PROGRAMMES  du CYCLE TERMINAL

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Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche

HS N°5 du 30 août 2001



PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE CYCLE TERMINAL DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES
Nouveau programme applicable à partir de l'année scolaire 2001-2002

 

Arrêté. du 20-7-2001.
JO du 4-8-2001 NOR : MENE0101654A RLR : 524-7 MEN - DESCO A4


Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-1 à L. 311-3 et L. 311-5 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 16-2-1977 ; A.du 14-3-1986 ; A. du 14 -2- 1992 ; A. du 15-9-1993 mod. ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis CNP du 29-5-2001 et 26-6-2001 ; avis CSE des 5 et 6-7-2001.


Article 1 - Les dispositions de l’arrêté du 14 mars 1986 susvisé relatives à l’enseignement de l’éducation physique et sportive
dans le cycle terminal des séries générales et technologiques sont supprimées.
L’arrêté du 9 août 2000 fixant le programme des enseignements d’éducation physique et sportive en classes de première
des séries générales et technologiques à partir de l'année scolaire 2001-2002 est abrogé.
Article 2 - Les programmes des enseignements obligatoire, facultatif et complémentaire d’éducation physique et sportive
dans le cycle terminal des séries générales et technologiques sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 3 - Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal
officiel de la République française.


Fait à Paris, le 20 juillet 2001
Pour le ministre de l’éducation nationale,
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


B.O. N°5  du 30 AOÛT 2001 ANNEXE
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE TERMINAL DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES ENSEIGNEMENT COMMUN

I - PRÉAMBULE
Les textes de programmes d’éducation physique et sportive du cycle terminal ont été repris à la suite de la consultation menée durant l’année scolaire 2000-2001. Le mode de présentation retenu consiste à mettre en relation les grands objectifs de la discipline avec les activités physiques, sportives et artistiques, pour permettre, au travers de contenus d’enseignement cohérents, l’accès de toutes les lycéennes et tous les lycéens du cycle terminal aux connaissances et compétences significatives de l’EPS. Il s’agit aussi d’induire les formes d’évaluation correspondantes. L’approche intégrée des classes de première et de terminale répond au souci de permettre à tous les élèves de faire des choix qui les engagent délibérément dans leur pratique tout en veillant à la diversité des activités physiques, sportives et artistiques programmées. Tout en laissant relativement ouvert le choix des activités, le programme s’efforce de fixer un cadre commun définissant les critères à respecter dans ces choix et précisant les niveaux de performance, de connaissances et de compétences attendues dans chacune des activités.
La pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques favorise une diversité d’expériences corporelles, qui permet d’enrichir et d’élargir les connaissances, les compétences et les ressources des élèves. Parmi ces expériences, les lycéennes et les lycéens ont la possibilité de réaliser des performances en relation au temps et à l’espace, de s’adapter à différents environnements, de concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique, de se confronter à autrui selon des codes, des règles et une éthique, d’orienter l’activité physique en vue de l’entretien d’eux-mêmes. Dans le même temps, ils apprennent aussi à s’engager dans l’activité, à prendre des risques et contrôler leur engagement, à planifier un projet d’apprentissage et/ou d’entraînement, à apprécier les effets de la pratique, à échanger collectivement et développer des attitudes citoyennes. Chaque activité permet une expérience dominante, porteuse de sens. Première dans une activité, elle peut devenir seconde dans une autre et l'enrichir. Ces expériences constituent des modes d'entrée ou des formes d'apprentissage diversifiés utiles à certaines démarches pédagogiques. Un sport collectif par exemple, organisé par une expérience de type "affrontement collectif", peut donner lieu à des contenus d'enseignement qui, tout en respectant cette dominante, peuvent jouer sur la coopération, l'adaptation des déplacements, l’intensité de la dépense énergétique, etc.
Chaque activité physique, sportive ou artistique offre des situations caractéristiques qui conduisent l’élève à produire une performance typique de cette activité. Dans chacune de ces situations, l’enseignement favorise l’acquisition de connaissances : les informations sur l’activité, les techniques et tactiques significatives de cette activité, les connaissances sur soi, les savoir-faire sociaux, conséquence du fonctionnement en groupe. Elles constituent toutes des acquisitions caractéristiques de l’éducation physique et sportive, et sont définies dans les orientations générales de l’enseignement de l’éducation physique et sportive au lycée (B.O. du 31 août 2000, volume 3, page 19).

Durant le processus d’acquisition, la combinaison de ces connaissances se traduit par des compétences. Ces compétences, attendues à l’issue de la formation, sont regroupées selon les deux dimensions, culturelle et méthodologique, de l’enseignement en neuf types de compétences.
Les cinq premiers types de compétences sont prévus par le programme dans le respect de la signification sociale et culturelle de l’activité physique,
sportive et artistique abordée. La rédaction du programme du cycle terminal est l’occasion d’élargir et de préciser le nombre et la nature des types de compétences significatifs de l’éducation physique et sportive, déjà inscrits dans les textes précédents :
1. Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.
2. Adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux.
3. Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique.
4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
5. Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi.
À ce niveau de l’enseignement, ces types de compétences retenus par les programmes donnent le sens de l'EPS. Chaque activité programmée se caractérise fondamentalement par l’un d’entre eux. Mais ils peuvent se combiner dans une même activité physique, sportive ou artistique.
Les quatre autres sont prévus par le programme dans le respect des méthodes sollicitées lors de la confrontation aux activités physiques, sportives et artistiques. Dans chacune des activités, l’intervention de l’enseignant se complète en effet de procédures proposées pour la
préparation à l’effort, l’entraînement. Ainsi la lycéenne et le lycéen y développent simultanément et systématiquement quatre types de compétences constitutifs de l’éducation physique et sportive :
1. S’engager avec lucidité.
2. Concevoir des projets d’acquisition ou d’entraînement.
3. Apprécier les effets de l’activité physique.
4. Se confronter aux règles de vie collective.
Une attention particulière sera apportée au premier type de compétence de cette dimension méthodologique. Il est en effet important que les
lycéennes et les lycéens apprennent à maîtriser l'intensité de leur engagement physique et la gestion du risque, pour acquérir une plus grande autonomie dans les apprentissages et limiter les accidents corporels.
Ces neuf types de compétences sont spécifiés en compétences attendues dans deux ensembles d’activités physiques, sportives et artistiques :
- l’ensemble commun : volley-ball, basket-ball, hand-ball, football, rugby, badminton, tennis de table, courses, sauts, lancers, triathlon, natation, gymnastique artistique, acrosport, escalade, course d’orientation, danse, judo, lutte, course en durée,
- l’ensemble libre : activités de cirque, boxe française, étirements, gymnastique rythmique, gymnastique aérobique, techniques de relaxation, musculation, tir à l’arc, etc. Cette liste est définie ou complétée par chaque établissement scolaire en fonction des particularités régionales ou
locales.
Les programmes du lycée sont confrontés au choix des compétences attendues et à l'équilibre des activités programmées. Le problème de la correspondance entre les types de compétences et les activités physiques, sportives et artistiques, est donc posé. Les travaux sur cette correspondance devront se poursuivre et mobiliser de façon concertée à la fois les experts, les enseignants, la recherche.
De la classe de seconde au cycle terminal, les fiches établissent une progressivité dans l’acquisition des connaissances et l’émergence des compétences.
En seconde, celles-ci constituent des pré requis nécessaires afin d’assurer une homogénéité de la formation des lycéennes et lycéens issus d’une diversité de collèges, avant de s’engager dans le cycle terminal. Pour le cycle terminal, deux niveaux d’acquisitions sont proposés :
- niveau 1 : il définit le socle commun de connaissances et le minimum exigible de la compétence attendue pour les classes du cycle terminal.
Il correspond aux acquisitions minimales d’un lycéen physiquement et sportivement éduqué et doit être atteint au moins à l’issue des deux années du cycle terminal.
- niveau 2 : les enseignants permettent aux élèves, dès que cela est possible, de viser ce niveau et ont toute latitude d’en déterminer les moyens et les étapes.
Pour concrétiser le raisonnement et créer une interface entre les textes de programme et les contenus d’enseignement construits par les équipes pédagogiques et les enseignants, des fiches par activité rappellent les compétences attendues et proposent pour les deux ensembles d’activités physiques, sportives et artistiques :
- des situations caractérisant une forme préférentielle de pratique scolaire,
- les connaissances constitutives de ces compétences et présentées selon un ordre de priorité d’enseignement.
Trente fiches sont proposées en première et en terminale, afin d’aider les enseignants dans leur programmation, leur activité didactique et pédagogique. Ces fiches constituent la déclinaison du modèle publié dans les orientations générales de la discipline au lycée (B.O. n° 6 du 31 août 2000, volume 3, page 21). Elles sont utilisées par les équipes pédagogiques comme des références évolutives et provisoires. Elles contribuent à la définition de la culture scolaire commune et du patrimoine corporel à partager.

II - OBJECTIFS
1 - Classe de première
En classe de première, l’objectif est d’acquérir les deux niveaux de compétences précisés par les programmes : le premier niveau est considéré comme le minimum exigible pour le cycle terminal dans les activités choisies ; le deuxième constitue une offre libre permettant aux élèves les plus affirmés d’approfondir leurs acquisitions.
2 - Classe terminale
Les apprentissages abordés en première sont complétés sur les deux niveaux. Le premier niveau de compétences et les connaissances qui s’y rapportent doivent être nécessairement atteints à l’issue de cette classe, et évalués lors de l’examen du baccalauréat. Au-delà de la réussite à l’examen, l’enseignement et les apprentissages favorisent l’engagement autonome ultérieur dans des APSA ou des formes d’APSA diverses.
Ainsi, au moment où les lycéennes et les lycéens s’apprêtent à quitter l’enseignement secondaire pour l’enseignement supérieur ou le monde du travail, il convient de leur donner les moyens effectifs d’une citoyenneté responsable de la conduite de leur vie corporelle, de les rendre attentifs aux relations sociales, pleinement acteurs critiques et créateurs de l’évolution des pratiques corporelles dans la société.

III - COMPÉTENCES ATTENDUES
Dans les activités physiques, sportives et artistiques, les compétences attendues mêlent les dimensions culturelle et méthodologique de l’enseignement.
Ainsi chacune des compétences suivantes intègre à la fois la préparation et la réalisation d’une prestation dans l’activité.
Durant le cycle terminal, dans les activités physiques programmées, les élèves cherchent à atteindre deux niveaux :

Volley-ball

Niveau 1. Rechercher le gain d'une rencontre de volley-ball par la mise en place d'une organisation collective : l'équipe attaque la cible à partir du service, avec des vitesses et des axes différents, et enrichit les alternatives d'attaque en utilisant au maximum l'espace de jeu effectif offensif. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif.

Niveau 2. Rechercher le gain d'une rencontre de volley-ball par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs fondés sur des alternatives d'attaque qui visent à prendre de vitesse le système défensif : - en créant de l'incertitude le plus tôt possible afin de l'espace de jeu effectif offensif. Les élèves sont capables de gêner la mise en place confortable de la défense, - en augmentant recueillir des informations pour élaborer un projet collectif. la vitesse d'exécution et de replacement. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées.

Hand-ball

Niveau 1. Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball par la mise en place d'une attaque fondée sur l'occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement) face à une défense qui s’organise prioritairement pour récupérer la balle et défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif.

Niveau 2. Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant un(e) ou deux partenaires. La défense réduit son espace de jeu entre 6m et 12m. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées.

Rugby

Niveau 1. Rechercher le gain d'une rencontre de rugby par la mise en place d'une organisation collective qui privilégie l'enchaînement d'actions par relais, avec ou sans regroupements et “déblayages”, pour surpasser une défense collective en ligne qui veut reconquérir le ballon. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif

Niveau 2. Rechercher le gain d’une rencontre de rugby par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la continuité du mouvement en augmentant la vitesse d'exécution et de replacement. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées.

Basket-ball

Niveau 1. Rechercher le gain d'une rencontre de basket-ball par la mise en place d'une attaque fondée sur l'occupation permanente de l'espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense organisée pour récupérer la balle et défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif.

Niveau 2. Rechercher le gain d'une rencontre de basket-ball par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant au moins deux partenaires. La défense réduit son espace de jeu. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées.

Football

Niveau 1. Rechercher le gain d'une rencontre de football par la mise en place d'une attaque fondée sur l'occupation permanente de l'espace de jeu (écartement et étagement) face à une défense organisée pour récupérer la balle et défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif.

Niveau 2. Rechercher le gain d'une rencontre de football par la mise en oeuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d'exécution, l'utilisation de l'espace lointain et aérien et impliquant au moins deux partenaires. La défense réduit son espace de jeu. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées.

Badminton

Niveau 1. Proposer, mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser la production de frappes variées en direction, en longueur et en hauteur pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

Niveau 2. Proposer, mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser la précision et la puissance des frappes ainsi que les variations de rythme et la désinformation dans la production des trajectoires pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur.

Tennis de table

Niveau 1. Proposer et mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Utiliser le placement (variations de la longueur et de la direction) et la vitesse pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur. Les frappes puissantes sont efficaces en situation très favorable.

Niveau 2. Proposer et mener à leur terme ou adapter en cours de match des projets tactiques pour obtenir le gain de rencontres face à des adversaires identifiés et de niveau proche. Jouer sur les rotations associées à des accélérations et des placements de balle pour faire évoluer le rapport de force en sa faveur (prise d’initiative) et conclure.

Haies

Niveau 1. Se préparer et effectuer une série de courses chronométrées pour réaliser la meilleure performance sur la distance totale de course, en communiquant au corps la plus grande vitesse de déplacement, et en limitant les pertes de vitesse associées à l’ajustement aux obstacles et à leur franchissement.

Niveau 2. Conduire un projet de développement des ressources énergétiques utiles pour effectuer une série de courses chronométrées, afin de réaliser la meilleure performance sur la distance totale de course, en communiquant au corps la plus grande vitesse de déplacement, et en limitant la baisse de vélocité ou d’amplitude sur la totalité du parcours.

 

Triathlon

Niveau 1. Se préparer et réaliser la meilleure performance

Niveau 2. Conduire un entraînement personnalisé pour réaliser en animant son corps et les engins projetés des plus grandes la meilleure performance, en animant son corps et les engins vitesses de déplacement et d’envol contrôlables, et en maîtrisant, projetés des plus grandes vitesses de déplacement et d’envol dans un temps limité, la répartition et la coordination contrôlables, et en maîtrisant, dans un temps limité, des différentes périodes d’effort, d’échauffement spécifique, la répartition et la coordination des différentes périodes d’effort, de récupération et d’organisation des trois épreuves. d’échauffement spécifique, de récupération et d’organisation des trois épreuves.

Javelot

Niveau 1. Se préparer et réaliser la meilleure performance,

Niveau 2. Conduire un projet d’amélioration technique afin avec un nombre limité de tentatives, en exploitant l’augmentation de réaliser la meilleure performance, en un nombre limité de de l’élan, et en communiquant à l’engin la plus grande vitesse tentatives, en utilisant un élan complet pour communiquer d’envol, sous un angle d’envol optimal, avec un placement à l’engin la plus grande vitesse d’envol, sous un angle d’envol optimal sur la trajectoire. optimal, et avec un placement optimal sur la trajectoire.

Hauteur

Niveau 1. Se préparer et réaliser la meilleure performance,

Niveau 2. Conduire un projet d’amélioration technique pour avec un nombre limité de tentatives, en utilisant une ou plusieurs réaliser la meilleure performance, avec un nombre limité de techniques de saut pour conférer au corps une vitesse horizontale tentatives, en utilisant la technique de saut la plus adaptée à ses optimale à l’issue de l’élan, créer la plus grande vitesse verticale possibilités, afin de conférer au corps une vitesse horizontale lors de l’appel, et rentabiliser la trajectoire du centre de gravité optimale à l’issue de l’élan, créer la plus grande vitesse verticale pendant la suspension. lors de l’appel, et rentabiliser la trajectoire du centre de gravité pendant la suspension.