I.
approche historique
II.
Aspect réglementaire
« la règle pour le jeu »
Support : vidéo didactique.
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Terrain |
Cible |
Balle |
Droit du porteur de balle, Droit du non porteur de balle, Droit du défenseur |
Marque |
Handball |
40mx20m rectangulaire petit zone interdite |
VerticalePetite 3mx2m cible gardée et protégée par la surface interdite |
Ronde Petite (on peut la maintenir) légère |
Dribler Garder Passer 3 pas défense : corps obstacle sur les porteur et non porteur se joue a la main |
1 but = 1 point |
Football |
Grand |
Verticale |
ronde Grande |
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Basketball |
Petit |
Petite |
Ronde Grande |
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Volleyball |
Petit |
Horizontale |
Ronde moyenne |
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rugby |
grand |
Horizontale Et verticale |
Ovale |
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Définition générale :
Affrontement
entre deux équipes avec une balle (petite…) jouée à la main, vers une cible
verticale, défendue par un gardien lui-même protégé par la zone interdite.
C’est un
terrain interpénétré avec des objectifs contraires.
↳ tous les joueurs d’une équipe peuvent allés sur tout le terrain (sauf la zone interdite)
les équipes ont des rapports à :
- l’espace (terrain)
- temps (durée du match…)
- engin (balle, droit…)
- autrui (adversaires)
Origine(s) du handball (sources des J.S.C)
( ↳ Jeux Sportifs Collectifs)
5e siècle avant J.C : en Grèce à Athènes → jeux utilisant une balle : l’épiscure
parallèlement, à Rome →
l’harpastum
Moyen-âge : un jeu de ballon violent, dangereux, la Soule en Europe, France et particulièrement en Bretagne.
Composition : village contre village
Objectifs : pour gagner il fallait rapporter le ballon dans son propre village (contraire aux règles actuelles).
16e siècle : Florentin en Italie, Florence
Naissance d’un jeu de balle : le calcio
Apparition des jeux sportifs
modernes
- nombre égale de participants dans chaque équipes
- cadre d’évolution ouvert de jeux rectangulaire
- répartition fonctionnelle des joueurs en ligne de tache (défenseurs / milieu de terrain/ attaquant)
- objectif du jeu : déposer le ballon dans le camps adverse le plus grand nombre de fois possible (notion quantitative)
19e siècle : origine : encore
plus moderne
anglo-saxon
les publics school ont inventés un jeu : le rugby.
Notion
du fair play
Dissociation avec les jeux : de pied : soccer (foot)
De mains
De pieds et de mains
A partir de cette époque, les règles et les codes d’arbitrage se sont transformés (règles de l’engagement) en fonction des trois grandes préoccupations :
• respect permanent de l’esprit du jeu, logique interne de l’activité
• prise en compte des progrès technico/tactique
approche plus particulière (par des gens)
• rapport attaque/défense