1)
définition
2)
les autres sports de raquettes
3)
analyse comparative des
différents sports de raquette
1)
définition de la logique
interne
2)
la logique interne du tennis
3)
les problèmes fondamentaux
1)
le tennis et la notion
d’habileté
2)
le tennis et la notion de
cible
3)
le tennis et la gestion du
temps
4)
le tennis et la notion
d’incertitude
5)
le tennis et le rapport de
force
6)
le tennis et le système de
score
1)
ressources motrices
2)
ressources bio-énergétiques
·
spécificité de l’effort au
tennis
·
filière énergétique
sollicitées
·
qualité physique à développer
3)
ressources informationnelles
et décisionnelles
1)
définition
J. DUGAL : les sports de raquettes se caractérisent par l’affrontement de deux joueurs (ou 4) pour le gain du match.
Cet affrontement est structuré par un système de score spécifique à chacune des trois APS. Les points pouvant être marqués directement (point gagnant) ou sur faute adverse. Les cibles à atteindre sont construire à chaque frappe en tenant compte de l’espace de jeu, de la contrainte du filet et de l’adversaire.
Texte d’accompagnement des
programme de 6e, 5e, 4e :
Le groupement des activités d’opposition duelle : sports de raquette se caractérise par des activités mettant en jeu 2 joueurs (ou 4) qui s’affrontent dans le but de gagner la confrontation en provoquant une faute ou un non-renvoi de l’adversaire :
- en frappant un volant ou une balle
- en cherchant à atteindre une cible horizontale après avoir franchi une cible verticale.
- En cherchant dans la même action motrice à réduire les incertitudes produites par l’adversaire en réception tout en cherchant à émettre le maximum d’incertitude.
2)
les autres sports de raquettes
- badminton
- squash
- paddle (mélange de tennis et de squash)
- pelote basque
- paume
- half-court (tout est petit, )
3)
analyse comparative des
différents sports de raquette
Un rebond ou
plus |
Cible
horizontale |
Filet |
Espace de jeu |
|||
Tennis |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
séparé |
Tennis de table |
oui |
oui |
1 seul rebond |
oui |
oui |
séparé |
Badminton |
oui |
volant |
aucun rebond |
oui |
oui |
séparé |
Squash |
oui |
oui |
oui |
cible horizontale et cible verticale |
mur |
inter-pénétré ou partagé |
Pelote basque |
oui |
oui |
oui |
cible horizontale et cible verticale |
mur |
inter-pénétré ou partagé |
Paddle |
à 4 |
oui |
oui |
cible horizontale et cible verticale |
oui |
séparé |
Half-court |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
séparé |
C. COLIGNON : le tennis est un affrontement duel médié par une balle dont le but est, ne un même temps frappe de balle, de défendre son camps d’attaquer le camps adverse à distance.
1)
définition de la logique
interne
* c’est tout ce qui permet de caractériser une activité se qui en fait l’essence ou l’essentiel (DUGAL)
globalement les caractéristiques fondamentales sont :
- règlement
- espace de jeu
- règlement entre les joueurs
* c’est un système de contraintes qui influence la conduite de tous les joueurs.
En résumé : terme sui défini, c’est la carte d’identité.
2)
la logique interne du tennis
le tennis est une APS qui a pour caractéristique d’être :
- un sport à cible
- un sport d’affrontement médié par la balle
- un sport d’interactions : succession de frappes et de renvois
3)
les problèmes fondamentaux
définition : c’est le
problème spécifique auquel est confronté le joueur au cour de sa pratique.
Dans chaque action de frappe, des problèmes se posent :
- alternance systématique entre l’attaque de la cible adverse et la défense de son camp.
- Le choix de la continuité ou de la rupture de l’échange en fonction de la situation.
- Le risque de perdre ou gagner le point (dosage du risque/sécurité).
Mais aussi :
- se déplacer, frapper et viser pour gagner le point
- observer, s’adapter au rapport de force, faire des choix.
1)
le tennis et la notion
d’habileté
PAULTON :
habileté ouverte : c’est une activité se déroulant dans un environnement instable c’est-à-dire aux caractéristiques changeantes, difficilement prévisibles.
Ex : activité en : - milieu naturel
- présence d’adversaire/partenaire
Pour être performant, il faut
être capable de s’adapter aux conditions.
Adaptation permanente des conditions pour être efficace.
Ex : sport-co, APPN
Le tennis est une habilité ouverte.
Habilité fermée : activité s’effectuant dans un environnement stable, dont les éléments constitutifs sont fixes et représente des exigences prévisibles.
Action ou on va développer un stéréotype moteur.
Ex : danse, gym (on va reproduire une forme)
Le tennis au service est limite en habileté fermé
L’activité tennis est une activité perceptivo-motrice.
2)
le tennis et la notion de
cible
deux objectifs :
- défendre son espace de jeu
- utiliser et conquérir l’espace de jeu adverse
(1) espace cible : c’est les
limites du terrain
(2) espace d’action : c’est tout l’espace ou vont évoluer les joueurs.
Ces deux espaces sont étroitement liés.
notion de cible : cible horizontale (Pizzinato)
ou
cible verticale (Colligon) la balle doit transpercer un plan fictif (à chaque frappe) vertical.
3)
le tennis et la gestion du
temps
deux objectifs :
- intervenir sur le temps d’action de l’adversaire (vitesse de la balle, trajectoire, moment de prise de balle, distance à parcourir)
- optimiser son propre temps d’action (lecture du jeu, anticipation)
notion de pression temporelle : c’est le
rapport qui existe entre le temps accordé et le temps requis.
Temps accordé : c’est le temps
dont on dispose pour réagir entre la frappe adverse et le rebond.
Temps requis : c’est le temps nécessaire pour construire le contact balle/raquette de manière efficace. Il correspond au temps de réaction, temps du mouvement du gestuel.
Au tennis, crise
temporelle = temps accordé < temps
requis.
Auteur qui ont fait des articles : Proteaux, Alain.
Le tennis n’est pas une activité avec un temps limite.
4)
le tennis et la notion
d’incertitude
- réduire au maximum l’incertitude en provenance de l’adversaire
il y a trois types d’incertitude :
- événementielle (coup droit, revers…)
- spatial ( où vais-je recevoir la balle ?)
- temporelle (la balle vient plus ou moins vite sur moi…)
5)
le tennis et le rapport de
force
il s’actualise dans les points, les échanges ou l’on se retrouve dans des positions différentes.
6)
le tennis et le système de
score
particularité : décompte spécifique, on peut gagner plus de points que l’adversaire et perdre le match.
Ex : 7/6 0/6 7/6
Le joueur qui gagne à 14 jeu
Le joueur qui perd à 18 jeu
Le 1er point de chaque jeu est important ainsi que les points d’avantage.
Le tennis est une activité de marque limite (pas chronométré)
Particularité : on remet à zéro après chaque set, importance de certains points.
1)
ressources motrices
2)
ressources bio-énergétiques
Analyse de l’effort au tennis.
·
spécificité de l’effort au
tennis
Activité intermittente,
succession d’efforts brefs avec des temps de repos important.
Durée d’échange variable.
Le repos au tennis est réglementé : 1mn30 à chaque changement de coté et 2mn à la fin de chaque set.
·
filière énergétique
sollicitées
Anaérobie alactique très
sollicité du fait des efforts brefs.
Aérobie.
Le temps de jeu réel représente 20% du temps de jeu total (durée totale du match).
Le temps de jeu varie
selon :
-
le sexe
Les femmes sont au alentour de 15-20mn de jeu réel, les hommes moins.
-
surface de jeu
-
le style de jeu du joueur
Moyenne horaire :
homme : 8mn/heure sur gazon
16mn/heure sur terre battue
femme : 15-20mn/heure
·
qualité physique à développer
Le tennis développe beaucoup de
qualités physiques :
-
endurance
-
vitesse
-
force
-
coordination
C’est un sport relativement complet.
3)
ressources informationnelles
et décisionnelles
différents types d’incertitudes :
-
prise d’information
être performant dans l’activité.
S’adapter aux conditions de l’envoi.
On prend de l’information dur la balle que l’on envoi et que l’on reçoit.
balle dans les deux sens
-
indice
-
différence expert/débutant
adversaire, son placement, replacement : position sur le terrain.
" prise de raquette
" lancer de balle au service
" position du corps du joueurs, les appuis.
Le novice prend du temps pour voir l’information utile.
Le terrain
Balayage constant entre la vision périphérique et la vision centrale (la vision centrale voit que la balle)
Feuille polycopiée :
* exemple d’application
* tennis anticipation-coincidence
le tennis est une activité de type anticipation.