Télécharger CM 2 de tennis(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...) Analyse de l’activité tennis

 

 

 

Analyse de l’activité tennis

 

 

 

I.                   le tennis et les autres sport de raquettes

 

1)                  définition

2)                  les autres sports de raquettes

3)                  analyse comparative des différents sports de raquette

 

 

 

II.                définition du tennis

 

 

 

III.             la logique interne du tennis

 

1)                  définition de la logique interne

2)                  la logique interne du tennis

3)                  les problèmes fondamentaux

 

 

 

IV.            les caractéristiques essentielles du tennis

 

1)                  le tennis et la notion d’habileté

2)                  le tennis et la notion de cible

3)                  le tennis et la gestion du temps

4)                  le tennis et la notion d’incertitude

5)                  le tennis et le rapport de force

6)                  le tennis et le système de score

 

 

 

V.               les ressources sollicitées

 

1)                  ressources motrices

2)                  ressources bio-énergétiques

·                    spécificité de l’effort au tennis

·                    filière énergétique sollicitées

·                    qualité physique à développer

3)                  ressources informationnelles et décisionnelles

 

 

 

 

 

I.                   le tennis et les autres sport de raquettes

 

 

 

1)                  définition

 

 

J. DUGAL :    les sports de raquettes se caractérisent par l’affrontement de deux joueurs (ou 4) pour le gain du match.

Cet affrontement est structuré par un système de score spécifique à chacune des trois APS.     Les points pouvant être marqués directement (point gagnant) ou sur faute adverse. Les cibles à atteindre sont construire à chaque frappe en tenant compte de l’espace de jeu, de la contrainte du filet et de l’adversaire.

 

 

 

Texte d’accompagnement des programme de 6e, 5e, 4e :

 

Le groupement des activités d’opposition duelle : sports de raquette se caractérise par des activités mettant en jeu 2 joueurs (ou 4) qui s’affrontent dans le but de gagner la confrontation en provoquant une faute ou un non-renvoi de l’adversaire :

-                     en frappant un volant ou une balle

-                     en cherchant à atteindre une cible horizontale après avoir franchi une cible verticale.

-                     En cherchant dans la même action motrice à réduire les incertitudes produites par l’adversaire en réception tout en cherchant à émettre le maximum d’incertitude.

 

 

 

 

2)                  les autres sports de raquettes

 

 

-                     tennis de table

-                     badminton

-                     squash

-                     paddle (mélange de tennis et de squash)

-                     pelote basque

-                     paume

-                     half-court (tout est petit,                                  )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3)                  analyse comparative des différents sports de raquette

 

 

 

 

 

 

Activités

 

 

Duel

 

Frappe de balle

 

 

Un rebond ou plus

 

Cible horizontale

 

Filet

 

Espace de jeu

 

Tennis

 

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

séparé

 

Tennis de table

 

 

oui

 

oui

 

1 seul rebond

 

oui

 

oui

 

séparé

 

Badminton

 

 

oui

 

volant

 

aucun rebond

 

 

oui

 

oui

 

 

séparé

 

 

Squash

 

 

 

oui

 

 

oui

 

 

oui

 

cible horizontale et cible verticale

 

 

 

mur

 

inter-pénétré

ou

partagé

 

 

 

Pelote basque

 

 

 

oui

 

 

oui

 

 

oui

 

cible horizontale et cible verticale

 

 

 

mur

 

 

inter-pénétré

ou

partagé

 

 

 

Paddle

 

 

 

à 4

 

 

oui

 

 

oui

 

cible horizontale et cible verticale

 

 

 

oui

 

 

 

 

séparé

 

Half-court

 

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

séparé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II.                définition du tennis

 

 

C. COLIGNON :                              le tennis est un affrontement duel médié par une balle dont le but est, ne un même temps frappe de balle, de défendre son camps d’attaquer le camps adverse à distance.

   duel attaque/défense (mots clé)

 

PIZZINATO :                                    sport d’opposition duelle à partir de situation d’échange de frappes de balle avec raquettes après un rebond au plus, la balle devant atteindre une cible horizontale (le terrain adverse) après avoir franchi un obstacle vertical (le filet).

                                                 cible, situation d’échange

 

G.ARZEL :                                        le tennis fait partie des activité de type débat ou le but est pour le joueur de produire le déséquilibre de l’adversaire avec comme condition de préserver son propre équilibre.

                                                 débat, déséquilibre, équilibre

 

B.PINON :

revue d’EPS n°131 (1975)     

                                                           le tennis est un sport où l’on recherche l’adéquation à la situation variable selon les aléas de la réponse adverse et dont le temps de réponse est très réduit…il prend place dans les activités qui se caractérisent par l’adaptabilité de la technique et de l’ajustement du comportement en fonction de la situation vécue par le sujet situation éminemment chargé d’incertitude.

 

 

 

 

III.             la logique interne du tennis

 

 

1)                  définition de la logique interne

 

*          c’est tout ce qui permet de caractériser une activité se qui en fait l’essence ou l’essentiel (DUGAL)

 

globalement les caractéristiques fondamentales sont :

-                     règlement

-                     espace de jeu

-                     règlement entre les joueurs

 

*          c’est un système de contraintes qui influence la conduite de tous les joueurs.

 

En résumé :      terme sui défini, c’est la carte d’identité.

 

 

2)                  la logique interne du tennis

 

le tennis est une APS qui a pour caractéristique d’être :

-                     un sport à cible

-                     un sport d’affrontement médié par la balle

-                     un sport d’interactions : succession de frappes et de renvois

 

 

3)                  les problèmes fondamentaux

 

définition :        c’est le problème spécifique auquel est confronté le joueur au cour de sa pratique.

 

Dans chaque action de frappe, des problèmes se posent :

 

-                     alternance systématique entre l’attaque de la cible adverse et la défense de son camp.

 

-                     Le choix de la continuité ou de la rupture de l’échange en fonction de la situation.

 

-                     Le risque de perdre ou gagner le point (dosage du risque/sécurité).

 

 

Mais aussi :

-                     se déplacer, frapper et viser pour gagner le point

 

-                     observer, s’adapter au rapport de force, faire des choix.

 

 

 

 

IV.            les caractéristiques essentielles du tennis

 

1)                  le tennis et la notion d’habileté

 

PAULTON :

 

habileté ouverte :                      c’est une activité se déroulant dans un environnement instable c’est-à-dire aux caractéristiques changeantes, difficilement prévisibles.

Ex : activité en :            - milieu naturel

                                                                                  - présence d’adversaire/partenaire

 

Pour être performant, il faut être capable de s’adapter aux conditions.

 

Adaptation permanente des conditions pour être efficace.

Ex : sport-co, APPN

 

Le tennis est une habilité ouverte.

 

 

 

Habilité fermée :                                  activité s’effectuant dans un environnement stable, dont les éléments constitutifs sont fixes et  représente des exigences prévisibles.

 

Action ou on va développer un stéréotype moteur.

Ex : danse, gym (on va reproduire une forme)

 

Le tennis au service est limite en habileté fermé

 

L’activité tennis est une activité perceptivo-motrice.

 

 

2)                  le tennis et la notion de cible

 

deux objectifs :

-                     défendre son espace de jeu

-                     utiliser et conquérir l’espace de jeu adverse

 

(1) espace cible :       c’est les limites du terrain

 

(2) espace d’action :  c’est tout l’espace ou vont évoluer les joueurs.

 

Ces deux espaces sont étroitement liés.

 

 

 

 

 

notion de cible :            cible horizontale (Pizzinato)

                                               ou

                                    cible verticale (Colligon)  Ž la balle doit transpercer un plan fictif (à chaque    frappe) vertical.

 

 

 

3)                  le tennis et la gestion du temps

 

 

deux objectifs :            

-                     intervenir sur le temps d’action de l’adversaire (vitesse de la balle, trajectoire, moment de prise de balle, distance à parcourir)

-                     optimiser son propre temps d’action (lecture du jeu, anticipation)

 

 

 

notion de pression temporelle :        c’est le rapport qui existe entre le temps accordé et le temps requis.

 

 

Temps accordé :                                  c’est le temps dont on dispose pour réagir entre la frappe adverse et le rebond.

 

Temps requis :                                     c’est le temps nécessaire pour construire le contact balle/raquette de manière efficace. Il correspond au temps de réaction, temps du mouvement du gestuel.

 

Au tennis, crise temporelle = temps accordé <  temps requis.

 

Auteur qui ont fait des articles : Proteaux, Alain.

 

Le tennis n’est pas une activité avec un temps limite.

 

 

4)                  le tennis et la notion d’incertitude

 

-                     créer le maximum d’incertitude chez l’adversaire

-                     réduire au maximum l’incertitude en provenance de l’adversaire

 

il y a trois types d’incertitude :

-                     événementielle (coup droit, revers…)

-                     spatial ( où vais-je recevoir la balle ?)

-                     temporelle (la balle vient plus ou moins vite sur moi…)

 

 

5)                  le tennis et le rapport de force

 

évolution de ce rapport de force au cours de l’échange : favorable, défavorable, neutre

il s’actualise dans les points, les échanges ou l’on se retrouve dans des positions différentes.

 

 

6)                  le tennis et le système de score

 

particularité :                décompte spécifique, on peut gagner plus de points que l’adversaire et perdre le match.

Ex : 7/6  0/6  7/6

Le joueur qui gagne à 14 jeu

Le joueur qui perd à 18 jeu

 

Le 1er point de chaque jeu est important ainsi que les points d’avantage.

 

Le tennis est une activité de marque limite (pas chronométré)

 

Particularité : on remet à zéro après chaque set, importance de certains points.

 

 

V.               les ressources sollicitées

 

1)                  ressources motrices

 

Habiletés :

-                     des trajectoires à émettre (production de trajectoire)

-                     des forces à maîtriser

-                     des dissociations segmentaires

® pas évident pour les débutants

 

2)                  ressources bio-énergétiques

 

Analyse de l’effort au tennis.

 

·                    spécificité de l’effort au tennis

 

Activité intermittente, succession d’efforts brefs avec des temps de repos important.

Durée d’échange variable.

Le repos au tennis est réglementé : 1mn30 à chaque changement de coté et 2mn à la fin de chaque set.

 

·                    filière énergétique sollicitées

 

Anaérobie alactique très sollicité du fait des efforts brefs.

Aérobie.

 

Le temps de jeu réel représente 20% du temps de jeu total (durée totale du match).

 

Le temps de jeu varie selon :

-                     le sexe

Les femmes sont au alentour de 15-20mn de jeu réel, les hommes moins.

-                     surface de jeu

-                     le style de jeu du joueur

 

Moyenne horaire :

 

            homme :           8mn/heure sur gazon

                                   16mn/heure sur terre battue

            femme :            15-20mn/heure

 

 

·                    qualité physique à développer

 

Le tennis développe beaucoup de qualités physiques :

-                     endurance

-                     vitesse

-                     force

-                     coordination

C’est un sport relativement complet.

 

 

3)                  ressources informationnelles et décisionnelles

 

différents types d’incertitudes :

 

-                     prise d’information

être performant dans l’activité.

S’adapter aux conditions de l’envoi.

On prend de l’information dur la balle que l’on envoi et que l’on reçoit.

 

                 balle dans les deux sens

 

-                     indice

 

-                     différence expert/débutant

 

                 adversaire, son placement, replacement : position sur le terrain.

" prise de raquette

" lancer de balle au service

" position du corps du joueurs, les appuis.

Le novice prend du temps pour voir l’information utile.

 

                 Le terrain

Balayage constant entre la vision périphérique et la vision centrale (la vision centrale voit que la balle)

 

 

 

 

Feuille polycopiée :

            *          exemple d’application

            *          tennis anticipation-coincidence

le tennis est une activité de type anticipation.