1)
La raquette vue de derrière
(talon du manche)
2)
L’éminence hypothénar
3)
Les différentes prise
·
Prise marteau
·
Prise continentale ou prise
neutre
·
Prise eastern de coup droit
ou prise semi-fermée de coup droit
·
Prise western de coup droit
·
Prise extrême western
·
Prise eastern de revers
·
Prise western de revers
·
Revers à deux mains
1)
les éléments constitutifs de
la frappe
·
plan de frappe
·
la mise à niveau
·
la mise à distance
·
les différentes formes de
préparation
-
convexe
-
concave
-
rectiligne
-
avec tirade du coude
2)
le jeu de jambe
·
déplacement
·
placement
·
replacement
·
théorie des angles
·
position d’attention
-
au font de court
-
à la volée
-
au retour
·
les appuis
-
en ligne
-
croisés
-
ouvert
1)
définition
2)
rotation vers l’avant
3)
rotation vers l’arrière
1)
La raquette vue de derrière
(talon du manche)
Les chanfrein méplat 4 2 3 1
2)
L’éminence hypothénar
L’éminence hypothénar est la zone extérieure de la main, elle se situe dans la paume de la main. (en rouge)
En fonction du positionnement de cette zone sur les différents cotés de la raquette, on obtient différentes prises.
3)
Les différentes prise
·
Prise marteau
positionnement
de l’éminence hypothénar, sur la gauche du coté du dessus pour les droitiers.
Utilisation de cette prise :
- service
- smash
- (revers à plat sans effet)
·
Prise continentale ou prise
neutre
·
Prise eastern de coup droit
ou prise semi-fermée de coup droit
éminence hypothénar sur le chanfrein supérieur droit.
Utilisation de cette prise :
- frapper en coup droit
soit à plat
soit avec un léger effet lifté
Exemple de joueur qui joue avec cette prise : Edberg, Sampras, Graaf
C’est une frappe plutôt tendue.
Son nom , explication historique.
·
Prise western de coup droit
·
Prise extrême western
Prise très fermée.
·
Prise eastern de revers
Exemple de joueur : Sampras
Prise semi-fermée de revers.
·
Prise western de revers
·
Revers à deux mains
Pour un droitier :
- la main droite : de western coup droit à eastern revers.
- la main gauche : eastern de coup doit pour un gaucher (moins de liberté pour la main gauche)
La tenue de raquette,
représente :
-
la hauteur sur laquelle
on va positionner sa main en haut ou en bas du manche.
- L’angle formé entre l’avant-bras et la raquette
Soit on a une prise :
- redressée (α »90°) (ex : prise marteau)
- longue (α >>) (ex : prise western en coup droit)
1)
les éléments constitutifs de
la frappe
·
plan de frappe
Plan vertical passant par le point d’impact balle-raquette, il est également perpendiculaire à la direction que le joueur veut donner à la balle, il peut être avancé, moyen ou reculé.
Il est important car en relation directe avec la direction de la balle.
Décroisé, tourné autour d’un coup
A la volée : plan de frappe toujours devant.
Influence sur la prise de raquette, fermée " plan avancé
·
la mise à niveau
C’est un mouvement assurant
la liaison entre la préparation et la frappe de balle. Elle a pour objectif de
régler la hauteur du point d’impact.
Elle est haute médiane ou basse.
"dépend de l’effet que l’on donne à la balle
revers coupé " mise à niveau haute
" gestuel
·
la mise à distance
C’est la distance séparant le joueur de la perpendiculaire au filet passant par le point d’impact de la raquette sur la balle. Le point d’impact peut-être près, à distance ou loin du joueur.
Quelque chose qui influence la mise à distance :
- dépend de la gestuelle
- prise fermée : mise à distance proche
- revers à 2 mains : mise à distance plus proche
- revers à 1 main : mise à distance plus loin.
·
les différentes formes de
préparation
but : communique, élan à la raquette.
Préparations :
-
convexe
" utilisé plutôt en coup droit
-
concave
c’est l’inverse de la préparation convexe.
Descend vers le bas, petit arc de cercle, élan vers le bas.
" peu utilisé, moins interressante, la raquette à plus de vitesse, plus utilisé en revers.
-
Rectiligne
A la hauteur de la frappe. On recule la raquette.
" utilisé en revers.
-
avec tirade du coude
flexion de coude en coup droit. On tire le coude vers l’arrière puis on déplie le bras.
Ex de joueur : Sampras.
·
L’accompagnement ou fin de
geste
Mouvement du bras qui
s’effectue dans l’instant qui suit
l’impact et qui emmène la raquette dans la direction du coup joué.
L’accompagnement diffère selon le type de coup joué (plus ou moins ample).
Remet la gestuelle.
2)
le jeu de jambe
·
DEPLACEMENT ou grand jeu de
jambes
Il est précédé de la reprise d’appuis.
Allègement et reprise d’appuis.
Course qui permet de se
rediriger vers la balle.
Règles d’action :
-
s’alléger avant la frappe
adverse
-
démarrer vite
-
se dégager de la
trajectoire de la balle
-
se servir de ses bras pour
courir
-
allongé la foulée puis la
raccourcir en se freinant.
·
PLACEMENT ou petit jeu de
jambes
L’ajustement est nécessaire
pour permettre la mise à distance par rapport à la balle, pour avoir un plan de
frappe qui corresponde au projet du joueur, pour favoriser le transfert du
poids du corps.
Petits pas, pas d’accompagnement, pas de dégagement.
·
REPLACEMENT
C’est le jeu de jambes qui
permet à un joueur de venir après avoir frappé la balle, prendre la place qu’il
juge la meilleure pour faire face à toute les ripostes possible de
l’adversaire.
Se fait face à l’adversaire en utilisant des pas chassés, pas croisés, des pas courus.
·
théorie des angles
A 1m de la ligne de fond de court
Angle de retour possible Bissectrice des angle ouvert
·
position d’attention
C’est la position
pré-dynamique dans laquelle le joueur revient dès qu’il a frappé un coup. Elle
permet au joueur d’être disponible pour réagir rapidement. Moment de prise
d’information.
3 R (read, react, ready)
-
au font de court
La position d’attention, le corps est orienté face à l’adversaire, poids du corps plus sur l’avant pied, les pieds écartés à l’aplomb des épaules (jambes légèrement écartées)
٠ jambes légèrement fléchies
٠ buste droit
٠ épaules relâchées
٠ les bras le long du corps avec les coudes pliés avec une action de la main gauche qui va soutenir la raquette au niveau du cœur (pour un droitier)
-
à la volée
-
au retour
٠ encore plus fléchi sur les jambes
٠ tête de raquette plus basse
٠ écartement des jambes
·
les appuis
être en appui est important pour
conserver l’équilibre.
-
en ligne
Coup droit
Direction de la balle parrallèle à la ligne d’appuis.
Jouer dans l’axe du terrain.
Utilisé chez les débutants en coup droit, car cela
favorise l’équilibre.
Utilisé en revers.
-
Croisés
revers
Utilisé en revers.
Ça oblige le joueur à rester de profil.
Avantage : garder l’orientation des épaules mais on utilise pas la rotation de la hanche.
Désavantage : perte de puissance
-
Ouvert
Coup droit
Poids du corps sur la jambe droite.
Utilisé en coup droit.
Nécessite une dissociation importante entre le haut et le bas du corps.
Rotation du haut du corps pour mettre en tension le bras, l’épaule.
1)
définition
Effet : c’est
donner une rotation à la balle par frottement du cordage sur la balle.
L’effet modifie la trajectoire et la forme du rebond.
Plus il y a d’effet, plus la balle est ralentie.
2)
rotation vers l’avant
·
LIFT
○ théorème
de Bernoulli : Δv =
Δp
○ effet
Magnus
variation de vitesse autour de la balle.
Modifie la pression.
La résultante entraîne une force qui attire la balle vers le bas.
○ caractéristiques
le tamis reste quasiment vertical à l’impact avec la balle. La longueur (portée de la trajectoire) est plus petite.
La balle tourne sur elle-même, elle a un axe horizontale de rotation.
La balle a tendance à plonger.
L’effet est plus bas.
On utilise des trajectoire très arrondi, plus haute.
à plat
lifté
○ utilisation
tactique
on utilise le lift pour :
- la sécurité
- trajectoire plus arrondie
- fait reculer l’adversaire
- coup d’attaque (frappé plus fort)
une balle liftée perd moins de vitesse au rebond, mais elle perd 30% de sa vitesse.
- trouver des angles
- dépense énergétique un peu plus importante (du joueur)
3)
rotation vers l’arrière