PROGRAMMES du CYCLE TERMINAL
Télécharger Programmes classe terminale(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)
PROGRAMME
D’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE CYCLE TERMINAL DES
SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES
Nouveau
programme applicable à partir de l'année scolaire 2001-2002
Arrêté. du 20-7-2001.
JO du 4-8-2001 NOR :
MENE0101654A RLR
: 524-7 MEN
- DESCO A4
Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-1 à L. 311-3 et L. 311-5 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 16-2-1977 ; A.du 14-3-1986 ; A. du 14 -2- 1992 ; A. du 15-9-1993 mod. ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis CNP du 29-5-2001 et 26-6-2001 ; avis CSE des 5 et 6-7-2001.
Article
1 - Les dispositions de
l’arrêté du 14 mars 1986 susvisé relatives à l’enseignement de l’éducation
physique et sportive
dans le cycle terminal des séries générales et technologiques sont supprimées.
L’arrêté du 9 août 2000 fixant le programme des enseignements d’éducation
physique et sportive en classes de première
des séries générales et technologiques à partir de l'année scolaire 2001-2002
est abrogé.
Article 2 - Les programmes des enseignements obligatoire, facultatif et
complémentaire d’éducation physique et sportive
dans le cycle terminal des séries générales et technologiques sont fixés
conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de
l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal
officiel de la République française.
Fait à Paris, le 20 juillet 2001
Pour le ministre de l’éducation nationale,
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
B.O. N°5 du 30 AOÛT 2001 ANNEXE
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE TERMINAL DES
SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES ENSEIGNEMENT COMMUN
I
- PRÉAMBULE
Les textes de programmes d’éducation physique et sportive du cycle terminal ont
été repris à la suite de la consultation menée durant l’année scolaire
2000-2001. Le mode de présentation retenu consiste à mettre en relation les
grands objectifs de la discipline avec les activités physiques, sportives et
artistiques, pour permettre, au travers de contenus d’enseignement cohérents,
l’accès de toutes les lycéennes et tous les lycéens du cycle terminal aux
connaissances et compétences significatives de l’EPS. Il s’agit aussi d’induire
les formes d’évaluation correspondantes. L’approche intégrée des classes de
première et de terminale répond au souci de permettre à tous les élèves de
faire des choix qui les engagent délibérément dans leur pratique tout en
veillant à la diversité des activités physiques, sportives et artistiques
programmées. Tout en laissant relativement ouvert le choix des activités, le programme s’efforce
de fixer un cadre commun définissant les critères à respecter dans ces choix et
précisant les niveaux de performance, de connaissances et de compétences
attendues dans chacune des activités.
La pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques favorise
une diversité d’expériences corporelles, qui permet d’enrichir et d’élargir les
connaissances, les compétences et les ressources des élèves. Parmi ces
expériences, les lycéennes et les lycéens ont la possibilité de réaliser des
performances en relation au temps et à l’espace, de s’adapter à différents
environnements, de concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou
esthétique, de se confronter à autrui selon des codes, des règles et une
éthique, d’orienter l’activité physique en vue de l’entretien d’eux-mêmes. Dans
le même temps, ils apprennent aussi à s’engager dans l’activité, à prendre des
risques et contrôler leur engagement, à planifier un projet d’apprentissage
et/ou d’entraînement, à apprécier les effets de la pratique, à échanger
collectivement et développer des attitudes
citoyennes. Chaque activité permet une expérience dominante,
porteuse de sens. Première dans une activité, elle peut devenir seconde dans
une autre et l'enrichir. Ces expériences constituent des modes d'entrée ou des
formes d'apprentissage diversifiés utiles à certaines démarches pédagogiques.
Un sport collectif par exemple, organisé par une expérience de type
"affrontement collectif", peut donner lieu à des contenus
d'enseignement qui, tout en respectant cette dominante, peuvent jouer sur la
coopération, l'adaptation des déplacements, l’intensité de la dépense
énergétique, etc.
Chaque activité physique, sportive ou artistique offre des situations
caractéristiques qui conduisent l’élève à produire une performance typique de
cette activité. Dans chacune de ces situations, l’enseignement favorise l’acquisition de connaissances : les
informations sur l’activité, les techniques et tactiques significatives de
cette activité, les connaissances sur soi, les savoir-faire sociaux,
conséquence du fonctionnement en groupe. Elles constituent toutes des
acquisitions caractéristiques de l’éducation physique et sportive, et sont définies
dans les orientations générales de l’enseignement de l’éducation physique et
sportive au lycée (B.O. du 31 août 2000, volume 3, page 19).
Durant le processus d’acquisition, la
combinaison de ces connaissances se traduit par des compétences. Ces compétences, attendues à
l’issue de la formation, sont regroupées selon les deux dimensions, culturelle
et méthodologique, de l’enseignement en neuf types de compétences.
Les cinq premiers types de compétences sont prévus par le programme dans le
respect de la signification sociale et culturelle de l’activité physique,
sportive et artistique abordée. La rédaction du programme du cycle terminal est
l’occasion d’élargir et de préciser le nombre et la nature des types de
compétences significatifs de l’éducation physique et sportive, déjà inscrits
dans les textes précédents :
1. Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.
2. Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés,
nouveaux.
3. Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique.
4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
5. Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de
l’entretien de soi.
À ce niveau de l’enseignement, ces types de compétences retenus par les
programmes donnent le sens de l'EPS. Chaque
activité programmée se caractérise fondamentalement par l’un d’entre eux. Mais
ils peuvent se combiner dans une même activité physique, sportive ou artistique.
Les quatre autres sont prévus par le programme dans le respect des méthodes
sollicitées lors de la confrontation aux activités physiques, sportives et
artistiques. Dans chacune des activités, l’intervention de l’enseignant se
complète en effet de procédures proposées pour la
préparation à l’effort, l’entraînement. Ainsi la lycéenne et le lycéen y
développent simultanément et systématiquement quatre types de compétences
constitutifs de l’éducation physique et sportive :
1. S’engager avec lucidité.
2. Concevoir des projets d’acquisition ou d’entraînement.
3. Apprécier les effets de l’activité physique.
4. Se confronter aux règles de vie collective.
Une attention particulière sera apportée au premier type de compétence de cette
dimension méthodologique. Il est en effet important que les
lycéennes et les lycéens apprennent à maîtriser l'intensité de leur engagement
physique et la gestion du risque, pour acquérir une plus grande autonomie dans
les apprentissages et limiter les accidents corporels.
Ces neuf types de compétences sont spécifiés en compétences attendues dans deux
ensembles d’activités physiques, sportives et artistiques :
- l’ensemble commun : volley-ball, basket-ball, hand-ball, football,
rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers, triathlon,
natation, gymnastique artistique, acrosport, escalade, course d’orientation,
danse, judo, lutte, course en durée,
- l’ensemble libre : activités de cirque, boxe française, étirements,
gymnastique rythmique, gymnastique aérobique, techniques de relaxation,
musculation, tir à l’arc, etc. Cette liste est définie ou complétée par chaque
établissement scolaire en fonction des particularités régionales ou
locales.
Les programmes du lycée sont confrontés au choix des compétences attendues et à
l'équilibre des activités programmées. Le problème de la correspondance entre
les types de compétences et les activités physiques, sportives et artistiques,
est donc posé. Les travaux sur cette correspondance devront se poursuivre et
mobiliser de façon concertée à la fois les experts, les enseignants, la
recherche.
De la classe de seconde au cycle terminal, les fiches établissent une
progressivité dans l’acquisition des connaissances et l’émergence des
compétences.
En seconde, celles-ci constituent des pré requis nécessaires afin d’assurer une
homogénéité de la formation des lycéennes et lycéens issus d’une diversité de
collèges, avant de s’engager dans le cycle terminal. Pour le cycle terminal,
deux niveaux d’acquisitions sont proposés :
- niveau 1 : il définit le socle commun de connaissances et le minimum
exigible de la compétence attendue pour les classes du cycle terminal.
Il correspond aux acquisitions minimales d’un lycéen physiquement et
sportivement éduqué et doit être atteint au moins à l’issue des deux années du
cycle terminal.
- niveau 2 : les enseignants permettent aux élèves, dès que cela est
possible, de viser ce niveau et ont toute latitude d’en déterminer les moyens
et les étapes.
Pour concrétiser le raisonnement et créer une interface entre les textes de
programme et les contenus d’enseignement construits par les équipes
pédagogiques et les enseignants, des fiches par activité rappellent les
compétences attendues et proposent pour les deux ensembles d’activités
physiques, sportives et artistiques :
- des situations caractérisant une forme préférentielle de pratique scolaire,
- les connaissances constitutives de ces compétences et présentées selon un
ordre de priorité d’enseignement.
Trente fiches sont proposées en première et en terminale, afin d’aider les
enseignants dans leur programmation, leur activité didactique et pédagogique.
Ces fiches constituent la déclinaison du modèle publié dans les orientations
générales de la discipline au lycée (B.O. n° 6 du 31 août 2000, volume 3, page
21). Elles sont utilisées par les équipes pédagogiques comme des références
évolutives et provisoires. Elles contribuent à la définition de la culture
scolaire commune et du patrimoine corporel à partager.
II
- OBJECTIFS
1 - Classe de première
En classe de première, l’objectif est d’acquérir les deux niveaux de
compétences précisés par les programmes : le premier niveau est considéré comme
le minimum exigible pour le cycle terminal dans les activités choisies ; le
deuxième constitue une offre libre permettant aux élèves les plus affirmés
d’approfondir leurs acquisitions.
2 - Classe terminale
Les apprentissages abordés en première sont complétés sur les deux niveaux. Le
premier niveau de compétences et les connaissances qui s’y rapportent doivent
être nécessairement atteints à l’issue de cette classe, et évalués lors de
l’examen du baccalauréat. Au-delà de la réussite à l’examen, l’enseignement et
les apprentissages favorisent l’engagement autonome ultérieur dans des APSA ou
des formes d’APSA diverses.
Ainsi, au moment où les lycéennes et les lycéens s’apprêtent à quitter
l’enseignement secondaire pour l’enseignement supérieur ou le monde du travail,
il convient de leur donner les moyens effectifs d’une citoyenneté responsable
de la conduite de leur vie corporelle, de les rendre attentifs aux relations
sociales, pleinement acteurs critiques et créateurs de l’évolution des
pratiques corporelles dans la société.
III
- COMPÉTENCES ATTENDUES
Dans les activités physiques, sportives et artistiques, les compétences
attendues mêlent les dimensions culturelle et méthodologique de l’enseignement.
Ainsi chacune des compétences suivantes
intègre à la fois la préparation et la réalisation d’une prestation dans
l’activité.
Durant le cycle terminal, dans les activités physiques programmées, les élèves
cherchent à atteindre deux niveaux :
Volley-ball
|
Niveau 1. Rechercher le gain d'une
rencontre de volley-ball par la mise en place d'une organisation collective :
l'équipe attaque la cible à partir du service, avec des vitesses et des axes
différents, et enrichit les alternatives d'attaque en utilisant au maximum
l'espace de jeu effectif offensif. Les élèves sont capables de recueillir des
informations pour élaborer un projet collectif. |
Niveau 2. Rechercher le gain d'une
rencontre de volley-ball par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur des alternatives d'attaque qui visent à prendre de vitesse le
système défensif : - en créant de l'incertitude le plus tôt possible afin de
l'espace de jeu effectif offensif. Les élèves sont capables de gêner la mise
en place confortable de la défense, - en augmentant recueillir des
informations pour élaborer un projet collectif. la vitesse d'exécution et de
replacement. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au
regard des modalités d’action élaborées. |
Hand-ball |
Niveau 1. Rechercher le gain d'une
rencontre de hand-ball par la mise en place d'une attaque fondée sur
l'occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement) face à
une défense qui s’organise prioritairement pour récupérer la balle et
défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations
pour élaborer un projet collectif. |
Niveau 2. Rechercher le gain d'une
rencontre de hand-ball par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant un(e) ou deux partenaires. La
défense réduit son espace de jeu entre 6m et 12m. Les élèves utilisent de
façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées. |
Rugby |
Niveau 1. Rechercher le gain d'une
rencontre de rugby par la mise en place d'une organisation collective qui
privilégie l'enchaînement d'actions par relais, avec ou sans regroupements et
“déblayages”, pour surpasser une défense collective en ligne qui veut
reconquérir le ballon. Les élèves sont capables de recueillir des
informations pour élaborer un projet collectif |
Niveau 2. Rechercher le gain d’une
rencontre de rugby par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs fondés
sur la continuité du mouvement en augmentant la vitesse d'exécution et de
replacement. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au
regard des modalités d’action élaborées. |
Basket-ball
|
Niveau 1. Rechercher le gain d'une
rencontre de basket-ball par la mise en place d'une attaque fondée sur
l'occupation permanente de l'espace de jeu (écartement et étagement), face à
une défense organisée pour récupérer la balle et défendre la cible. Les
élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet
collectif. |
Niveau 2. Rechercher le gain d'une
rencontre de basket-ball par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant au moins deux partenaires. La
défense réduit son espace de jeu. Les élèves utilisent de façon optimale
leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées. |
Football |
Niveau 1. Rechercher le gain d'une
rencontre de football par la mise en place d'une attaque fondée sur
l'occupation permanente de l'espace de jeu (écartement et étagement) face à
une défense organisée pour récupérer la balle et défendre la cible. Les
élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet
collectif. |
Niveau 2. Rechercher le gain d'une
rencontre de football par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs
fondés sur la vitesse d'exécution, l'utilisation de l'espace lointain et
aérien et impliquant au moins deux partenaires. La défense réduit son espace
de jeu. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des
modalités d’action élaborées. |
Badminton |
Niveau 1. Proposer, mener à leur terme ou
adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de
rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser la
production de frappes variées en direction, en longueur et en hauteur pour
faire évoluer le rapport de force en sa faveur. |
Niveau 2. Proposer, mener à leur terme ou
adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de
rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser la
précision et la puissance des frappes ainsi que les variations de rythme et
la désinformation dans la production des trajectoires pour faire évoluer le
rapport de force en sa faveur. |
Tennis de
table |
Niveau 1. Proposer et mener à leur terme
ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de
rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser le
placement (variations de la longueur et de la direction) et la vitesse pour
faire évoluer le rapport de force en sa faveur. Les frappes puissantes sont
efficaces en situation très favorable. |
Niveau 2. Proposer et mener à leur terme
ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de
rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Jouer sur
les rotations associées à des accélérations et des placements de balle pour
faire évoluer le rapport de force en sa faveur (prise d’initiative) et
conclure. |
Haies |
Niveau 1. Se préparer et effectuer une
série de courses chronométrées pour réaliser la meilleure performance sur la
distance totale de course, en communiquant au corps la plus grande vitesse de
déplacement, et en limitant les pertes de vitesse associées à l’ajustement
aux obstacles et à leur franchissement. |
Niveau 2. Conduire un projet de
développement des ressources énergétiques utiles pour effectuer une série de
courses chronométrées, afin de réaliser la meilleure performance sur la
distance totale de course, en communiquant au corps la plus grande vitesse de
déplacement, et en limitant la baisse de vélocité ou d’amplitude sur la
totalité du parcours. |
Triathlon |
Niveau 1. Se préparer et réaliser la
meilleure performance |
Niveau 2. Conduire un entraînement
personnalisé pour réaliser en animant son corps et les engins projetés des
plus grandes la meilleure performance, en animant son corps et les engins
vitesses de déplacement et d’envol contrôlables, et en maîtrisant, projetés
des plus grandes vitesses de déplacement et d’envol dans un temps limité, la
répartition et la coordination contrôlables, et en maîtrisant, dans un temps
limité, des différentes périodes d’effort, d’échauffement spécifique, la
répartition et la coordination des différentes périodes d’effort, de récupération
et d’organisation des trois épreuves. d’échauffement spécifique, de
récupération et d’organisation des trois épreuves. |
Javelot |
Niveau 1. Se préparer et réaliser la
meilleure performance, |
Niveau 2. Conduire un projet
d’amélioration technique afin avec un nombre limité de tentatives, en
exploitant l’augmentation de réaliser la meilleure performance, en un nombre
limité de de l’élan, et en communiquant à l’engin la plus grande vitesse
tentatives, en utilisant un élan complet pour communiquer d’envol, sous un
angle d’envol optimal, avec un placement à l’engin la plus grande vitesse
d’envol, sous un angle d’envol optimal sur la trajectoire. optimal, et avec
un placement optimal sur la trajectoire. |
Hauteur |
Niveau 1. Se préparer et réaliser la
meilleure performance, |
Niveau 2. Conduire un projet
d’amélioration technique pour avec un nombre limité de tentatives, en
utilisant une ou plusieurs réaliser la meilleure performance, avec un nombre
limité de techniques de saut pour conférer au corps une vitesse horizontale
tentatives, en utilisant la technique de saut la plus adaptée à ses optimale
à l’issue de l’élan, créer la plus grande vitesse verticale possibilités,
afin de conférer au corps une vitesse horizontale lors de l’appel, et
rentabiliser la trajectoire du centre de gravité optimale à l’issue de
l’élan, créer la plus grande vitesse verticale pendant la suspension. lors de
l’appel, et rentabiliser la trajectoire du centre de gravité pendant la
suspension. |