de la culture technique et technologique. Ces activités
constituent un lieu privilégié d'expériences diverses, qui permettent à
chacun(e), non seulement de s'éprouver et d'exercer ses potentialités, mais
surtout d'enrichir et de stabiliser ses acquisitions.
Si chaque activité physique répond à une expérience dominante, elle est aussi
le lieu d'une combinaison de plusieurs types d'expériences. Des expériences qui
constituent autant de modes d'entrée, de formes d'apprentissage utiles aux
mises en œuvre pédagogiques. Un sport collectif, finalisé par un affrontement
collectif, vise aussi à la réalisation d'une performance collective ou à
l'adaptation des déplacements dans un environnement codifié, etc. L'escalade,
finalisée par une adaptation à l'environnement, sollicite aussi la réalisation
d'une performance mesurée et peut prendre en compte la dimension esthétique.
La pratique des activités physiques, sportives et artistiques permet aussi de
se confronter à l'engagement dans les activités, l'entraînement et la
spécialisation, la connaissance de ses capacités et de ses limites, l'exercice
d'une citoyenneté en acte. Ces éléments visent l'appropriation des méthodes et
le développement d'attitudes favorisant les apprentissages, et ils sont
l'occasion d'offrir une réponse éducative plus complète et systématique.
Réaliser un enchaînement de gymnastique, une course de haies, réussir une voie
d'escalade, c'est aussi apprendre à s'échauffer, prendre des risques et les
maîtriser, s'entraîner, connaître ses points faibles, maîtriser sa dépense
énergétique, identifier des sensations kinesthésiques, comprendre la dimension
esthétique du mouvement réalisé, travailler en coopération, etc. Cet
accompagnement de la pratique est particulièrement important pour les élèves
qui sont sur le point d'entrer dans le monde du travail. Il ne peut cependant
être développé en dehors de la pratique des activités. Chacune d'elles est
porteuse de sa propre culture de l'engagement, de l'entraînement, de la coopération,
etc.
Connaissances et compétences
Ces expériences favorisent l'acquisition de connaissances et la construction de
compétences, qui constituent les contenus de l'enseignement de la discipline.
Les connaissances
Les programmes d'éducation physique et sportive ont successivement défini les
acquisitions souhaitables sous des rubriques diverses : savoirs ou
savoir-faire, habiletés, principes, savoirs d'accompagnement, compétences, etc.
Toutes ces dénominations sont ici rassemblées sous le terme générique de
connaissances, conçues au sens large des éléments que les élèves maîtrisent
après les avoir appris.
En éducation physique et sportive, les connaissances sont essentiellement
pratiques, caractéristiques d'une activité physique particulière. Les
programmes les organisent en quatre catégories : les informations sur
l'activité physique et sur l'activité du pratiquant qui y est confronté, les
techniques et tactiques significatives de l'activité physique considérée, les
connaissances sur soi provenant de chaque épreuve ou tentative, les
savoir-faire sociaux, liés au fonctionnement en groupe.
En matière de connaissances, les quatre-vingt-dix fiches insérées dans les
programmes de la classe de seconde et du cycle terminal des séries générales et
technologiques, restent la référence pour la voie professionnelle, référence
provisoire et évolutive (arrêté du 20 juillet 2001, B.O. hors-série n° 5 du 30
août 2001 et arrêté du 1er juillet 2002 (B.O. hors-série n° 6 du 29 août 2002).
Les compétences attendues
L'acquisition des connaissances contribue à la construction de compétences
attendues à l'issue de l'enseignement. Une compétence attendue correspond ainsi
à l'ensemble des connaissances nécessaires et suffisantes pour se conduire de
façon adaptée dans une situation qui est nécessairement représentative de la
richesse culturelle de l'activité. Elle mêle les dimensions culturelle et
méthodologique de l'enseignement. Ainsi, chacune des compétences intègre à la
fois la préparation et la réalisation d'une prestation dans l'activité.
Les exemples de situations fournis dans les programmes des classes de seconde
et du cycle terminal des voies générale et technologique constituent une autre
référence des programmes de la voie professionnelle.
Les compétences à acquérir répondent à un souci de progressivité et de
continuité entre les diplômes, du CAP au bac professionnel. Un référentiel des
compétences pour chaque activité de l'ensemble commun et quelques activités de
l'ensemble libre (voir ci-dessous) définit les compétences attendues pour
chaque diplôme. Ces compétences sont déclinées en trois niveaux, dont certains
sont exigibles aux différents niveaux de diplômes de la voie professionnelle.
Ces trois niveaux de compétences constituent le socle commun des compétences et
des connaissances afférentes, qui est à acquérir en éducation physique et
sportive.
Les types de compétences
Pour favoriser les choix, les programmes organisent les compétences attendues à
l'issue de la formation en neuf types de compétences qui donnent sens à la
formation et sont regroupés selon deux dimensions, culturelle et méthodologique
:
Cinq types de compétences sont relatifs à la culture :
- réaliser une performance mesurée à une échéance donnée ;
- adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux ;
- réaliser des actions à visée artistique ou esthétique ;
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- orienter et développer les effets de l'activité physique en vue de
l'entretien de soi.
Si chaque activité programmée est finalisée par l'un de ces types de
compétences, ils peuvent aussi s'y combiner.
Durant le cursus de la formation professionnelle, les jeunes en formation ont
l'occasion de construire des compétences issues des cinq types de compétences
relatifs à la culture.
Quatre types de compétences sont relatifs aux méthodes :
- s'engager avec lucidité ;
- concevoir des projets d'acquisition ou d'entraînement ;
- apprécier les effets de l'activité physique ;
- se confronter aux règles de vie collective.
Ces types sont programmés par l'équipe pédagogique ou les formateurs et ils
sont développés simultanément dans chaque activité. Mais en fonction de
l'analyse des contextes et de la spécificité des groupes, certains d'entre eux
peuvent constituer des priorités à tel ou tel moment des apprentissages.
Remarque : le problème de la correspondance entre les types de compétences et
les activités reste posé. Les travaux sur cette correspondance devront se
poursuivre et mobiliser de façon concertée experts, enseignants et chercheurs.
Référentiel de compétences
Le référentiel permet de programmer les acquisitions en fonction des diplômes
préparés.
La préparation au CAP
Pour les candidats au CAP, scolarisés ou non scolarisés, l'enseignement
favorise l'acquisition des niveaux 1 et 2 des compétences du référentiel. Le
niveau 1 est exigible lors de la certification.
La préparation au BEP
Pour les candidats au BEP, scolarisés ou non scolarisés, l'enseignement
favorise l'acquisition des niveaux 1 et 2 des compétences du référentiel. Le
niveau 1 est exigible lors de la certification.
La préparation au baccalauréat professionnel
Pour les candidats au baccalauréat professionnel, scolarisés ou non scolarisés,
l'enseignement favorise l'acquisition des niveaux 2 et 3 des compétences du
référentiel. Le niveau 2 est exigible lors de la certification.
Note : Lorsque le référentiel ne précise pas les compétences attendues dans
certaines activités pourtant fréquemment enseignées dans les lycées
professionnels, il revient aux équipes d'enseignants ou de formateurs de
procéder à leur définition en s'inspirant de la méthode suivie par les
programmes.
Volley-ball |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en place d'une attaque qui atteint
régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible. La
défense s'organise autour de la réception pour faire progresser la balle. Les
candidats construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de
l'équipe. |
Niveau 2 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en place d'une organisation collective :
l'équipe attaque la cible à partir du service, avec des vitesses et des axes
différents, et enrichit les alternatives d'attaque en utilisant au maximum
l'espace de jeu effectif offensif. Être capable de recueillir des
informations pour élaborer un projet collectif. |
Niveau 3 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur des alternatives d'attaque qui visent à prendre de vitesse le
système défensif : - en créant de l'incertitude le plus tôt possible afin de
gêner la mise en place confortable de la défense, - en augmentant la vitesse
d'exécution et de replacement. Utiliser de façon optimale ses ressources au
regard des modalités d'action élaborées.Utiliser de façon optimale ses
ressources au regard des modalités d'action élaborées. |
Hand-ball |
Rechercher le
gain d'une rencontre en utilisant prioritairement la montée rapide de la
balle face à une défense qui cherche à la récupérer le plus rapidement
possible, dans le respect de l'autre et des règles. |
Niveau 2 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en place d'une attaque fondée sur
l'occupation permanente de l'espace de jeu (écartement et étagement) face à
une défense qui s'organise prioritairement pour récupérer la balle et
défendre la cible. Être capable de recueillir des informations pour élaborer
un projet collectif. |
Niveau 3 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant un(e) ou deux partenaires. La
défense réduit son espace de jeu entre 6 m et 12 m. Utiliser de façon
optimale ses ressources au regard des modalités d'action élaborées. |
Rugby |
Rechercher le
gain d'une rencontre en utilisant prioritairement l'espace de jeu pour créer
et utiliser le déséquilibre en perforant et/ou en contournant la défense qui
cherche à maîtriser les changements de tâches imposés par les changements de
statut (défenseur attaquant). Intègrer de façon rigoureuse les règles liées
au contact corporel et aux différentes modalités de blocage et placage. |
Niveau 2 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en place d'une organisation collective qui
privilégie l'enchaînement d'actions par relais, avec ou sans regroupements et
"déblayages", pour surpasser une défense collective en ligne qui
veut reconquérir le ballon. Être capable de recueillir des informations pour
élaborer un projet collectif. |
Niveau 3 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur la continuité du mouvement en augmentant la vitesse d'exécution et
de replacement. Utiliser de façon optimale ses ressources au regard des
modalités d'action élaborées. |
Basket-ball |
Rechercher le
gain d'une rencontre en utilisant prioritairement la contre-attaque face à
une défense qui cherche à la récupérer par interception le plus rapidement
possible, dans le respect de l'autre et des règles. |
Niveau 2 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en place d'une attaque fondée sur
l'occupation permanente de l'espace de jeu (écartement et étagement), face à
une défense organisée pour récupérer la balle et défendre la cible. Être
capable de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif. |
Niveau 3 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant au moins deux partenaires. La
défense réduit son espace de jeu. Utiliser de façon optimale ses ressources
au regard des modalités d'action élaborées. |
Football |
Rechercher le
gain d'une rencontre en utilisant prioritairement l'espace et lavitesse de
progression de la balle face à une défense qui cherche à la récupérer par
interception le plus rapidement possible dans le respect de l'autre et des
règles. |
Niveau 2 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en place d'une attaque fondée sur
l'occupation permanente de l'espace de jeu (écartement et étagement) face à
une défense organisée pour récupérer la balle et défendre la cible. Être
capable de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif. |
Niveau 3 |
Rechercher le
gain d'une rencontre par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur la vitesse d'exécution, l'utilisation de l'espace lointain et
aérien et impliquant au moins deux partenaires. La défense réduit son espace
de jeu. Utiliser de façon optimale ses ressources au regard des modalités
d'action élaborées. |
Badminton |
Se préparer,
s'investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner
ses matches. Dans une opposition à son niveau ou lorsqu'il n'est pas en
difficulté dans l'échange, le candidat tente d'imposer des déplacements
importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable. |
Niveau 2 |
Proposer, mener
à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir
le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche.
Utiliser la production de frappes variées en direction, en longueur et en
hauteur pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur. |
Niveau 3 |
Proposer, mener
à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir
le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche.
Utiliser la précision et la puissance des frappes ainsi que les variations de
rythme et la désinformation dans la production des trajectoires pour faire
évoluer le rapport de force en sa faveur. |
Tennis de table |
Se préparer et
rechercher le contrôle du placement des balles tout en utilisant des actions
de frappe pour gagner ses matches. Intervenir sur le rapport de force par des
placements de balles variés et des accélérations sur des balles favorables. |
Niveau 2 |
Proposer et
mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour
obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau
proche. Utiliser le placement (variations de la longueur et de la direction)
et la vitesse pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur. Les
frappes puissantes sont efficaces en situation très favorable. |
Niveau 3 |
Proposer et
mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour
obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau
proche. Jouer sur les rotations associées à des accélérations et des
placements de balle pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur
(prise d'initiative) et conclure. |
Haies |
Préparer et
réaliser deux courses de 150 m haies chronométrées dans la même séance dans
des conditions réglementées, en créant et conservant la plus grande vitesse
de déplacement, en franchissant une série d'obstacles, des deux jambes et
sans ralentissements nets. |
Niveau 2 |
Se préparer et
effectuer une série de courses chronométrées pour réaliser la meilleure
performance sur la distance totale de course, en communiquant au corps la
plus grande vitesse de déplacement, et en limitant les pertes de vitesse
associées à l'ajustement aux obstacles et à leur franchissement. |
Niveau 3 |
Conduire un
projet de développement des ressources énergétiques utiles pour effectuer une
série de courses chronométrées, afin de réaliser la meilleure performance sur
la distance totale de course, en communiquant au corps la plus grande vitesse
de déplacement, et en limitant la baisse de vélocité ou d'amplitude sur la
totalité du parcours. |
Triathlon |
Répartir et
coordonner dans un temps donné, individuellement et collectivement,
différentes périodes d'effort, d'échauffement, de récupération et
d'organisation pour réaliser la meilleure performance globale. |
Niveau 2 |
Se préparer et
réaliser la meilleure performance en animant son corps et les engins projetés
des plus grandes vitesses de déplacement et d'envol contrôlables, et en
maîtrisant, dans un temps limité, la répartition et la coordination des
différentes périodes d'effort, d'échauffement spécifique, de récupération et
d'organisation des trois épreuves. |
Niveau 3 |
Conduire un
entraînement personnalisé pour réaliser la meilleure performance, en animant
son corps et les engins projetés des plus grandes vitesses de déplacement et
d'envol contrôlables, et en maîtrisant, dans un temps limité, la répartition
et la coordination des différentes périodes d'effort, d'échauffement
spécifique, de récupération et d'organisation des trois épreuves. |
Javelot |
Se préparer et
réaliser la meilleure performance en communiquant à l'engin la plus grande
vitesse d'envol, sous un angle optimal, et avec un placement optimal sur la
trajectoire. Construire et utiliser dans l'action des repères |
Niveau 2 |
Se préparer et
réaliser la meilleure performance, avec un nombre limité de tentatives, en
exploitant l'augmentation de l'élan, et en communiquant à l'engin la plus
grande vitesse d'envol, sous un angle d'envol optimal, avec un placement
optimal sur la trajectoire. |
Niveau 3 |
Conduire un
projet d'amélioration technique afin de réaliser la meilleure performance, en
un nombre limité de tentatives, en utilisant un élan complet pour communiquer
à l'engin la plus grande vitesse d'envol, sous un angle d'envol optimal, et
avec un placement optimal sur la trajectoire. |
Hauteur |
Utiliser
plusieurs techniques pour conférer au corps une vitesse horizontale optimale
à l'issue de l'élan et créer la plus grande vitesse verticale lors de l'appel
afin de réaliser la meilleure performance possible. Construire et utiliser
dans l'action des repères extéroceptifs et proprioceptifs aidant à
l'ajustement des sauts et à la prise de décisions concernant les hauteurs
tentées et la répartition des essais. Se préparer à l'effort, avant et
pendant l'épreuve, pour limiter au maximum les risques de blessure et
exprimer avec un minimum de tentatives, le maximum de ses possibilités. |
Niveau 2 |
Se préparer et
réaliser la meilleure performance, avec un nombre limité de tentatives, en
utilisant une ou plusieurs techniques de saut pour conférer au corps une
vitesse horizontale optimale à l'issue de l'élan, créer la plus grande
vitesse verticale lors de l'appel, et rentabiliser la trajectoire du centre
de gravité pendant la suspension. |
Niveau 3 |
Conduire un
projet d'amélioration technique pour réaliser la meilleure performance, avec
un nombre limité de tentatives, en utilisant la technique de saut la plus
adaptée à ses possibilités, afin de conférer au corps une vitesse horizontale
optimale à l'issue de l'élan, créer la plus grande vitesse verticale lors de
l'appel, et rentabiliser la trajectoire du centre de gravité pendant la
suspension. |
Natation
(course) |
Nager aussi
longtemps et aussi vite en crawl que dans tout autre mode de nage. |
Niveau 2 |
Nager longtemps
et vite sur un parcours imposant des changements de nage, ventrale-dorsale,
alternée-simultanée, à partir d'un projet de parcours personnel. Niveau 3
Nager longtemps et vite dans plusieurs des 4 nages sportives, en respectant l'essentiel
des contraintes réglementaires, à partir d'un projet de parcours personnel. |
Natation
(sauvetage) |
Nager une
distance longue en un temps imparti, exigeant le franchissement, en
immersion, d'obstacles disposés en surface. Au terme d'un effort prolongé,
nager vite pour remonter un objet immergé. |
Niveau 2 |
Nager longtemps
et vite tout en franchissant en immersion une série d'obstacles variés et
disposés régulièrement sur un parcours choisi. Au terme d'un effort intense,
remorquer en surface un objet préalablement immergé, sur un aller- retour
dont la distance est déterminée par le nageur. |
Niveau 3 |
Nager longtemps
et vite tout en franchissant en immersion une série d'obstacles variés dont
la disposition et la nature peuvent être incertaines. Au terme d'un effort
intense, remorquer en surface un mannequin préalablement immergé, sur un
aller-retour dont la distance est déterminée par le nageur. |
Gymnastique au
sol |
Construire,
réaliser et juger trois séquences représentatives d'un enchaînement gymnique
au sol qui articulent les dimensions acrobatique et esthétique dans le
respect du code de référence. |
Niveau 2 |
Concevoir,
construire, réaliser devant un public et juger un enchaînement gymnique au
sol, composé d'un nombre réduit d'éléments, en accord avec un support
rythmique choisi, qui intègre les dimensions acrobatique et esthétique dans
le respect du code de référence. |
Niveau 3 |
Concevoir,
construire, réaliser devant un public élargi et juger un enchaînement
gymnique au sol, composé d'au moins 10 éléments différents, en accord avec un
support rythmique choisi, qui intègre les dimensions acrobatique et
esthétique du code de référence. |
Saut de cheval |
Choisir,
réaliser et juger une série de deux sauts, au cheval de saut, dans le respect
des dimensions acrobatique et esthétique de l'activité gymnique et du code de
référence. |
Niveau 2 |
Choisir,
réaliser et juger une série de sauts de types différents, au cheval de saut,
dans le respect des dimensions acrobatique et esthétique de l'activité
gymnique et du code de référence. |
Niveau 3 |
Choisir,
réaliser et juger une série de sauts de formes, de modalités différentes, au
cheval de saut, dans le respect des dimensions acrobatique et esthétique de
l'activité gymnique et du code de référence. |
Acrosport |
Construire,
réaliser collectivement et juger un spectacle gymnique, constitué de figures
composées à partir de deux types de formations différentes, en articulant les
dimensions acrobatiques et esthétiques dans le respect |
Niveau 2 |
Concevoir,
construire, réaliser collectivement et juger un spectacle gymnique, constitué
de figures composées à partir de trois types de formations différentes et
avec un support rythmique approprié, qui articule les dimensions acrobatique
et esthétique dans le respect du code de référence. |
Niveau 3 |
Concevoir,
construire, réaliser collectivement devant un public élargi et juger un
spectacle gymnique constitué, de figures dynamiques et statiques composées à
partir de trois types de formations différentes et avec un support musical,
qui intègre les dimensions acrobatique et esthétique dans le respect du code
de référence. |
Escalade |
Faire confiance
à l'assureur et au matériel et se dominer dans des situations où l'on est
assuré en "moulinette", pour conduire son déplacement, en
s'adaptant aux grandes formes du support (niveau de difficulté 4 à 5) et aux
orientations des bonnes prises. |
Niveau 2 |
En tête,
conduire son déplacement en s'économisant, selon des itinéraires variés en direction,
afin de réaliser une performance tout en conservant assez de lucidité pour
assurer sa sécurité à la montée et à la descente. |
Niveau 3 |
En tête,
conduire son déplacement de manière fluide selon des itinéraires variés en
direction et en volume afin de réaliser une performance, et conserver assez
de lucidité pour assurer sa sécurité lors de manipulations de cordes. |
Course
d'orientation |
Conduire son
déplacement en suivant des lignes de types "sentiers" et
"intérieures" pour réaliser la meilleure performance lors d'une
épreuve de course d'orientation individuelle en milieu connu, puis remplir
complètement son carton de contrôle. |
Niveau 2 |
Conduire son
déplacement en suivant et en enchaînant des lignes "intérieures"
pour réaliser la meilleure performance lors d'une épreuve de course
d'orientation individuelle ou par équipes, en milieu plus ou moins boisé et
partiellement connu. |
Niveau 3 |
Conduire son
déplacement en s'appuyant sur un enchaînement de lignes
"intérieures" et de limites de zones pour réaliser la meilleure
performance lors d'une épreuve de course d'orientation individuelle ou par
équipes, en milieu forestier plus ou moins connu. |
Danse |
Interpréter un
thème d'étude proposé par l'enseignant et en exploiter toutes les possibilités
corporelles afin de créer, d'interpréter et d'apprécier une chorégraphie en
duo. |
Niveau 2 |
Proposer un
traitement chorégraphique qui requestionne de façon personnelle et dans des
registres moteurs propres à la danse une démarche de composition identifiée
dans une œuvre. Baliser dans le temps imparti les différentes étapes
(appropriation, remise en question, composition, répétition) et alterner les
différents rôles (chorégraphe, danseur, spectateur). |
Niveau 3 |
Créer et
représenter une chorégraphie singulière et originale pour une échéance donnée
en assumant une prise de risque dans les choix personnels opérés. |
Judo |
En situation de
randori, affronter un partenaire en construisant des actions offensives et
défensives. |
Niveau 2 |
En situation de
randori, utiliser ses ressources pour affronter un partenaire ou un
adversaire en élaborant et mettant en œuvre un projet tactique. |
Niveau 3 |
En situation de
randori, gérer ses ressources en fonction des caractéristiques de
l'adversaire pour conduire l'affrontement de façon individualisée. |
Lutte |
En situation de
combat, construire des actions offensives et défensives et affronter un
adversaire. |
Niveau 2 |
En situation de
combat, utiliser ses ressources pour affronter un partenaire ou un adversaire
en élaborant et mettant en œuvre un projet tactique. |
Niveau 3 |
En situation de
combat, gérer ses ressources en fonction des caractéristiques de l'adversaire
pour conduire l'affrontement de façon individualisée. |
Course en durée |
Moduler
l'intensité de ses déplacements en rapport avec une référence personnalisée,
pour produire des effets immédiats sur l'organisme, proches de ceux qui sont
attendus. |
Niveau 2 |
Produire sur soi
une charge physiologique en relation avec des effets recherchés différés (à
très court terme) par l'intermédiaire de déplacements dont les divers
paramètres sont précisément prévus et respectés. |
Niveau 3 |
Concevoir et
mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé d'intervention sur les
capacités aérobies, adapté à un contexte de vie physique et en rapport avec
des effets différés attendus (à moyen terme). |
Cirque |
Élaborer à
plusieurs un numéro qui sollicite les bases de la jonglerie en situation
d'équilibre instable et des acrobaties collectives, dans le cadre d'une mise
en scène visant à susciter une émotion. |
Niveau 2 |
Maîtriser la
conduite des engins en adoptant des attitudes corporelles dégagées des
strictes contingences techniques. S'approprier les codes de base de la
construction et de la représentation d'un numéro. Expérimenter des formes de
virtuosité et tenter d'y associer un style de personnage. |
Niveau 3 |
Utiliser toutes
les ressources du lieu d'évolution : espaces, engins, ressources sonores et
interférences entre partenaires, pour provoquer l'adhésion des spectateurs à
une création originale, où des personnages déploient différentes formes de
virtuosité. |
Boxe française |
S'initier et
acquérir les principes d'affrontement en préservant son intégrité physique,
par l'alternance de phases de coopération et d'affrontement, et par
l'apprentissage de techniques spécifiques. Accepter d'entrer dans une logique
d'affrontement codifié. |
Niveau 2 |
Construire les
éléments de base d'un système d'attaque et de défense afin d'élaborer et de
mettre en œuvre un projet personnel. Développer son potentiel technique et
tactique. |
Niveau 3 |
Renforcer et
perfectionner son bagage technique afin d'optimiser un projet personnel
pouvant s'adapter à divers types de situations, et permettre d'obtenir le
gain de l'affrontement selon les règles. Imposer son potentiel technique et
tactique en jouant sur la spécificité des efforts. |
Étirements
(Stretching) |
Réaliser des
étirements d'échauffement ou de récupération en appliquant les critères de
réalisation à des mobilisations concernant les grands groupes musculaires ou
les principales zones corporelles (ex : dos, écarts, quadriceps). |
Niveau 2 |
Réaliser des
étirements d'échauffement ou de récupération en appliquant les critères de
réalisation à des mobilisations concernant l'ensemble des zones corporelles
ou des groupes musculaires plus différenciés. |
Niveau 3 |
Choisir et
réaliser une batterie d'étirements pour entretenir/développer son propre état
de souplesse en fonction de ses caractéristiques individuelles et de son
projet d'entraînement (réduire les tensions, augmenter son amplitude
articulaire). |
Gymnastique
rythmique |
Avec corde,
cerceau, ballon, massue ou ruban, concevoir, produire et réaliser devant
autrui une prestation alliant esthétique/efficacité et émotion, en modalité
collective (à 3 ou 4), à son meilleur niveau de pratique, dans le respect des
règles comportementales. |
Niveau 2 |
Dans le cadre
d'une motricité médiée par l'engin (corde, cerceau, ballon, massues ou
ruban), concevoir, produire et réaliser devant autrui une production alliant
des qualités optimales d'exécution et d'interprétation, en modalité
collective (à 2 et plus), dans le respect des règles comportementales.
Maîtriser les moyens propres à l'écriture chorégraphique afin de communiquer
à autrui. |
Niveau 3 |
Dans le cadre
d'une motricité médiée par l'engin (corde, cerceau, ballon, massues ou
ruban), concevoir, produire et réaliser devant autrui une production alliant
des qualités optimales d'exécution et d'interprétation, en modalité
collective (à 4 ou plus), dans le respect des règles comportementales.
Maîtriser et optimiser les moyens propres à l'écriture chorégraphique afin de
communiquer à autrui. |
Gymnastique
aérobique |
Exécuter un
enchaînement sollicitant la filière aérobie à partir de pas et figures
simples issus des savoir-faire gymniques et dansés. |
Niveau 2 |
Exécuter un
enchaînement sollicitant la filière aérobie à partir de pas et figures
typiques de la pratique step ou aérobic. |
Niveau 3 |
Concevoir et
réaliser un enchaînement sollicitant la filière aérobie à partir des éléments
issus du step ou de l'aérobic et posant des problèmes de coordination et
synchronisme. |
Relaxation
(Release techniques) |
Concevoir et
réaliser des actions destinées à permettre d'apprécier les effets kinesthésiques,
sensoriels et affectifs de son engagement. Maîtriser son entrée et son
engagement dans l'activité et répartir ses efforts. |
Niveau 2 |
Réaliser des
mobilisations, prendre des postures ou choisir des évocations mentales pour
assurer la transition physiologique, affective et mentale avec la séance
suivante en appréciant précisément les effets kinesthésiques, sensoriels et
affectifs de son engagement. |
Niveau 3 |
Concevoir et
réaliser des actions destinées à limiter ses points faibles ou optimiser ses
points forts dans la gestion de ses ressources neuromusculaires en liaison
avec le niveau optimum de vigilance souhaité. |
Musculation |
Mobiliser divers
segments corporels soumis à une charge personnalisée (référée à un rapport
masse/répétition) pour produire des effets attendus, en préservant
l'intégrité physique. |
Niveau 2 |
Produire sur soi
une charge physiologique en relation avec des effets recherchés différés (à
très court terme), par l'intermédiaire de mobilisations répétitives de
masses, dont les paramètres sont précisément prévus et respectés. |
Niveau 3 |
Concevoir et
mettre en œuvre un projet d'entraînement personnalisé d'intervention sur les
capacités de puissance musculaire, adapté à un contexte de vie physique et en
rapport avec des effets différés attendus (à moyen terme). |
Tir à l'arc
Niveau 1 |
Reproduire un
groupement identique sur 6 volées de 3 flèches et maintenir ou améliorer la
qualité du groupement au fil des séances et au moment de l'évaluation.
Maîtriser ses émotions et les effets de la fatigue. Respecter les consignes
de sécurité. |
Niveau 2 |
Maîtriser le
groupement de 3 flèches vers le centre de la cible et établir un compromis
entre groupement et score. Rester régulier au niveau du groupement et du
score. Faire varier les paramètres fondamentaux en fonction du résultat,
flèche par flèche. Rester vigilant et anticiper constamment les problèmes de
sécurité. |
Niveau 3 |
Assurer un score
maximal en conservant un groupement maximal. Tirer de plus en plus loin.
Analyser en feed back permanent les résultats et les sensations. Rester
vigilant et anticiper constamment les problèmes de sécurité. |
Modalités de mise en œuvre
Plusieurs voies d'accès aux compétences
Pour l'équipe pédagogique et pour l'enseignant, la priorité est de faire
acquérir les connaissances, d'aider à construire les compétences attendues. Les
jeunes en formation doivent avoir accédé au socle des acquisitions communes,
caractéristiques de chaque niveau. Pour cela, les enseignants et les formateurs
prendront les initiatives nécessaires pour permettre à chacun(e) de trouver les
voies d'acquisition et les rythmes d'apprentissage qui leur correspondent. Ils
pourront varier les modes d'entrée dans les activités, en jouant sur les types
de compétences relatifs à la culture. Ainsi, pour préparer au sauvetage ou
réaliser un circuit de musculation, ils peuvent jouer sur la performance
(difficulté de la prestation), orienter l'activité vers l'endurance (entretien
de soi), etc. Pour réussir un enchaînement de gymnastique, ils peuvent jouer
sur la production esthétique (réaction des spectateurs), sur la réalisation de
performance (difficulté de la prestation), sur la coopération ou l'affrontement
(dimension sociale), etc.
Ils pourront aussi insister à tel ou tel moment de leur intervention sur
certaines compétences relatives aux méthodes : préparation et récupération
(engagement dans l'activité), planification (amélioration de la prestation),
sensations éprouvées (effets de l'activité), fonctionnement collectif (règles
communes d'un travail en sécurité).
Pour s'adapter au plus près à leur groupe, les enseignants et les formateurs
sont ainsi conduits à insister plus particulièrement sur telle ou telle
stratégie d'appropriation des compétences du référentiel. Ils prêtent notamment
attention aux stratégies différentes d'appropriation selon le genre.
En lycée professionnel, les enseignants veilleront à l'articulation entre
l'enseignement et les ateliers d'éducation physique et sportive, quand ces
derniers existent.
Relations aux autres enseignements généraux et professionnels
Les enseignants d'éducation physique et sportive peuvent participer à
l'élaboration collective et à la mise en œuvre de projets divers,
particulièrement pluridisciplinaires à caractère professionnel. Ces projets
peuvent montrer les relations entre l'éducation physique et sportive, la santé,
la sécurité et les situations de travail, insister sur les services dans le
domaine du sport ou la fabrication de produits sportifs.
Les compétences acquises en éducation physique et sportive qui constituent les
conditions de l'acquisition d'une véritable culture du corps, se développant
tout au long de la vie, n'a pas d'équivalent dans d'autres enseignements.
Cependant des liaisons sont possibles avec certains enseignements généraux de la
voie professionnelle. Le travail sur les excès qui se manifestent dans
certaines activités sportives, les formes d'agressivité légitimes, acceptées
socialement, travaillées et comprises, les règles collectives qui en sont
issues, peuvent par exemple constituer un lien avec l'éducation civique
juridique et sociale.
Évaluation
L'évaluation durant la formation a pour but de dresser périodiquement le bilan
des acquisitions pour fournir une note d'éducation physique et sportive lors
des échéances trimestrielles. Elle permet l'appréciation du degré d'acquisition
des compétences attendues au regard du référentiel. Elle se réalise dans une
situation spécifique de l'activité physique pratiquée. Les épreuves, les
éléments à évaluer et les barèmes sont élaborés par l'équipe pédagogique. Lors
des évaluations, l'enseignant veille à garantir une équité entre les filles et
les garçons pour annuler tout écart de notation.
Afin de permettre une continuité, une fiche de bilan accompagne le dossier du
candidat. Elle peut, le cas échéant, permettre de renseigner le candidat et les
familles sur le niveau atteint en éducation physique et sportive. Elle
récapitule de façon simple les activités travaillées chaque année, les types de
compétences abordés (relatifs à la culture, relatifs aux méthodes), les
compétences attendues et le niveau atteint dans chacune d'entre elles.
L'évaluation de l'EPS aux examens (CAP, BEP, baccalauréat professionnel) est
l'objet de textes réglementaires spécifiques. Ils précisent les modalités du
contrôle en cours de formation et du contrôle ponctuel. Les épreuves, les
éléments à évaluer et les niveaux de compétences sont définis dans un
référentiel national d'évaluation.