1)
Le replacement
2)
La frappe de balle
1)
jouer sur l'espace
2)
jouer sur le temps
3)
jouer juste
1)
selon Delgery
2)
selon Kusmierczyk
1)
au font de court
2)
au service
3)
au retour de service
4)
à la volée
5)
au smash
6)
lob
7)
amortie
1)
les principes de base
2)
place et rôle des joueurs
1)
surface lente
2)
surface rapide
Ressource du joueur: projet personnel du joueur.
Définitions:
Tactique: "art de combiner l'action de ses
forces et faiblesses de l'adversaire en vue d'obtenir le maximum d'efficacité" Delgery.
Moyens dont dispose le joueur pour arriver à ses fins.
La tactique, c'est l'ensemble des décisions de jeu que prend le joueur pour répondre aux différentes situations.
Stratégie: "plan d'avant match pour faire
basculer le rapport de force en sa faveur par l'analyse du jeu de
l'adversaire" Massias.
Plan d'action à long terme.
La tactique est en étroite relation avec le bagage technique du joueur.
-
le registre technique du
joueur
-
la capacité d'analyse du
joueur (prise d'info)
-
savoir se situer dans le
rapport de force
-
type de jeu de l'adversaire
-
les conditions extérieure
(surfaces, soleil, vent…)
-
la morphologie et les
qualités physiques du joueur
Soit:
-
gagner le point par un coup gagnant
on a réussi à jouer en débordement, joueur loin de l'adversaire.
Jeu dans l'espace libre " sans que l'autre ne touche la balle:
® accélération de fond de court en débordement
à contre pied
passing gagnant
volée gagnante
amortie gagnante
lob gagnant
-
gagner le point par une faute directe de
l'adversaire
-
faire perdre le point "
provoquer la faute adverse
◦ utiliser les effets
◦ jouer sur le coup faible adverse
◦ diminuer le temps d'action de l'adversaire
◦ réduire la cible adverse c'est-à-dire quand on monte au filet, la cible adverse se réduit au joueur qui reste au fond de court.
◦ déplacer l'adversaire
◦ combiner les différentes possibilités
- le placement de l'adversaire et son replacement
- le type de coup qu'il reçoit et l'endroit où il le reçoit
- son placement et son replacement propre
- type de coup qu'il choisit de délivrer et l'endroit qu'il vise
bien savoir se situer dans le rapport de force pour jouer correctement tactiquement
3 positions:
- favorable
- neutre
- défavorable (jouer la balle phase ascendante)
1)
Le replacement
En largeur: la théorie des angles.
impact
Bissectrice
Eventail possible de retour de l'adversaire
On se replace sur la bissectrice des angles extrêmes possibles de retour de la balle adverse.
Le replacement en profondeur
12m05 10m23 6m23
Un replacement avancé permet de couper les trajectoires.
Un replacement reculé augmente la distance de déplacement mais permet de gagner du temps.
2)
La frappe de balle
plus on est avancé, plus on a
d'angle.
Plus on prend la balle haute par rapport au filet, plus la surface cible est importante.
Les frappes croisées ont un triple intérêt.
20,05m 25,15m 23,77m (longue ligne)
Plus ont est avancé dans le terrain, plus on s'ouvre de
l'angle.
- trajectoire plus longue, plus de sécurité sur la longueur
- ouvrir des angles
- replacement plus réduit, on gagne du temps dans le replacement
- gain de sécurité par rapport à la bande du filet (croisé court " mettre beaucoup de lift)
1)
jouer sur l'espace
2)
jouer sur le temps
prendre du temps à l'adversaire en gagnant du terrain (moment de prise de balle) en attaque.
Gagner du temps en défense en arrondissant les trajectoires (long, haut, lifté, croisé)
3)
jouer juste
"c'est
jouer le coup qu'il faut quand il faut" Chombart
· se connaître dan le rapport de force, lire le jeu
· se replacer en fonction du coup joué
· connaître ses forces et ses faiblesses et bien les utiliser
· prendre des initiatives
· adopter un tennis pourcentage" : utiliser son meilleur coup
· ne pas jouer les lignes ou trop près du filet, ne pas prendre de risques inconsidérés sur les points importants.
1)
selon Delgery
2)
selon Kusmierczyk
3 rôles: serveur
relanceur
joueur
d'échange
classification selon les espaces cibles, les espaces occupés par l'adversaire (endroit ou l'on fait jouer l'adversaire), les espaces utiliser par le joueur.
Facile à mettre en place à l'école.
1)
au font de court
2)
au service
3)
au retour de service
4)
à la volée
5)
au smash
6)
lob
7)
amortie (coup d'attaque)
1)
les principes de base
- prendre le filet le plus tôt possible
- être sur la même ligne que son partenaire
- jouer au milieu: le 3e couloir, pour préparer ou conclure le point, protéger le centre
- bouger, permuter au maximum (mettre de l'incertitude)
2)
place et rôle des joueurs
Serveur
Relanceur (faire jouer le serveur dans la diagonale)
Partenaire du serveur (pres du filet, relativement proche du milieu, il faut bouger pour jouer la 3e frappe)
Partenaire du Relanceur (reculer, proche du centre, être capable d'intercepter sur la 4e frappe)
jouer a l'australienne c'est avoir 1 Partenaire du Serveur du meme coté du Serveur.
S
objectif, on fixe ou on croise
permuter, bouger au maximum.
C'est le joueur qui a la balle le plus près qui intervient.
au niveau dela progression, on accorde:
- chez les débutant: gagner le point en évitant de le perdre (garder la balle dans le court), jouer la sécurité.
- Evolution tactique plus riche: gagner le point en prenant des initiatives, en visant des zones vulnérables (jouer sur le point faible adverse, là où l'adversaire n'est pas préparer, le point sur le coup faible pour accélérer dans le coup)
- Gagner du terrain, avoir des stratégie encore plus de risque, prendre la balle plus tôt.
- Etre capable de jouer des rôles tactiques déterminés, construire son style de jeu.
ce qui conditionne: vitesse
qualité du rebond
1)
surface lente
la
surface lente privilégie le jeu d'échange
rebond haut
temps de construire, on utilise les effets et beaucoup le lift
filière de jeu plus offensive de fond de court
coup très adaptés: amortie
2)
surface rapide
prépondérance de 2 coups:
- service-retour fort
- tactique plus offensive en orientant son jeu vers le filet (service-retour volée)
on prend la balle plus tôt.
Rebond bas
" voir le CM 3 la balistique
on lift:
pour repousser
pour faire jouer l'adversaire derrière la ligne de fond de court
ouvrir les angles
plus de sécurité
on peut frapper plus fort
attaque et défense
effet coupé:
pour varier
pour faire les coup de touché, amortie
approche,
défense