Télécharger CM 6 de tennis(Sur ce lien, clic droit puis enregister la cible sous...) Aspect tactique

 

Aspect tactique

 

 

I.                   La construction du point au tennis

 

 

II.                Rappels géométrique appliqué au tennis

1)                  Le replacement

2)                  La frappe de balle

 

 

III.             principes tactiques généraux

1)                  jouer sur l'espace

2)                  jouer sur le temps

3)                  jouer juste

 

 

IV.            les différents rôles tactiques

1)                  selon Delgery

2)                  selon Kusmierczyk

 

 

V.               bases tactiques en simple

1)                  au font de court

2)                  au service

3)                  au retour de service

4)                  à la volée

5)                  au smash

6)                  lob

7)                  amortie

 

 

VI.            les bases tactiques en double

1)                  les principes de base

2)                  place et rôle des joueurs

 

 

VII.         tactique et apprentissage

 

 

VIII.      tactique et surface de jeu

1)                  surface lente

2)                  surface rapide

 

 

IX.            tactique et effets

 

 

Introduction

 

Ressource du joueur: projet personnel du joueur.

 

Définitions:

 

Tactique:        "art de combiner l'action de ses forces et faiblesses de l'adversaire en vue d'obtenir le maximum d'efficacité"            Delgery.

 

Moyens dont dispose le joueur pour arriver à ses fins.

 

La tactique, c'est l'ensemble des décisions de jeu que prend le joueur pour répondre aux différentes situations.

 

Stratégie:       "plan d'avant match pour faire basculer le rapport de force en sa faveur par l'analyse du jeu de l'adversaire"            Massias.

 

Plan d'action à long terme.

 

La tactique est en étroite relation avec le bagage technique du joueur.

 

-                     le registre technique du joueur

-                     la capacité d'analyse du joueur (prise d'info)

-                     savoir se situer dans le rapport de force

-                     type de jeu de l'adversaire

-                     les conditions extérieure (surfaces, soleil, vent…)

-                     la morphologie et les qualités physiques du joueur

 

 

 

I.                   La construction du point au tennis

 

 

Soit:

-                     gagner le point par un coup gagnant

on a réussi à jouer en débordement, joueur loin de l'adversaire.

Jeu dans l'espace libre " sans que l'autre ne touche la balle:

®                      accélération de fond de court en débordement

à contre pied

passing gagnant

volée gagnante

amortie gagnante

lob gagnant

-                     gagner le point par une faute directe de l'adversaire

 

-                     faire perdre le point " provoquer la faute adverse

          utiliser les effets

          jouer sur le coup faible adverse

          diminuer le temps d'action de l'adversaire

          réduire la cible adverse c'est-à-dire quand on monte au filet, la cible adverse se réduit au joueur qui reste au fond de court.

          déplacer l'adversaire

          combiner les différentes possibilités

 

-                     le placement de l'adversaire et son replacement

-                     le type de coup qu'il reçoit et l'endroit où il le reçoit

-                     son placement et son replacement propre

-                     type de coup qu'il choisit de délivrer et l'endroit qu'il vise

 

bien savoir se situer dans le rapport de force pour jouer correctement tactiquement

3 positions:

-                     favorable

-                     neutre

-                     défavorable (jouer la balle phase ascendante)

 

 

 

II.                Rappels géométrique appliqué au tennis

 

1)                  Le replacement

En largeur: la théorie des angles.

impact

 
Bissectrice

 


 

Eventail possible de retour de l'adversaire

 

 

 

 

 

 

On se replace sur la bissectrice des angles extrêmes possibles de retour de la balle adverse.

 

Le replacement en profondeur

 

 

12m05          10m23        6m23

 

 

 

 

 

Un replacement avancé permet de couper les trajectoires.

 

Un replacement reculé augmente la distance de déplacement mais permet de gagner du temps.

 

 

2)                  La frappe de balle

 

 


 

 

plus on est avancé, plus on a d'angle.

 

Plus on prend la balle haute par rapport au filet, plus la surface cible est importante.

 

 

 

 

 

 

 


Les frappes croisées ont un triple intérêt.

 

20,05m

 

25,15m

 

 

 

23,77m (longue ligne)

 
Plus ont est avancé dans le terrain, plus on s'ouvre de l'angle.

 


 

 

-                     trajectoire plus longue, plus de sécurité sur la longueur

-                     ouvrir des angles

-                     replacement plus réduit, on gagne du temps dans le replacement

-                     gain de sécurité par rapport à la bande du filet (croisé court " mettre beaucoup de lift)

 

 

 

 

 

III.             principes tactiques généraux

 

1)                  jouer sur l'espace

 

 

 

2)                  jouer sur le temps

 

prendre du temps à l'adversaire en gagnant du terrain (moment de prise de balle) en attaque.

Gagner du temps en défense en arrondissant les trajectoires (long, haut, lifté, croisé)

 

3)                  jouer juste

 

"c'est jouer le coup qu'il faut quand il faut"           Chombart

 

·        se connaître dan le rapport de force, lire le jeu

·        se replacer en fonction du coup joué

·        connaître ses forces et ses faiblesses et bien les utiliser

·        prendre des initiatives

·        adopter un tennis pourcentage" : utiliser son meilleur coup

·        ne pas jouer les lignes ou trop près du filet, ne pas prendre de risques inconsidérés sur les points importants.

 

 

IV.            les différents rôles tactiques

 

1)                  selon Delgery

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2)                  selon Kusmierczyk

 

3 rôles:           serveur

relanceur

joueur d'échange

 

classification selon les espaces cibles, les espaces occupés par l'adversaire (endroit ou l'on fait jouer l'adversaire), les espaces utiliser par le joueur.

 

Facile à mettre en place à l'école.

 

 

 

V.               bases tactiques en simple

 

1)                  au font de court

 

 

 

2)                  au service

 

 

 

3)                  au retour de service

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4)                  à la volée

 

 

 

5)                  au smash

 

 

 

6)                  lob

 

 

 

7)                  amortie (coup d'attaque)

 

 

 

 

VI.            les bases tactiques en double

 

1)                  les principes de base

-                     prendre le filet le plus tôt possible

-                     être sur la même ligne que son partenaire

-                     jouer au milieu: le 3e couloir, pour préparer ou conclure le point, protéger le centre

-                     bouger, permuter au maximum (mettre de l'incertitude)

 

 

2)                  place et rôle des joueurs

Serveur

Relanceur (faire jouer le serveur dans la diagonale)

Partenaire du serveur (pres du filet, relativement proche du milieu, il faut bouger pour jouer la 3e frappe)

 

 

 

Partenaire du Relanceur (reculer, proche du centre, être capable d'intercepter sur la 4e frappe)

 

 

 

 

 

 

jouer a l'australienne c'est avoir 1 Partenaire du Serveur du meme coté du Serveur.

 

 

S

 

 

 

objectif, on fixe ou on croise

permuter, bouger au maximum.

 

C'est le joueur qui a la balle le plus près qui intervient.

 

 

 

VII.         tactique et apprentissage

 

au niveau dela progression, on accorde:

-                     chez les débutant: gagner le point en évitant de le perdre (garder la balle dans le court), jouer la sécurité.

-                     Evolution tactique plus riche: gagner le point en prenant des initiatives, en visant des zones vulnérables (jouer sur le point faible adverse, là où l'adversaire n'est pas préparer, le point sur le coup faible pour accélérer dans le coup)

-                     Gagner du terrain, avoir des stratégie encore plus de risque, prendre la balle plus tôt.

-                     Etre capable de jouer des rôles tactiques déterminés, construire son style de jeu.

 

 

 

 

 

 

 

VIII.      tactique et surface de jeu

 

ce qui conditionne:       vitesse

                                   qualité du rebond

 

 

1)                  surface lente

 

la surface lente privilégie le jeu d'échange

rebond haut

temps de construire, on utilise les effets et beaucoup le lift

filière de jeu plus offensive de fond de court

coup très adaptés:        amortie

 

 

2)                  surface rapide

 

prépondérance de 2 coups:

-                     service-retour fort

-                     tactique plus offensive en orientant son jeu vers le filet (service-retour volée)

on prend la balle plus tôt.

Rebond bas

 

 

 

IX.            tactique et effets

 

" voir le CM 3 la balistique

 

 

on lift:

pour repousser

            pour faire jouer l'adversaire derrière la ligne de fond de court

ouvrir les angles

plus de sécurité

on peut frapper plus fort

attaque et défense

 

 

effet coupé:

            pour varier

            pour faire les coup de touché, amortie

            approche, défense