Règle
n° 7 : maniement du ballon, jeu passif
Dans un affrontement entre deux équipes, il y a une seule balle.
Le porteur de balle peut :
- dribler pour progresse (drible continu)
- passer
- tir au but
le porteur de balle a 3 seconde pour effectuer ces taches.
Il a le droit de faire 3 pas sans dribler sinon on dit qu’il ya marché (4 appuis) et c’est une faute.
Dès qu’un appui est soulevé, cela compte comme un pas.
Jeu passif : estimation de l’arbitre quand l’équipe n’est plus en attaque vers le but.
Règle
n° 8 : irrégularité, comportement anti-sportif.
Au hand-ball, la seule possibilité pour défendre est de faire obstacle avec son corps au porteur de balle (sans les bras).
Règle
n° 9 : valider un but
Coupe sagittale, de profil du but
Il n’y a pas but Il n’y a pas but Il y a but
Règle n° 10 : engagement
Au début e chaque mi-temps et à chaque fois qu’il y a eu un but encaissé.
L’engagement se fait au point central du terrain, au coup de sifflet de l’arbitre.
Les partenaires de l’équipe qui engage doivent être dans leur camp.
Et les adversaires a 3 m.
Mais les joueurs peuvent allés dans le camp adverse, c’est la règle de l’engagement rapide.
Règle n° 11 : remise
en jeu
Touche, la balle sort des limites du terrain, pas de coup de sifflet de l’arbitre, un pied sur la ligne.
Règle n° 12 : le
renvoi
Remise en jeu par le gardien de but.
Si le gardien est dans sa surface et qu’il pousse la balle en dehors, vers la touche, alors il y a balle au gardien.
Règle n° 13 : jet
franc
Faute non autorisée, s’effectue à l’endroit de la faute
Ligne des 9m ou exécution de jet franc, si la faute s’effectue à moins de 3m de la ligne des 6m.
Règle n° 14 : jet
de 7m « penalty »
Exécution un pied en appuis derrière la ligne des 7m. (si dessus, faute)
Au coup de sifflet de l’arbitre, direct, pas de passe.
7m « penalty »
Règle n° 15 : instruction générale pour l’exécution des jets
exécution des différents jets (résumé des règles 10 à 14)
Règle n° |
Adversaire à 3m de la balle jusqu’à son départ (sauf à
l’engagement) |
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10 |
S
→ but direct |
||
11 |
S → but |
||
12 |
S → but |
||
13 |
S* → but |
||
14 |
S
→ but |
S: sifflet
S: pas de sifflet
* S quand intervention de l’arbitre
règle n°16 : sanctions
équilibre entre la règle et la transgression de la règle, c’est l’arbitre qui le fait.
Sanction sportive : changement de main de la balle (la balle change de camp)
Sanction disciplinaire
Pour toues sanction l’arbitre arrête le jeu par 3 coup de sifflet consécutifs.
Sanctions |
Arbitre |
Conséquence |
|
joueur |
équipe |
||
Avertissement |
Arrêt du temps Carton jaune |
Aucune conséquence directe mais Au 2e avertissement dans le même match, le joueur est exclu. |
Aucune conséquence directe. Mais l’équipe ne peut pas avoir plus de 3 carton jaune, au 4e , un joueur est exclu (2mn). |
Exclusion (momentanée, temporaire au HB) |
Arrêt du temps (les mains de l’arbitre sont en V) |
Sortie pendant 2mn mais si le joueur râle il sort pendant 4mn. Un joueur a le droit d’être exclu que 3 fois, à la 4e il est disqualifié. |
Joue avec un joueur en moins pendant 2mn. (ou 4mn) |
Disqualification (avant ou pendant le match) |
Arrêt du temps Carton rouge a)
pour une 3e
exclusion (3 x 2mn) b)
directe (suspension, commission disciplinaire…) |
Sortie définitive |
Joue avec un joueur en moins pendant 2mn |
expulsion |
Arrêt du temps Avant bras de l’arbitre en croix |
Sortie définitive (rapport, sanction disciplinaire) |
Un joueur en moins définitivement |
Même registre pour les officiels, mais ils n’ont pas l’expulsion.
Quelqu’un du banc → la balle change de mains ( de camps)
Exclusion et disqualification, l’équipe perd un joueur pour 2mn au hasard et en plus, changement de mains de la balle.
Règle
17 : les
arbitres
2 arbitres :
- un arbitre de but ou de ligne (il juge 6m plus but)
- un arbitre de champ (juge dans le champ le jeu)
ils ont le même poids sauf quand il siffle une même faute mais de sens opposé, varie en fonction du mouvement des équipes.
(la faute la plus grave est choisie)
règle 18 : chronométreur,
table officielles….