THEORIE RUGBY :

ANALYSE DU JEU – NOYAU CENTRAL DU REGLEMENT :

Télécharger Le règlement (Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...)

I – DEFINITIONS :

J.Y NERIN, S COLLINET, M PEYRESTHANQUES.

Les différentes définitions du rugby:

·        Sport de combat collectif.

·        Sport collectif de combat.

·        Sport collectif de combat et / ou d’évitement.

On note deux conceptions d’enseignement du rugby :

·        La dominante, qui met l’aspect collectif de combat en avant.

·        La deuxième, qui privilégie les évitements. Il y a donc une diminution des formes de combat au profit des courses, des évitements, des passes, …

On assiste donc à une guerre des styles.

On va retenir la troisième définition, car c’est la double logique soit d’affronter l’adversaire soit d’écarter le jeu au large.

1-1 : LES PHASES DE JEU :

Elles sont définies en fonctions du mouvement ou non des joueurs et du ballon :

·        Les phases statiques : C’est une phase de conquête du ballon et elles comprennent la mêlée, la touche, le coup d’envoi, les pénalités et les renvois.

·        Les phases de regroupement : Ce sont des phases de fixation de l’adversaire. Le ballon est alors fixe et les joueurs sont en mouvement.

·        Les phases de mouvement : Ici les joueurs et le ballon sont en mouvement.

1-2 : LES FORMES DU JEU :

Elles constituent la triple variante fondamentale, et sont les possibilités de choix que peut faire le porteur de balle en fonction de la défense :

·        Le jeu groupé.

·        Le jeu déployé.

·        Le jeu au pied.

Ces trois formes de progression ont un but, à savoir avancer pour marquer :

·        Le jeu groupé :C’est un jeu en pénétration où le ballon est porté par l’équipe. La prise de risque est faible.

·        Le jeu déployé : C’est un jeu de débordement, qui existe sous deux formes :

-   Le jeu déployé pénétrant :Le ballon sort du regroupement, on fait quelques passes dans la largeur du terrain et on cherche un joueur en pénétration au milieu du terrain.

-   Le jeu déployé contournant : C’est l’évitement. Il y a  la notion de fixation et de passe, de longue course. Il y a donc une prise de risque plus importante. On a en effet des passes (risque de chute du ballon), et peu de soutient si l’on va au large.

-   Le jeu au pied : Ca consiste pour la défense à un jeu de récupération derrière les rideaux défensifs. Il y a plusieurs types de jeu au pied (chandelle, coup de pied de recentrage, …).

II – ASPECTS REGLEMENTAIRES :

1-1 : LE BUT DU JEU :

Le but du jeu est de battre l’équipe adverse en marquant au moins un point de plus que l’adversaire.

1-2 : POSSIBILITE DE MARQUER :

·        L’essai : Il consiste à aplatir le ballon dans la zone d’en-but adverse et cela même sur la ligne. Il rapporte 5 points. A partir du moment où l’on a marqué un essai, on a une possibilité de transformation, qui correspond à un tir aux poteaux et qui vaut 2 points.

·        Le drop, qui consiste à donner un coup de pied après un rebond et qui vaut 3 points.

·        La pénalité, qui est une tentative de tir aux poteaux et qui rapport elle aussi 3 points.

1-3 : LE TERRAIN :

Les lignes pointillés sont pour l’égalité des chances et la durée du match est de 2 fois 40 minutes

1-4 : LES OBJECTIFS :

1-4-1 : L’attaque :

L’attaque doit :

·        Conquérir la balle.

·        La conserver.

·        La faire progresser.

·        Marquer.

1-4-2 : La défense :

·        S’opposer en défendant sur l’homme ou sur le ballon.

·        Récupérer la balle.

·        Contre-attaquer.

1-5 : LA CONTRAINTE :

·        Le placage : Il ne doit se faire que sur le porteur de ballon. Il est également interdit de plaquer dans les regroupements, sinon c’est un écroulement, qui donne une pénalité à l’adversaire. Enfin le placage doit absolument sur faire au-dessous du coup, sous peine de pénalité.

·        La règle du tenu : Au sol le joueur doit lancer le ballon, sous peine là encore de pénalité. Pour le plaqueur, s’il veut jouer le ballon, il doit se relever. On ne peut pas en effet jouer le ballon quand on est au sol.

·        L’en-avant : Il n’a pas de joueurs en appui, mais uniquement en soutient. Si je fais tomber le ballon en avant, l’équipe adverse bénéficiera alors d’une mêlée à l’endroit de l’en-avant.

·        Le hors-jeu : En cas d’infraction, l’équipe fautive bénéficie d’une pénalité.

1-6 : LES PHASES STATIQUES :

·        La touche :

Elles nécessitent la présence minimum de deux joueurs, à savoir un qui reçoit la balle et un qui fait la passe. Dans les touches « normales », il doit y avoir une distance de 1 mètre entre les alignements des deux équipes. Si quand on est dans les 22 mètres, le règlement autorise alors les coups de pied arrivant directement en touche. Si on ne se trouve pas dans ces 22 mètres, le ballon, lors d’un coup de pied, doit obligatoirement être dévié ou doit rebondir.

·        La mêlée : Dans les mêlées, la ligne de hors-jeu passe par le dernier pied du dernier joueur participant à la mêlée. La règle est d’ailleurs la même dans les phases de regroupement. La mêlée doit être effectuée à l’endroit de la faute et doit comporter au minimum 5 joueurs et au maximum 8 joueurs. De plus l’introduction se fait à gauche en faisant rouler le ballon dans le couloir central et c’est le talonneur qui le fait reculer.

·        Le coup de pied : Après un coup de pied, les joueurs qui rattrapent le ballon sont les défenseurs ou les attaquants qui étaient derrière le lanceur. Si c’est l’attaquant qui reçoit le ballon, il doit dépasser ces coéquipiers pour pouvoir les remettre en jeu. Si par contre c’est le défenseur qui le reçoit, le défenseur doit parcourir 5 mètres avant d’être attaquer ou faire une passe. De plus la récupération d’un coup de pied dans ces 22 mètres permet d’arrêter le jeu à condition de crier « marque » lors de la réception

·        On note aussi qu’il y a regroupement que quand il y a trois joueurs, à savoir le porteur de balle, un partenaire et un adversaire.

·        Les maules (c’est-à-dire un regroupement). On parle aussi d’un jeu groupé pénétrant ou d’une phase de fixation.

·        Les mêlées ouvertes ou spontanées : Cela se produit quand après un placage, je tombe et je libère ma balle.

1-7 : LE COUP D’ENVOI :

Le jeu débute par un coup de pied donné du milieu du terrain. Le joueur doit taper en drop, qui fait au minimum 10 mètres. Il est donné après un essai ou une pénalité.

On parle aussi de coup de renvoi, qui intervient à la suite d’un ballon qui est aplati par la défense dans son en-but. Il y a alors renvoi au 22 mètres. Il n’y a pas de contrainte de contrainte de distance minimale.

Si sur un coup d’envoi, la balle va en touche, l’équipe adverse a deux choix : L’attaque recommence le coup d’envoi ou la défense choisit une mêlée au centre du terrain en sa faveur.

1-8 : ANTIJEU – PENALITE :

Tout acte d’antijeu est sanctionner par une pénalité à l’endroit de la faute :

·        Placage illégal.

·        Brutalité.

·        En-avant volontaire.

·        Regroupement volontairement effondré.

Les pénalités se jouent à l’endroit de la faute et en touchant le ballon au pied ou directement envoyé en touche.

III- ANALYSE DU JEU :

La ligne d’avantage est la ligne fictive parallèle à l’en-but passant  par le ballon avant son utilisation lors des phases statiques et des phases de fixation ( = regroupement).

La ligne de front est la ligne fictive parallèle à l’en-but passant par le ballon lors de son utilisation en jeu de mouvement après les phases de conquête. L’objectif va être de déplacer la ligne de front au-delà de la ligne d’avantage et si possible jusqu’à la ligne d’en-but. Mais on peut marquer sans dépasser la ligne d’avantage (on porte alors le ballon).

IV – LES REGLES D’ACTION – SAVOIR-FAIRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF :

4-1 : DANS LES PHASES DE MOUVEMENT :

Jeu groupé.

Jeu déployé.

Jeu au pied.

Attaque.

Défense.

Attaque.

Défense.

Attaque.

Défense.

·        P.B :

-       Tenu de balle.

-       Percuter et libérer.

-       Pénétrer dans les intervalles.

-       Feinter.

-       Raffuter.

·        N.P.B :

LE SOUTIENT:

-       Arracher.

-       Nettoyer / Etayer.

-       Pousser.

-        Plaquer.

-        Bloquer.

-        Retourner l’attaquant dans son camps.

-        Arracher.

Le but : récupérer la balle.

·         P.B :

-        Fixer.

-        Porter la balle.

-        Pénétrer.

-        Déborder.

-        Crocheter.

·        N.P.B :

-          Soutient à hauteur.

-          Fixation.

-          Croiser.

-       Plaquer.

-       Bloquer.

-       Percuter.

-       Idem.

-           Chandelle (lober).

-           Rasant.

Réception avec les mains et ensuite avec les pieds pour jouer.

4-2 : DANS LES PHASES DE FIXATION :

 

 

Attaque.

Défense.

Porteur de balle.

Non porteur de balle.

·        Bloquer.

·        Arracher.

·        Retourner.

·        Replacement dans les rideaux défensifs.

·        Tenue.

·        Protéger.

·        Protection.

·        Pousser.

·        Arracher.

·        Se replacer.

4-3 : DANS LES PHASES STATIQUES :

·        En touche : Lancer, protéger, sauter, et relayer.

·        En mêlée : Pousser, talonner le ballon, et introduire.

·        Envoi, renvoi : Réceptionner le ballon, le protéger, relayer dans la transmission.